Le moyen le plus rapide pour trouver l'éveil !

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Non, c'est très clair, je vois bien ce que tu veux dire.
Le problème, effectivement, c'est toute la partie inconsciente du psychisme (que le bouddhisme appelle "subtile", je pense) : elle joue souvent des tours et nous confronte parfois douloureusement à nos limites.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

J'ai l'impression que 99% des gens veulent juste une vie meilleure...
L'éveil, bof... C'est trop incompréhensible...

D'ailleurs, j'en parle, mais au fond, j'aimerais simplement avoir une vie meilleure quand j'y réfléchis... :roll:
Pas meilleure au sens matériel, mais une vie plus cool, avec moins de soucis...

Mais je sais, j'ai compris, que très vite, tôt ou tard, un motif d'insatisfaction viendrait gâcher cette tranquillité apparente.

Quand c'est pas les problèmes de boulot, c'est les problèmes d'argent,
Quand c'est pas les problèmes d'argent, c'est les problèmes de couple,
Quand c'est pas les problèmes de couple, c'est les problèmes de gamins,
Quand c'est pas les problèmes de gamins, c'est les problèmes familiaux,
Quand c'est pas les problèmes familiaux, c'est les problèmes des amis,
Quand c'est pas les problèmes des amis, c'est les problèmes de santé,
Quand c'est pas les problèmes de santé, c'est les problèmes de société :-(

Non ! On n'est pas pessimistes ici !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On vit l'instant présent...
:D
Ca n'arrête pas... Alors, on se bat, on résiste ! Ou on essaie d'oublier, on se change les idées, on relativise, on accepte.
Mais au fond, ça nous ronge tout ça... :cool:

Et puis, il y a cette voie claire et lumineuse... presqu'imaginaire tellement elle est insaisissable... que parfois, on se demande si on n'est pas un peu cinglé d'aller dans cette direction... si on n'est pas en train de se faire un film avec des lectures d'un autre temps... :roll: alors, le doute s'élève en une matière douteuse comme dit le Bouddha. :) Mais l'expérience rassure... Elle ne prouve rien, mais... ça fait des petits signes qu'on est seul à comprendre... Faut surtout pas en parler, car le sens disparait aussitôt... Ca s'évanouit... Alors, comme on attend rien, on fait ce qu'on a à faire... En espérant que les choses iront mieux demain... Mais sans plus... Juste un souhait... Et parfois, ça s'arrange... la santé des proches va mieux... Les problèmes matériels s'apaisent... Mais comme on se méfie, on ne saute pas de joie... On prend les choses comme elles viennent... C'est plus sage...
Dernière modification par ted le 08 septembre 2012, 11:17, modifié 1 fois.
ted

ted a écrit :Si le Karma c'est principalement notre façon de REAGIR aux situations, alors, la personne qui décide de ne PLUS JAMAIS se facher, s'attrister, ou se faire du souci pour ce qui lui arrive, devient très vite une personne éveillée ? :oops: :roll:

Pour la rentrée, je crois que ce sujet est d'actualité... :mrgreen:
<<metta>>
love2 love2
:D
Allez sur les blogs de Bica :
http://www.blogger.com/profile/07902772203506382318
Katly

Butterfly_tenryu flower_333
Drôle de chanson et très joli chant, merci. jap_8

Il n'est pas de détresse pour celui qui a terminé son voyage, qui a abandonné tout souci, qui s'est libéré de toutes parts, qui a rejeté tous ses biens.
Le Dhammapada
Bouddha


FleurDeLotus
Répondre