Pensez-vous que le bouddha dharma...
Publié : 12 avril 2012, 16:48
Pensez-vous que le bouddha-dharma puisse être mené à termes par les laïcs? ( et dans laïcs je compte aussi les moines mariés)
Qu'entends-tu par "être mené à terme" ?Florent a écrit :Pensez-vous que le bouddha-dharma puisse être mené à termes par les laïcs? ( et dans laïcs je compte aussi les moines mariés)
Florent a écrit :Pensez-vous que le bouddha-dharma puisse être mené à termes par les laïcs? ( et dans laïcs je compte aussi les moines mariés)
jusqu'au nirvanaantodume a écrit :Qu'entends-tu par "être mené à terme" ?Florent a écrit :Pensez-vous que le bouddha-dharma puisse être mené à termes par les laïcs? ( et dans laïcs je compte aussi les moines mariés)
Alors c'est oui. Mais ce n'est pas facile car le monde est plein d'empêchements. La vie familiale ou sociale nous prive d'un temps nécessaire à la réalisation, à moins d'avoir un karma très favorable, ce qui est toujours possible. Mais les empêchements ne sont pas seulement des obstacles. Ils sont également la mesure de l'effort à fournir pour notre libération. Plus cet effort est grand et plus grande est la réalisation ou la libération. Fuir les obstacles, c'est les porter toujours sur nos épaules. De fait, ils nous alourdissent alors même que nous pensions ne plus avoir à les supporter.jusqu'au nirvana
Bah j'aurais pas mieux ditantodume a écrit :Alors c'est oui. Mais ce n'est pas facile car le monde est plein d'empêchements. La vie familiale ou sociale nous prive d'un temps nécessaire à la réalisation, à moins d'avoir un karma très favorable, ce qui est toujours possible. Mais les empêchements ne sont pas seulement des obstacles. Ils sont également la mesure de l'effort à fournir pour notre libération. Plus cet effort est grand et plus grande est la réalisation ou la libération. Fuir les obstacles, c'est les porter toujours sur nos épaules. De fait, ils nous alourdissent alors même que nous pensions ne plus avoir à les supporter.jusqu'au nirvana