Paramita et karma

chakyam

Dharma,

Inutile de m'abreuver de textes avec lesquels je suis en désaccord interprétatif avec toi. Nos échanges sont stériles et je considère que ta compréhension est totalement figée par un regard et un attachement névrotique aux textes qui ne devraient être que « moyens habiles » et non dogmes indiscutables. C'est ton droit le plus strict mais alors, en vertu de tes propres déclarations « l'objet dépend du sujet qui l'appréhende » je me permet de te suggérer un peu plus de modestie.

En outre, tu t'accordes le droit de mettre en doute mes connaissances alors que tu ne me connais pas, ne sais pas ce que je fais ou ai fait, mon niveau d'étude etc etc... à partir d'une constatation à laquelle tu réponds à côté – comme d'habitude – et qui n'apporte rien au débat. Quand on se souvient qu'il n'y a pas si longtemps tu m'accusais d'injures à ton encontre sans jamais être foutu d'en apporter la moindre démonstration, sauf par inférence évidemment, et ton incapacité à admettre que d'autres interprétations soient possibles quant à la Renaissance en vertu même du principe ci-dessus rappelé, il devient difficile de maintenir une saine relation de connaissance et de pratique, puisque tu n'en as aucune.

Qui plus est tu falsifies les déclarations pour les faire coller avec tes dires.

Exemple : Je le conteste cependant. Nagarjuna précise que Jamais nulle part on NE voit, NI d'autre...NI... NI...
C'est une affirmation globale qui affirme la négation de chaque hypothèse particulière et en l'espèce les inclut.


Pirouette cacahuète ! Les inclure dans une négation, c'est les exclure comme existants, donc le tiers inclus est nié par Nagarjuna. Ca n'existe pas.

Je ne les inclus pas dans une négation. Je les INCLUS dans une AFFIRMATION, ce qui change tout évidemment car chaque élément particulier est subordonné à l'affirmation d'ensemble qui précisément permet aux hommes non sectaires et de bonne fois de les inclure.

Quant au reste... citation : Je n'ai pas dit que l'expérience directe suffit …

Le 27 Juillet, tu me réponds à 17h46 : Pas besoin de démonstration, la perception directe suffit...

Ainsi donc, une fois oui, une fois non ! De toutes manières, l'important n'est pas là. Je te rappelle la phrase suivante, réponse à une de tes interrogations, à laquelle tu n'as évidemment toi même pas répondu :

Quant à l'origine de la souffrance ? C'est toujours la même ; le refus conscient ou inconscient du Réel « possible » au bénéfice du Réel « formaté » par l'ambition, le calcul, la domination des faibles par les forts qu'on présente comme « loi divine ». Rien de nouveau. C'est un marché de dupe symbolisé, lors de l' Eveil de Shakyamouni, par Mara qui lui offre ses filles et autres plaisirs possessifs et aliénants.

Dernier exemple quant à la perspicacité de Nagarjuna que je ne remet pas en cause, seulement l'optique dans laquelle tu t'en sers :

Certains affirment que la souffrance
Est créée par soi-même, par d'autres,
Des deux, ou apparaît sans cause;
Cela est absurde.


L'observation sereine des évênements, au lieu d'y voir des exclusions, permet d'y voir conventionnellement une accumulation INCLUSIVE. La souffrance est bien la résultante d'une attitude propre à soi-même, des actions des autres et des circonstances ou de causes inconnues à ceux qui les subissent ou pas.

Là encore, c'est bien l'inclusion qui règne. Tant que tu resteras à l'extérieur des évènements au prétexte d'objectivité, tu resteras sourd au monde et au Satori, ici et maintenant puisque l'un et l'autre sont des objectivités que tu te fixes, à terme alors qu'en ce qui me concerne, ces objectivations sont des actes toujours-déjà-là.

C'est, pour te répondre une dernière fois, ce que je perçois " en plus de toi." puisque tel semble être ton unique souci

Et "du plus" de toi ! J'en ai vraiment rien à foutre.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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michel_paix
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Bon on y est, je sais bien Chakyam que c'est ce que tu affirmes et j'ai essayer que tu puisses élaborer tes points (pas inintéressant) mais tu me traite comme de la merde alors je ne peux que dire des faits , qu'il n'a pas d'interpretation multiple, nagarjuna c'est une négation, dire que c'est une affirmation est faux, nagarjuna dit: de quoi va ton m'incriminer si j'affirme rien ;-)
:)
chakyam

Cher Michel,

Pour mémoire, je te rappelle que mon dernier message était adressé à Dharmadhatu. Que tu y répondes est parfait mais dans le cadre des positions qui y sont exposées s'il te plait.

Si, dans l'Esprit Humain, il n'y avait pas d'interprétations multiples, la vie serait simple, limpide et ... ennuyeuse. Nagarjuna, aussi important soit-il, est un sage, un maître de sagesse, un philosophe, un Boddhisatwa que l'histoire a reconnu mais qui, à ce titre peut être discuté, controversé, nié et même combattu car il se trouve confronté à d'autres sagesses, y compris celle du tiers exclus chère à Dharma et Aristote, qui ont leur propre vertus.

Je me souviens, il y a quelques temps, avoir expliqué que la Conscience Universelle était également personnifiée par Antigone et Créon dont certains sur ce site n'avaient que faire parce qu'ils n'étaient pas bouddhiste sans doute. J'en suis désolé pour eux, mais le bouddhisme n'est pas le tout de la philosophie et de la sagesse et s'ils s'y limitent, c'est dommage pour eux... même sur un site bouddhiste.

Quant à toi que je « traite comme de la merde » soi-disant, j'aimerai te rappeler les nombreux messages privés que tu m'adressais et auxquels je répondais et la dernière réponse que je t'ai faite, deux fois de suite, sur les relations du tétralemme et de la trinité de Dogen. M'entendre dire que je te méprisais – car c'est ce que tu dis – m'afflige grandement mais n'interrompra pas l'amitié que je te porte.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
klesha

Je me souviens, il y a quelques temps, avoir expliqué que la Conscience Universelle était également personnifiée par Antigone et Créon dont certains sur ce site n'avaient que faire parce qu'ils n'étaient pas bouddhiste sans doute. J'en suis désolé pour eux, mais le bouddhisme n'est pas le tout de la philosophie et de la sagesse et s'ils s'y limitent, c'est dommage pour eux... même sur un site bouddhiste.
Je fais partie des "certains" et je le revendique bien haut. Tes "explications" (merci pour ta condescendance mais ton arrogance t'aveugle) peineraient à convaincre un enfant de cinq ans. Cette petite citation de ta prose indigeste souligne ta rhétorique : interprétation erronée, paternalisme hypocrite, orgueil mal placé, culpabilisation destructrice et manipulation honteuse... Tu (ne) dis (pas) tout et (surtout) son contraire ! Si personne ne veut te le dire, moi je le fais.
Il n'est pas nécessaire de te connaître pour comprendre où tu en es. Ce qui est dommage, c'est que dans tout ce verbiage, il y a quelques étincelles de vérité, ce serait mentir que de le nier, mais tu t'enlises dans un maquis de complications intellectuelles et de projections émotionnelles qui t'inscrivent dans une polémique endémique.
Je persiste : tes références à Aristote, Antigone et Créon, ça me gave et je m'en fiche comme de l'an quarante. Il y a plein de sites qui seraient friands de ce genre de syncrétisme à deux balles. Mais le bouddhisme est avant tout pratique. Alors quand on expérimente réellement quelque chose, on se réfère tout bonnement à cette expérience. Joue-la simple. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, non ? Et les mots pour le dire arrivent aisément...
ardjopa

Vision "orthodoxe", theravada, mahayana ou vajrayana ?
Vision bouddhiste traditionnelle ou jugée "syncrétiste" ?
Vision personnelle, melting-pot, ou tchan iconoclaste ?
Bouddhisme chrétien ou autres synthèses, plus ou moins cataloguées "new age" ?

Chacun sa vision des choses, tant qu'il respecte celle des autres;
Certains ont besoin d'un cadre défini, d'érudition, d'études livresques avant de pratiquer;
D"autres s'assoient directement dans l'herbe sans autre savoir que le fait que la lune laissera bientot la place au soleil

Une seule réalité, que chacun recherche ou vit selon son propre feeling et chemin,
Autant de spiritualités que d'êtres;
Le marin vagabond, une fois dépassé les limites des régates et des règles de courses, pour voir
le vrai visage de l'océan, n'a plus besoin de cadres, d'intermédiaires, de religions, ni de mots

Butterfly_tenryu
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michel_paix
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jap_8 salut chakyam, oui je suis bien d'accord avec l'ensemble de ton message, c'est pourquoi je voulais t'entendre sur tes points de vue, au-dela du "bouddhisme", tu sembles avoir l'approche "microcosme et macrocosme (le petit est dans le grand et le grand est dans le petit", qui effectivement n'est rien de Bouddhisme, mais pas ininteressant, vrai, mais nagarjuna "affirme pas une réalité "vérité", mais est une négation, il en viens a démontrer que ces compréhension sont erronés, ce qui est vrai, mais pas ininteressant, le probleme est qu'ici c'est pour parler de bouddhisme, comme Jésus dirait ... Lol

Le Buddha utilise cette approche dans le suttra de la marche éroique passage du noeud et du foulard... Dans le zen il utilise cette logique "si une flamme s'étein où elle va??" j'ai souvent dis que l'on était une vague de l'océan, je suis l'océan, etc....
:)
chakyam

Je rappelle que ce fil est consacré aux Paramita et que la Compassion, sans en faire formellement partie, sous-tend et est sous-tendue par les pâramî (10) du théravada et/ou les pâramitâ (6) du Sutra du Lotus.

Ainsi c'est à l'aune de cette vertu que j'apprécie la diatribe de klesha dont la participation aux débats fut aussi discrète (!!!) que fondamentale et c'est à bon droit qu'il exprime ses critiques, tant sur le fond que sur la forme. A ce propos d'ailleurs j'attends avec impatience que par son exemple épistolier, nous sachions enfin comment rendre compte de nos expériences.

Qu'Aristote, Antigone et Créon te gavent c'est possible ( je ne suis même pas certain qu'il s'agisse d'un choix autonome). Mais alors que devient la vocation du Boddhisatva à sauver tous les êtres ? Tous ! Mais pas ceux-là... si je te lis bien.

Quant à l'expérience dont tu parles en ces termes, j'en suis d'accord : Mais le bouddhisme est avant tout pratique. Alors quand on expérimente réellement quelque chose, on se réfère tout bonnement à cette expérience. Joue-la simple. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, non ? Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Comme explicité 2 paragraphes plus haut, j'attendrais le récit de ton/tes expériences mais attention ! Avec un tel discours, tu prives notre ami Dharmadhatu de toute expression car de son propre aveu, il n'a aucune expérience.

Et ce serait bien dommage.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
klesha

Comme explicité 2 paragraphes plus haut, j'attendrais le récit de ton/tes expériences mais attention ! Avec un tel discours, tu prives notre ami Dharmadhatu de toute expression car de son propre aveu, il n'a aucune expérience.
je n'ai pas trouvé 2 paragraphes plus haut chakyam. Peux-tu me rappeler clairement ce que tu "attendrais" (est-ce un conditionnel voulu ou une erreur ?) ?
Quant à Dharmadhatu, pourquoi l'introduis-tu dans cet échange ? Qu'est-ce que ça apporte ?
J'attends ta réponse pour répondre à mon tour. Souviens-toi : clair et concis stp. Merci
ted

chakyam a écrit :Avec un tel discours, tu prives notre ami Dharmadhatu de toute expression car de son propre aveu, il n'a aucune expérience.
Dharmadhatu a quand même été samanera, avant de rendre ses voeux pour des raisons personnelles. Ca m'étonnerait qu'avec ses études et ses différentes pratiques, il n'ait jamais rien expérimenté. Je crois plutôt qu'il préfère rester discret la dessus. :)
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Dharmadhatu
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:D Dommage Chakyam que toute discussion de fond avec toi finisse en festival d'affirmations gratuites.

Les propos de Nagarjuna sont clairs et si ton niveau d'étude concernant ses traités dialectiques était un fait, tu aurais tout loisir de me contredire en nous disant desquels tu as pris connaissance. Nous verrions alors sans erreur si tu as raison en parlant d'interprétation quant à ses propos et cette assertion se base sur un nombre suffisant d'indices quant à sa lecture.

Si tes réaction sensiblement les mêmes sont ainsi générées par de simples discussions, il est permis de s'interroger sur ton insistance à évoquer nos expériences respectives, car pour moi des expériences qui ne permettent pas de rester cool et de ne pas continuellement rabaisser les autres au lieu de s'élever soi-même ne sont aucunement significatives, et sont plutôt éloquentes le statut supposément sotériolgique de ton cheminement.

Bon courage.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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