Paramita et karma

chakyam

Informe mon gars! informe !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

chakyam a écrit :Informe mon gars! informe !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
jap_8 C'est fait, merci.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

chakyam a écrit : Ted,

Il y a quelqu'un sur ce site qui voudrait nous faire croire qu'il y a continuité de naissances en naissances et d'instant en instant qui se transforme. Il persiste même en affirmant qu'il s'agit d'instants cognitifs, notion qu'il combattait lorsque, à propos des Renaissances, je mentionnai que cette continuité était seulement mémorielle.

Comme quoi ! Tout change et « se transforme », même la continuité !
Le Bouddha utilise l'expression : "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" pour qualifier les transformations de la combinaison psycho-physique. Ca laisse le champ libre à pas mal de compréhensions. L'essentiel étant de comprendre que tant que dure le samsara, ces transformations sont incessantes. La solution étant peut-être de se situer hors du temps ? Comment on fait ça ? :D Baahhh ! :) En cherchant bien, on finira bien par trouver. :D
ardjopa

Les "bouddhistes" occidentaux ont certains avantages sur les orientaux bouddhistes : ils ont un certain recul, et voient le bouddhisme d'un regard assez "neuf", ils l'ont généralement choisi d'eux-même et non par tradition, leur esprit individualiste correspond assez à "l'éveil par soi-même" de sa doctrine, plutot qu'avec un "dieu salvateur";
Par contre ils ont un défaut de taille, qui est souvent présent chez eux : ils intellectualisent tout très facilement, leur mental est compliqué, le mode de vie "moderne" est en contradiction avec le dharma à mon sens, éloigné de la nature, du calme et du simple, et ils veulent tout savoir et expliquer rationnellement, avant de simplement pratiquer;
L'occidental se demandera d'abord souvent : "pourquoi je devrais méditer, sur quoi, je veux d'abord tout savoir sur le karma, qui est bouddha, les paramitas, les bodhisattvas, les traités de nagarjuna, les recettes de mamie nova, etc; Là où un moine d'asie s'assoiera simplement et méditera; ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ardjopa a écrit :Les "bouddhistes" occidentaux ont certains avantages sur les orientaux bouddhistes : ils ont un certain recul, et voient le bouddhisme d'un regard assez "neuf", ils l'ont généralement choisi d'eux-même et non par tradition, leur esprit individualiste correspond assez à "l'éveil par soi-même" de sa doctrine, plutot qu'avec un "dieu salvateur";
Par contre ils ont un défaut de taille, qui est souvent présent chez eux : ils intellectualisent tout très facilement, leur mental est compliqué, le mode de vie "moderne" est en contradiction avec le dharma à mon sens, éloigné de la nature, du calme et du simple, et ils veulent tout savoir et expliquer rationnellement, avant de simplement pratiquer;
L'occidental se demandera d'abord souvent : "pourquoi je devrais méditer, sur quoi, je veux d'abord tout savoir sur le karma, qui est bouddha, les paramitas, les bodhisattvas, les traités de nagarjuna, les recettes de mamie nova, etc; Là où un moine d'asie s'assoiera simplement et méditera; ;-)
:D Tout ça est très jute, mais en même temps, Sa Sainteté le Dalaï Lama a dit un jour que c'était un avantage cet esprit de recherche, parce que ça évite d'avoir une attitude de "gobe tout" et permet au contraire de développer ce sain esprit critique auquel le Bouddha nous a toujours invité.

Au moins, on sait pourquoi on pratique. Si après on n'arrive pas à aboutir sur des conclusions solides, ça devient alors sempiternelles tergiversations.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

ted a écrit :
chakyam a écrit : Ted,

Il y a quelqu'un sur ce site qui voudrait nous faire croire qu'il y a continuité de naissances en naissances et d'instant en instant qui se transforme. Il persiste même en affirmant qu'il s'agit d'instants cognitifs, notion qu'il combattait lorsque, à propos des Renaissances, je mentionnai que cette continuité était seulement mémorielle.

Comme quoi ! Tout change et « se transforme », même la continuité !
Le Bouddha utilise l'expression : "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" pour qualifier les transformations de la combinaison psycho-physique. Ca laisse le champ libre à pas mal de compréhensions. L'essentiel étant de comprendre que tant que dure le samsara, ces transformations sont incessantes. La solution étant peut-être de se situer hors du temps ? Comment on fait ça ? :D Baahhh ! :) En cherchant bien, on finira bien par trouver. :D
Bien entendu mon cher Watson ! (lol)

"ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" - qu'il y ait compréhension, je l'espère ! mais ce qui m'importe, en l'espèce, résulte de l'évidence qu'une continuité dont les éléments évoluent N'EST PLUS UNE CONTINUITE. En conséquence envisager un résultat karmique au terme de cette continuité qui ne continue rien est une FORFAITURE spirituelle et intellectuelle et "quelqu'un" se plante une fois de plus.

Qu'il aille donc le signaler à l'administration...

"Se situer hors du temps ?
" - inutile ! il suffit de ne plus opposer Samsara et Nirvana et tu vivras chaque instant de ta vie comme s'il était le premier !...


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Chakyam a écrit :"ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" - qu'il y ait compréhension, je l'espère ! mais ce qui m'importe, en l'espèce, résulte de l'évidence qu'une continuité dont les éléments évoluent N'EST PLUS UNE CONTINUITE. En conséquence envisager un résultat karmique au terme de cette continuité qui ne continue rien est une FORFAITURE spirituelle et intellectuelle et "quelqu'un" se plante une fois de plus.
:D As-tu déjà admiré la beauté de la Loire, Chakyam ?

Image

As-tu déjà médité ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

Salut Quelqu'un !

Y'a pas de continuité dans la beauté de la Loire !

Tu devrais connaître la réponse à la seconde question !


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Chakyam a écrit :Y'a pas de continuité dans la beauté de la Loire !
:D Mais la Loire n'est rien d'autre qu'une continuité ! :lol: Le fait même que tu appelles une continuité liquide "la Loire" est une preuve que tu acceptes qu'une continuité est un phénomène perceptible.

Pour l'autre question, je ne sais pas. Si tu as médité, c'est qu'il y avait une continuité appelée "méditation" marquée par une différence entre l'avant-méditation et l'après-méditation.

CQFD. ;-)

On pourrait évoquer d'innombrables autres exemples: si tu as déjà composé un article, cette composition est une continuité, sinon c'est un ensemble de mots sans queue ni tête (remarque, pourquoi pas ?). Le fait que tu parles ailleurs toi-même d'article: y a-t-il possibilité de parler d'un article hors d'une continuité langagière ayant un minimum de sens ?

Si tu as déjà voyagé, on ne peut parler de voyage que dans la continuité d'un point A à un point B.

Si tu as déjà pris une douche: on ne peut parler de douche que dans la continuité s'étendant depuis ton entrée dans la cabine jusqu'à ta sortie de la cabine.

Si tu as écouté un bon petit blues de Clapton, ce petit blues n'a de sens que dans la continuité des notes et des silences...

etc... etc... etc...

Bref, les théories ne sont que doctrines infondées si elles sont contredites par l'expérience valide.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre