La prière hésychaste

ted

L'hésychasme (du grec ἡσυχασμός/hesychasmos de ἡσυχία/hesychia, « l'immobilité, le repos, calme, le silence ») est une pratique spirituelle mystique enracinée dans la tradition de l'Église orthodoxe, pratiquée (en grec ἡσυχάζω/hesychadzo, ce qui signifie : « être en paix, garder le silence ») par l'hésychaste.

Comme son nom l'indique, elle vise la paix de l'âme ou le silence en Dieu. Cette tradition trouve son expression dans la Philocalie des Pères Neptiques, recueil de traités et de conseils concernant la vie spirituelle et la pratique de la prière.

« Acquiers la paix intérieure, et des âmes par milliers trouveront le salut auprès de toi. » Saint Séraphim de Sarov.
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9sychaste

Je trouve la description de cette pratique très proche de certaines pratiques bouddhistes.
Alors, est-ce que ce ne sont pas les noms, les étiquettes qui sont différents ? Mais pour une même vérité ?

La dualité n'apparait elle pas à partir du moment où l'on veut mettre un nom sur ce qu'on vit au plus profond de soi ?
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :Alors, est-ce que ce ne sont pas les noms, les étiquettes qui sont différents ? Mais pour une même vérité ?
Il me semble que non, dans la mesure où pour les pères hésychaste, la vérité passait par le Christ, deuxième personne de la Trinité, incarnation de Dieu, pleinement homme et pleinement dieu (très important, ce dernier point, dans l'économie du salut). Rien de tel dans le bouddhisme.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Quelle est la différence entre un corps immobile, l'esprit au repos, calme, silencieux et en paix et un autre corps immobile, l'esprit au repos, calme, silencieux et en paix ? :)
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Tout dépend de la manière dont on les décrit.

Un exemple : pour l'un des plus grands hésychastes, Grégoire de Nysse, un être humain (au repos ou en mouvement) est composé de trois parties : un corps, une âme et un esprit. Chacun de ces éléments aura une destinée différente après la mort, sans pour autant que les trois soient séparés. le corps ressuscitera, l'âme sera jugée et l'esprit sera (ou non) uni à Dieu. Est-ce la même chose au point de vue bouddhiste?

Donc pour répondre à ta question : le corps immobile et l'esprit au repos sont indissociables d'une âme au regard d'un moine hésychaste. Le but de la méditation et du calme est justement d'assurer le salut de l'âme. Rien de tel, au regard d'un moine bouddhiste. On peut se dire que tout n'est qu'une question de langage, évidemment : mais dans ce cas, qu'est-ce qui correspondrait à l'âme à sauver, pour le bouddhisme?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

à Ted, je connais depuis un bail les "bases générales de l'hésychasme", d'ailleurs je te conseille de lire "le récit du pelerin russse", si pas encore fait; Sur un "errant" qui après avoir pris conseil de l'église orthodoxe et prenant les conseils de l'évangile / bible à la lettre (le "priez sans cesse") est parti sur les routes en psalmodiant sa courte prière à Jesus, pour trouver le salut; Une sorte de "mantra chrétien" ;

Mais pour ma part, n'étant "attaché" à aucune religions, même si plus d' affinités avec le bouddhisme, je pense que les différences de "doctrines, âme ou non-soi, dieu ou dieux ou pas dieu, dogmes, théories ou "cosmologies métaphysiques" de toutes les religions ou spiritualité du monde, ne sont que des représensations relatives divergent en fonction des cultures, des influences, donc jamais vraiment "la réalité";

La liberté est la liberté, la paix est la paix, l'amour est l'amour, la respiration comme le torrent ou l'océan ne sont ni bouddhistes, ni chrétiens, ni judaiste, amérindienne, ni musulmane, etc, etc;
Pour trouver la vérité, la réalité, unique, universelle, il faut aussi à mon sens se détacher de tout ce fatras qui engendre bien plus souvent de conflits, que de liberté et de paix

Butterfly_tenryu
Tinhy

comme dans le bouddhisme, il y a théorie et pratique ...
les théories sont diverses ... et on on peut comparer ce qu'on appelle l'âme à ce que les bouddhistes du mahayana appelle continuum de conscience ... le bouddhiste du théravada n'accorde pas d'importance à cela.

l'hésychasme selon qu'il est enseigné par l'un ou l'autre n'est pas tout à fait le même et certains pères n'ont pas été canonisés à cause de leur propos "hérétiques" situant la divinité au delà de la divinité... mais pour répondre à Ted l'hésychasme est plus proche du bahmanisme et de l'hindouisme que de bouddhisme ...

Mais en ce qui concerne la pratique on peut arriver au même résultat car au fur et à mesure de celle ci tout se défait jusqu'à la notion de soi et de dieu lui même ... Le récit du pélerin russe qui a remis l'hésychasme à la mode ne présente que la surface des choses, il s'agit de la pratique de la prière du coeur plus que de la pratique de l'hésychasme à proprement parler ...

Qui peut dire à quoi sont arrivés les ermites des grottes du mont athos dont découvre la mort par le seul fait que le panier de nourriture reste inutilisé... la théorie de l'hésychasme est une chose, la pratique en est une autre et les plus grands pratiquants n'ont pas élaboré de théorie.
Lupka

Tiens une revenante loveeeee

Content de te revoir parmis nous Tinhy
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bonjour Thiny, contente aussi de te lire à nouveau :)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Flocon a écrit : On peut se dire que tout n'est qu'une question de langage, évidemment : mais dans ce cas, qu'est-ce qui correspondrait à l'âme à sauver, pour le bouddhisme?
Tinhy l'a dit : l'âme se serait l'équivalent du continuum de conscience dans le mahayana.
Est-ce qu'on ne traverse pas les même états que les autres mystiques (chrétiens, soufis, hindouïstes) ? Mais avec des interprétations qui diffèrent ?
Celui qui revient de son voyage intérieur propose une explication. Il met des mots sur ce qu'il a ressenti.

Il est dit qu'après son expérience d'éveil, le Bouddha fut tenté de se taire. shuuuut_8
<<metta>>
Répondre