Le plus ancien texte bouddhique du monde

Lupka

Longchen a écrit : Et aujourd'hui du fait de l'éclipse de Soleil j'ai lu que les mérites seraient multipliés par 100.000,
:?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :
Longchen a écrit :Et aujourd'hui du fait de l'éclipse de Soleil j'ai lu que les mérites seraient multipliés par 100.000
Ouais, bon... 100 000 fois zéro, ça fait zéro... J'ai rien fait de bien hier... :cool:
Ces histoires de gouttes, c'est déprimant... :)

Ce qui m'avait plu dans le Zen, c'était ces histoires d'éveil subit. Des disciples s'éveillaient subitement après avoir reçu un coup sur la tête ou bien être tombés dans l'eau. Yavait un coté, sais pas, éblouissement, révélation. Comme le coup de foudre ! <<metta>>
Mais la voie vertueuse où on accumule des mérites goutte à goutte, ça me déprime... C'est long l'éternité, surtout vers la fin (Woody Allen)
:lol:

On a aussi ce genre de voie rapide (tout de suite après le rond point !) dans le Vajrayana, le Dzogchen. Patrul Rinpoché qui avait reconnu rigpa après un coup de godasse sur le crâne de Do Khyèntsé Rinpoché qui l'appela "Vieux chien !". Il conserva ce "titre" en rappel de ce coup de foudre spirituel.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

ted a écrit :
Longchen a écrit :Et aujourd'hui du fait de l'éclipse de Soleil j'ai lu que les mérites seraient multipliés par 100.000
Ouais, bon... 100 000 fois zéro, ça fait zéro... J'ai rien fait de bien hier... :cool: (...)
Ce n’est pas grave il y a aujourd’hui :D
Je ne prends pas ces consignes au pied de la lettre (peut être j'ai tort !) ; j’ai tendance à penser que c’est
une façon -un moyen habile- pour valoriser le bien que l’on peut faire, même s’il est moindre.
Multiplié par 100.000 on se dit Wow !! J’ai agi de façon incroyable, quels mérites j’ai accumulé aujourd’hui !!

EDIT: @Lupka : j’ai croisé avant hier le message d’un bouddhiste tibétain qui mentionnait cela, je pense que ces choses
doivent être consignées dans un calendrier pour les pratiques (personnellement je n’ai pas ce type de calendrier)
L’instant présent 🙏
ted


[/b]
[/color][/size]
Katly

On dit aussi :

Notre plus grande victoire,
n'est pas de ne jamais tomber,
Mais de se relever,
Après chaque chute.

Image
Répondre