Relancer l'économie

ted

J'ai trouvé cet extrait dans le lien que tu cites :
Taïkan Jyoji a écrit :L’être humain est plein de désirs qu’il ne peut satisfaire. On pense souvent à tort que pratiquer le Zen amène à la suppression des désirs. D’abord on ne pratique pas le Zen pour supprimer les désirs. Le désir est un moteur. Le désir d’Eveil est un désir. Sans lui pas d’Eveil. La méditation n’est pas une machine à supprimer les désirs mais à canaliser ses mouvements et pulsions, disons à les assagir. Il existe deux endroits au monde où les désirs n’existent pas : Les jardins potagers et les cimetières. Avez-vous déjà vu des poireaux avec des désirs ? Et les morts alors ?
Pourtant, les désirs ne sont jamais aussi puissants qu'à notre décès, puisque c'est cette soif de posséder, ce violent désir de vivre, cette insatisfaction brûlante, qui va conduire à une nouvelle renaissance et nous maintenir dans le samsara.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Un billet intéressant. J'aime bien le jeu sur les deux sens du mot "économie".

Ted, dans les cimetières il n'y a que des cadavres, et même dans la logique des renaissances selon le bouddhisme, les cadavres n'ont pas de désirs (du moins si j'ai bien compris). Tu confonds le Zen avec le vaudou et/ou les films de Romero. :lol: :oops: loveeeee
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
passagère

oui mais on a aussi les zombies dans le bouddhisme et avec des désirs :roll: :D , mais ce ne sont déjà plus des cadavres au sens de simple peau
Image
bon HS , je vais lire le lien , merci Dumé
Dernière modification par passagère le 23 septembre 2011, 15:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Ah bon? Tu rigoles, ou je ne comprends pas ce que tu veux dire? Ah moins que tu ne veuilles parler des fantômes, ce que le bouddhisme chinois appelle les Gui, mais ce ne sont pas des cadavres... :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
antodume

Ted a écrit :Pourtant, les désirs ne sont jamais aussi puissants qu'à notre décès, puisque c'est cette soif de posséder, ce violent désir de vivre, cette insatisfaction brûlante, qui va conduire à une nouvelle renaissance et nous maintenir dans le samsara.
Ce "violent désir de vivre" n'existe plus une fois que nous sommes mort, à moins de supposer qu'on t'enterre encore vivant... Image
passagère

c'est un peu pareil Flocon que le fantôme sauf que la peau , l'enveloppe ou le vêtement c'est un cadavre , un peu comme ce qu'on fait au Carnaval dans le principe ...peut être une envie de vivre qui a fait son chemin ou une blague ou un moyen habile enfin j'ai jamais vu mais entendu ...heureusement d'ailleurs :???:

( c'est drole ce sujet sur l'économie qui rôde dans les cimetières , vous trouvez pas ? )
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Pas compris, mais ce n'est pas grave.
Oui, le glissement du sujet est marrant, et peut-être significatif. :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
passagère

pas compris ,
euh ...pas grave mais je ne vois pas ce qui cloche ,...il y a bien des êtres qui ne trouvant pas de support forme , vont prendre forme dans un végétal , d'autres , des pourritures et nos petits vers sont là , pourquoi pour d'autres quelque soient les raisons , des cadavres ?

( vlà que je pense à la Grèce maintenant )
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je ne saisis pas à quoi exactement tu fais allusion, sauf éventuellement pour les végétaux quand on dit dans le bouddhisme qu'ils sont "habités" par des esprits. Des cas de cadavres dans la même situation, je vois moins, mais bon, il doit y avoir des légendes à ce sujet dans le BT. Dans le bouddhisme sino-japonais, je n'en ai pas en tête mais il faudrait peut-être que je reprenne les choses de plus près. Je vois bien des histoires avec des peaux humaines ou des choses délicieuses comme ça (comme dans Men in Black, quoi :shock: :mrgreen: ) mais des cadavres complets...
Je vais relire un peu de Pu Song Ling love_3 , il a tout compilé en matière de surnaturel chinois, ça doit s'y trouver. :arrow: :oops:

Mais si j'ai bien compris, de toute façon le cadavre n'est pas concerné par ce qui en est fait, pas plus que s'il est disséqué ou conservé pour diverses raisons -on conserve beaucoup de cadavres dans le bouddhisme, on en avait déjà parlé, on a même conservé celui de Huineng :lol: . Les morts n'en sont pas moins morts pour autant...
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre