Histoire du Bouddhisme : la part de la légende

ted

Lupka a écrit :J'ai du mal à te suivre Ted ... ca doit être ton côté zeniste :mrgreen: 1000ème degré
Heu... :oops: J'ai une formation universitaire... ça doit être plutôt ça... :)
antodume

Lorsqu'on en est à penser que l'éveil du Bouddha tient du domaine de la croyance et non de la vérité historique, soit on n'est pas bouddhiste, soit on n'a pas compris grand chose à la question et alors on peut se demander ce qu'on fait ici sinon inonder les fils de points de vues fantaisistes pour ne pas dire trollesques. L'éveil du Bouddha, le Dharma, sont inséparables de l'existence même de Çakyamuni. A la limite, et pour être cohérent dans le contexte de ce fil, si on doit douter de quelque chose, c'est, peut-être, mais avec des raisons solides et non des supputations, du personnage historique. En effet, on serait alors proche de la théorie du complot. Et cette théorie se justifie parfaitement quand la substance de l'enseignement fait défaut et quand on pense qu'après tout, le Bouddhisme n'est rien de plus qu'un évènement social et politique.
Lupka

Je croyais que tu avais mis le troll chez les ignorés :mrgreen:

Mais comme d'habitude avec Antodume quand on va pas dans son sens ... j'vous la résume:

On a rien compris et/ou on est pas bouddhiste !

Mais je vais stopper la car je me suis mal exprimé concernant l'aspect Historique au sens académique du terme et j'aurais du mal avec mes mots à exprimer ce que j'entends par là...
ted

Lupka a écrit :Mais je vais stopper la car je me suis mal exprimé concernant l'aspect Historique au sens académique du terme ...
Panique pas ! Je t'ai compris... En fait, il y a deux regards sur le bouddhisme : le regard universitaire, et le regard du pratiquant.
Le pratiquant consolide et valide sa propre Voie avec un système de certification que l'universitaire ne peut pas comprendre, sauf s'il est pratiquant lui-même.

Donc, du point de vue bouddhiste, l'éveil n'est pas une croyance.
Et du point de vue universitaire, c'est un objet d'études.
Lupka

ted a écrit :
Donc, du point de vue bouddhiste, l'éveil n'est pas une croyance.
Et du point de vue universitaire, c'est un objet d'études.
Merci Ted de me procurer les mots que je ne trouve pas :D
passagère

Et si c'était une HISTOIRE de perceptions du aux karmas plus ou moins purs ?


De ce qu'un historien a perçu , de ce qu'un pratiquant perçoit , ou des contemporains du Bouddha ont perçu et transmis de bouche à oreille ? Bon c'est une réponse de bouddhiste , pas d'une vérité absolue , il n'en n'existe pas.

FleurDeLotus

love2
Image
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

ted a écrit :Vous ne savez peut-être pas, mais contrairement à ce qu'on raconte, Siddhartha Gautama n'était pas fils de prince roi et n'aurait pas grandi dans un luxueux palais. En fait, il semble que son père était un Rajah (chef de village). Il aurait grandi plutôt dans une grande demeure. Et il aurait travaillé aux champs, pour aider, comme les autres.

Est-ce que ça change quelque chose à l'image que vous avez du Bouddhisme ?

Connaissez-vous d'autres anecdotes du même genre ?

Edit1 : Roi et non Prince
Il me semble que je l'avais entendu dans un reportage d'Arte sur la vie du Bouddha. Dans le même style (et le même documentaire), les chercheurs universitaires (encore eux ;-)) pensaient que la sortie de Siddhartha du "palais", au cours de laquelle il découvrit successivement la maladie, la vieillesse, la mort et le renoncement, était une invention ou un embellissement. Il semble en effet inconcevable qu'un jeune homme, même fils de chef de village, n'ai jamais vu de malade, de personnes âgées ou de mort de toute sa vie. Surtout si il vivait dans un village de campagne et non dans un palais fortifié...
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Yudo dit:
Je ne crois pas. Ici, radicalement, la foi se démarque de la croyance. La croyance n'est pas nécessaire, voire nuisible. Y'a qu'la foi qui sauve, blues... La foi, c'est la confiance en l'efficacité de ce qui est enseigné. Si on n'a pas cette confiance, il est inutile de se faire caguer.
gigi dit:
je suis tout à fait en accord

La croyance relève de l'ignorance,
la Foi relève de l'expérience :)

avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
passagère

jap_8

( elle était trés belle aussi l'image d'avant gigi )
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

elle était trés belle aussi l'image d'avant gigi
oui je sais Passagère, mais j'ai remarquer qu'elle était copyrigth
metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Répondre