le bouddhisme et les femmes

Buddha's fan

Je me suis un peu renseigné sur l'état des moines femmes à travers le monde et j'ai été déçu de voir que dans beaucoup de pays à majorité bouddhiste on interdit aux femmes d'entrer dans les ordres ou alors leur situation est assez précaire(pas d'allocations par l'Etat alors que les hommes y ont droit) . Pourtant je pense que les femmes tout comme les hommes peuvent atteindre l'illumination et on peut être plus naturellement des qualités tel que empathie ou l'écoute envers les autres. Je pense que cette situation est très préjudiciable même pour nous les hommes . De plus je crois que pour que les femmes entrent dans les ordres elle doivent adhérer à des règles plus strictes comme se courber devant les hommes , ne pas leur manquer de respect...je trouve ceci un peu dépassé .Qu'en pensez vous?

donc en résumé vive l'égalité homme/femme dans le bouddhisme et partout ailleurs color_3
Florent

Oui tout ceci est bien triste, mais que veux tu les règle de la discipline ont étais faite il y a longtemps et ont étais encore loin de penser que les être humains pouvaient être égaux.
Ce qui est plus dommageable dans cette histoire c'est que les religieux continue de les appliquer, ce qui à mon sens est une connerie et aussi révélateur d'un certain état d''esprit.
Lupka

Il faut déjà différencier le Dharma, la Loi ... et le "clergé" si je puis dire.

Je ne connais pas particulièrement la place de la femme dans le Bouddhisme ou dans les coiété à dominante bouddhiste (ex: thailande) mais ce que j'en sais c'est que le Dharma est universel et asexué ( :mrgreen: ) et que S.S Le Dalaï Lama lui même n'exclut pas de se réincarner en femme ...

Affaire à suivre Butterfly_tenryu
ted

Il y a ce site http://bouddhismeaufeminin.free.fr/ qui montre que les choses évoluent dans le bon sens.
bouddhismeaufeminin a écrit :+++ La vénérable Kelsang Wangma vient de recevoir le diplome de geshéma, (équivalent d'un doctorat en tradition bouddhiste tibétaine), elle est la première femme à recevoir ce diplome jusqu'ici réservé aux seuls moines.
lausm

Ouaip.
Mais y a du boulot!!

Ce monde est encore très masculin!
En fait, les femmes n'étaient pas conviées à entrer dans la communauté, par peur de déstabiliser toute une structure sociale.
Le Bouddha, en cèdant aux demandes d'Ananda de les intégrer, a quand même été super moderne pour son temps.
Dogen aussi, en disant que les femmes n'étaient pas moins possiblement éveillées que les hommes, était révolutionnaire de dire des choses pareilles.

Mais à ce que j'ai vu dans le monde du zen en France, on est encore fort loin, mais très loin du compte, en terme d'acceptation des femmes.
ted

Si ce monde est encore "très masculin" comme tu dis, c'est parce que les femmes sont déjà éveillées, pour la plupart. :)
ardjopa

Je me suis un peu renseigné sur l'état des moines femmes à travers le monde et j'ai été déçu de voir que dans beaucoup de pays à majorité bouddhiste on interdit aux femmes d'entrer dans les ordres ou alors leur situation est assez précaire(pas d'allocations par l'Etat alors que les hommes y ont droit)
C'est une injustice et contradictoire avec l'égalité entre tous les êtres proné par l'enseignement universel du bouddha, comme tu le dis ensuite


on peut être plus naturellement des qualités tel que empathie ou l'écoute envers les autres.
Ah bon ? depuis quand ? :lol:

Un peu contradictoire avec l'égalité dont tu parles ;-)
ted

Buddha's fan a écrit :elle doivent adhérer à des règles plus strictes comme se courber devant les hommes , ne pas leur manquer de respect...je trouve ceci un peu dépassé .Qu'en pensez vous?
non, ça m'a l'air bien comme idée... :mrgreen: :oops:
Buddha's fan

Ah bon ? depuis quand ? :lol:

Un peu contradictoire avec l'égalité dont tu parles ;-)

non pas si contradictoire que ça, égalité des sexe ne veux pas forcément dire comportement identiques hommes/femmes , je ne choquerai personne je pense en disant que les femmes en général sont plus douces que les hommes même si il y a bien sur des exceptions ;-)
ardjopa

L'égalité dont je parle est plus dans la "valeur" et le caractère unique de chaque être, qu'il soit homme, femme, animal, végétal etc... et semblable pour tous à mon sens

Les différences entre les êtres également, qu'il s'agisse du caractère, de l'égo, du "kamma" diront certains, ne sont pas liées en général au fait qu'il appartienne à une catégorie plutot qu'une autre, quelquesoit le sexe, l'espèce, homme, femme, animal etc...
En effet, on trouve des hommes honnêtes et malhonnêtes, idem chez les femmes, des chats méfiants et des chats confiants, des êtres bons, durs, doux, mauvais, dans toutes les catégories
Donc il vaudrait mieux "juger" un être sur ses actes et façon d'être, plutot que sur son "appartenance temporaire" à une classe d'être : féminin, masculin, ours ou oiseau, arbre ou herbe, roi ou mendiant, etc
En tous cas c'est mon avis, et je l'ai souvent vérifié
Répondre