Vos réactions mesdames ?
Publié : 23 mai 2012, 11:48
:neutral: Trouvé aujourd'hui sur buddhaline:

Une femme a écrit :Actuellement des femmes luttent à travers le monde contre l’obscurantisme religieux qui persiste à vouloir nier la féminité, le droit à une sexualité normale tout en régissant les codes vestimentaires et le droit à la liberté d’expression, de l’Afghanistan à l’Afrique, en Russie et en Asie Centrale jusqu’en Egypte et en Syrie.....
Récemment l’église orthodoxe russe a condamné des jeunes femmes qui ont osé contrer le conservatisme politique et religieux en jouant de la musique punk dans une cathédrale. Les membres du groupe Pussy Riot ont été emprisonnées. Une pétition internationale est en cours avec Human Rights Watch.
Malheureusement ces faits témoignent d’une tendance toujours actuelle de l’obscurantisme et du conservatisme religieux à l’égard des femmes, et contre toute attente il ne s’agit pas des courants les plus extrémistes, deux exemples :
1er exemple : Les propos misogynes d’un moine Bouddhiste
Le moine bouddhiste Matthieu Ricard écrivait dans son blog le 14 novembre 2010 :
« Pour l’amoureux, une jolie femme est un objet de désir, pour l’ermite un sujet de distraction et pour le tigre un bon repas. »……..
2e exemple :Eglise copte d’Egypte
Dans une déclaration effectuée la semaine dernière, le patriarche Bishoy, actuellement secrétaire du Saint-Synode et candidat à la papauté, a affirmé :
“J’appelle les femmes chrétiennes à apprendre des femmes musulmanes voilées la modestie. Certaines chrétiennes pourraient être mécontentes de moi, mais la Vierge Marie et Sainte Damiana portaient des vêtements modestes, ainsi que les religieuses”.
Suite à cette déclaration, des dizaines de manifestants coptes en colère ont défilé devant la résidence pontificale à Abbasseya, réclamant des excuses envers les femmes coptes. Selon eux, le patriarche Bishoy a effectué cette déclaration afin de paraître plus islamo-compatible et d’améliorer ses chances d’être élu pape, lui qui a une image de grande intransigeance envers l’islam.
Alors, je m’interroge : le bouddhisme tibétain est-il islamo-compatible ?? A quand les excuses des moines bouddhistes pour tous les propos sexistes à l’encontre des femmes ???
