Enseignements et Retraite avec Yéshé Lodoe Rinpotché

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Image

jap_8 Chers amis,

L'association Sangha sur Salève a le plaisir de vous annoncer la venue du Vénérable Yéshé Lodoe Rinpotché à Shedrub Choekhor Ling du samedi 24 mars au dimanche 1er avril.

Il donnera une introduction au Bouddhisme les samedi 24 et dimanche 25 mars de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h. Les enseignements comprendront des sessions de questions/réponses.

Le lundi 26 mars, Rinpotché donnera une initiation (djénang) de Manjushri Blanc (Bouddha de sagesse, et sous cette forme, particulièrement associé à la mémoire) ainsi que des instructions pour la retraite qui sera effectuée du lundi 26 mars au vendredi 30 mars (les horaires seront prochainement indiqués).

Notes importantes: cette initiation sera précédée d'une prise de refuge en les Trois Joyaux ainsi qu'une prise des voeux de Bodhisattva, cela signifie qu'elle s'adresse à des pratiquants impliqués dans le Dharma.
Pour des raisons de santé, Rinpotché ne pouvant pas conduire la retraite en son entier, répondra aux questions personnelles des participants dans la bibliothèque, à l'issue de la session de l'après-midi.

Les samedi 31 mars et dimanche 1er avril, Rinpotché enseignera sur l'Entraînement de l'esprit en 7 points (Lodjong Deun Dun Ma de Géshé Tchékawa). De 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h.

Le dimanche après-midi, Rinpotché donnera l'initiation de Shri Amitayus (Bouddha de longue vie). Cette initiation de longue vie, destinée à tous, pourra constituer une bénédiction pour les personnes non bouddhistes.

Traduction en français et russe.
Participation aux frais libres (boîte à offrandes dans le temple)
Durant cette période, le repas de midi est proposé pour 10 €; L'hébergement en chambres/dortoirs est possible du mardi au samedi soir pour les adhérents.
Réservations et inscriptions obligatoires avant le 21 mars par téléphone: 04 50 94 28 52, ou par e-mail: sanghasaleve@orange.fr

* * *

Eléments biographiques de Yéshé Lodoe Rinpotché:

Image

Le Vénérable Yéshé Lodroe Rinpotché est né au Tibet en 1943. A l'âge de 4 ans, il fut reconnu comme la 4ème incarnation de Yélo Rinpotché. Au Tibet, de tels personnages sont appelés des "tulkous" - ils poursuivent volontairement leur série de réincarnations afin de vouer leur vie au service des êtres.

A 6 ans, Rinpotché entama son éducation au monastère et à 7 ans, il prit les voeux monastiques. A 11 ans, il commença à étudier la philosophie bouddhiste et la poursuivit à l'université monastique Drépung Gomang lorsqu'il eut 13 ans.

En 1959, à cause de l'occupation chinoise du Tibet, Rinpotché quitta son pays natal et s'exila en Inde après être passé par le Royaume du Bhoutan. De 1959 à 1971, il poursuivit son cursus pendant lequel il étudia les domaines appelés Pramana (Epistémologie), Madhyamaka (Voie médiane), Abhidharma (Phénoménologie), Vinaya (Code éthique) et Prajñaparamita (Perfection de sagesse). En 1963, Yélo Rinpotché reçut les voeux moine pleinement ordonné (skt. bhikshu; tib. guélong) de la part de Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama. Puis en 1972 il entra à l'université bouddhiste de Sarnath (près de Bénarès, Inde) où il étudia pendant trois ans "les Etapes de la voie" (Lam Rim). Après avoir obtenu avec les honneurs son diplôme, Rinpotché se vit décerner le titre d'Acharya.

A partir de cette période, il travailla à la LTWA (Bibliothèque des oeuvres et archives tibétaines) établie à Dharamsala (résidence indienne de Sa Sainteté le Dalaï Lama). Ayant accompli ses études à Drépoung Gomang, en Inde du Sud, sous la guidance du Vénérable Agwang Nyima, Yélo Rinpotché obtint le titre de guéshé lharampa, le plus haut titre de la scholastique bouddhiste.

Son Maître racine est Lama Dulwa-Khambo Thupten Chökyi Nyima, un expert reconnu du Vinaya et de naissance bouriate. Les enseignants principaux de Rinpotché sont S. S. le XIVème Dalaï Lama ainsi que les tuteurs de Sa Sainteté: Ling Rinpotché et Trijang Rinpotché. De leur part et de la part des hiérarques des écoles Nyingma, Kagyü, Sakya et Guélouk, Rinpotché reçut les initiations et les transmissions du Dharma.

En 1992, il partit en Mongolie puis alla s'établir en 1993 à Ivolginsky Datsang en Bouriatie (région de Russie) pour enseigner à l'Institut Shédroup Chökhor Ling, à la requête de Maîtres bouddhistes locaux et de Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama. Rinpotché introduisit le Tcheura (l'une des principales disciplines de l'éducation bouddhiste) dans le cursus de l'Institut. En 1995, Rinpotché et Khambo-lama Chö Dorjé Budaev attribuèrent des fonds pour que des étudiants puissent se rendre à Gomang.

Etant devenu renommé et respecté pour sa bienveillance et sa sagesse, à la demande de fidèles locaux, Rinpotché commença à enseigner la philosophie bouddhiste et à conférer les initiations pratiques diverses. Les fidèles remarquèrent sa maîtrise à révéler le sens des enseignements selon le point de vue bouddhiste et sa capacité à résoudre des questions avec l'exactitude et la clarté d'un grand érudit. Avec le temps, les gens vinrent à réaliser que ce n'est pas un simple moine, mais un grand Maître qui est venu en Bouriatie. Les habitants locaux ont donc commencé à l'appeler Rinpotché Bagsha ("Précieux enseignant" en bouriate).

Progressivement, le cercle de disciples s'étendit, constitué de personnes dont le mode de vie, la profession et la nationalité sont divers et variés et qui ressentirent le besoin d'une étude du Dharma persistante et continue. Ils ont donc demandé à Rinpotché d'établir son propre Centre afin de répondre à ce besoin d'étudier le Dharma.

En 1999, Rinpotché visita l'Inde où il fit part à Sa Sainteté le Dalaï Lama des demandes renouvelées concernant l'établissement d'un nouveau Centre du Dharma. Sa Sainteté fit un accueil positif à cette idée et bénit Rinpotché pour fonder un tel Centre, approuvant ainsi le fait qu'il puisse être d'un grand bénéfice pour les gens.

C'est donc en 2000 que le Centre "Rinpotché Bagsha" fut établi, suivi par la construction du Datsang (temple) dans la ville de Oulan-Oudé. Le disciple guéshé-lharampa de Rinpotché, Lama Tenzin, le rejoignit pour participer à ce projet de longue haleine et le 24 juin 2004, le Rinpotché Bagsha Datsang ouvrit officiellement ses portes sur le site appelé Lyssaya Gora (russe: "Mont Chauve") à Oulan-Oudé.

En avril 2010, le Vénérable Yélo Rinpotché, avec les moines du Datsang, effectua la pratique du Sodjong (passage en revue des voeux monastiques), ce qui arriva pour la toute première fois pour le Bouddhisme contemporain en Bouriatie. Cette pratique est devenue régulière depuis. La possibilité d'effectuer la pratique du Sodjong n'est apparue que récemment grâce aux infatigables efforts de Yélo Rinpotché, lorsque le nombre de moines pleinement ordonnés devint suffisant pour cela. En outre cette pratique fut l'un des buts principaux au moment de la fondation du Rinpotché Bagsha Datsang.

Rinpotché offre constamment sa précieuse guidance et confère des initiations aussi bien à l'intérieur de la Bouriatie qu'à l'extérieur - dans d'autres régions de Russie et dans les pays de la CEI. Plusieurs Centres du Dharma ont été fondés sous sa bénédiction.

Yélo Rinpotché est aussi l'auteur de plusieurs livres (en russe): La Brève explication de l'essence du Lam Rim, Commentaire du Guru Yoga du Bouddha Shakyamuni, Commentaire de La Roue aux lames acérées (de Dharmarakshita), Commentaire du Lama Tcheupa et de la pratique du Boum-shi, Commentaire sur la pratique appelé "Réaliser la sérénité", Un Bref commentaire sur la pratique du Héros solitaire Vajrabhairava, ainsi que plusieurs autres articles et publications.

Le Vénérable Yélo Rinpotché donne chaque année des enseignements d'été à Rinpotché Bagsha Datsang et répond aux requêtes faites par ses disciples en donnant aussi des enseignements dans différentes villes de Russie.

Image

http://www.shedrubchoekhorling.blogspot.com/

Chaleureusement FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre