Aldous a écrit :Ben oui, dans le théravada par exemple un Bouddha ne reçoit pas d'enseignement et un pratyekabuddha, un Bouddha solitaire non plus.
Bien que le Bouddha infirme clairement ceci dans les
Prajñaparamita Sutras, je repose ma question: Y aurait-il un nirvana sans pratique permettant d'éliminer la souffrance et ses causes ?
Je ne suis pas votre frère non plus. Je suis juste un participant du forum qui échange avec un autre participant. Je ne vous connais pas au-delà de cet échange virtuel.
Quand Jésus dit que nous sommes tous frères (puisque toutes les créatures sont envisagées par les théistes comme l'oeuvre de Dieu leur père), dit-il qu'il faille que nous nous connaissions tous ?
La pratique méditative c'est le nirvana.
Non, pas pour les non-aryas.
Et la pratique ne dépend pas d'une désignation puisque comme je l'ai dit plus haut au contraire c'est la cessation de toute désignation.
Y a-t-il une pratique sans pratiquants et sans quelque chose à pratiquer (par exemple s'entraîner à la non désignation) ?
Ben voilà, le contenu de la méditation est non-conceptuel.
Est-ce que la méditation
buddhanussati, par exemple,est non conceptuelle ?
La méditation est sans conceptuel, sans désignation.
Penses-tu sincèrement qu'il n'existe qu'un seul type de méditation ?