Oui, c’est vrai. En même temps aucune des régions du Samsara n’est un but à véritablement atteindre, car à chacune correspond des afflictions spécifiques en relation avec des poisons (perturbations internes) dominants.
Pour le cas des animaux, le poison de l’ignorance (dominant) serait ce qui détermine une naissance dans ce monde.
Il est considéré (par contre j’ignore si c’est le cas dans toutes les écoles) qu’il y a un Bouddha instructeur dans chacun des mondes, celui des animaux y compris. Par exemple Celui pour les animaux personnifie la Sagesse née d’elle-même. Mais je n’en sais guère plus.
Toutefois il est dit que c’est dans le monde humain que le Dharma peut être rencontré et la libération atteinte, donc si une destination était à privilégier ce serait le monde humain (un champ pur me paraît très bien aussi

), sinon j’ai le souvenir que dans le monde des Dévas il est aussi possible de suivre le Dharma (encore faut-il être un Déva motivé, beaucoup sont dits indolents du fait d’un contexte trop privilégié).
Maintenant quand on est un animal...
Les animaux comprennent des choses (ils ont une conscience !), il y a un langage (que nous ne comprenons pas), et il y a à mon sens une forme d’intuition, une sensitivité. Si on se penche sur le monde animal il faudrait distinguer aussi selon que l’on parle des mammifères ou pas et parmi eux des animaux capables d’utiliser des outils ou pas. Les singes, les éléphants et les corbeaux sont capables d’utiliser des outils par exemple.
Ce n’est pas pour moi un monde « mort », où rien n’est possible, mais c’est un monde que l’humain ne comprends certainement encore que très partiellement (beaucoup d'humains sont orgueilleux et se font "plus gros que le bœuf" ; de la Fontaine devait comprendre et les animaux et les humains

...).
Et il y a aussi le karma, qui est certainement beaucoup plus vaste que ce que l’on peut imaginer. Comme nous errons dans le Samsara depuis des temps incalculables, il me semble envisageable qu’une futur naissance animale pourrait apurer un karma particulier sans pour autant l’épuiser, en gros cette page là tournée on pourrait passer à quelque chose d’autre.
Je précise qu’il s’agit là d’un point de vue personnel sur cette question, certainement bien des choses que j’exprime sont contestables, ma connaissance des textes est assez superficielle.
