Re: Paramita et karma
Publié : 01 août 2012, 14:09
Informe mon gars! informe !
C'est fait, merci.chakyam a écrit :Informe mon gars! informe !
Le Bouddha utilise l'expression : "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" pour qualifier les transformations de la combinaison psycho-physique. Ca laisse le champ libre à pas mal de compréhensions. L'essentiel étant de comprendre que tant que dure le samsara, ces transformations sont incessantes. La solution étant peut-être de se situer hors du temps ? Comment on fait ça ? Baahhh ! En cherchant bien, on finira bien par trouver.chakyam a écrit : Ted,
Il y a quelqu'un sur ce site qui voudrait nous faire croire qu'il y a continuité de naissances en naissances et d'instant en instant qui se transforme. Il persiste même en affirmant qu'il s'agit d'instants cognitifs, notion qu'il combattait lorsque, à propos des Renaissances, je mentionnai que cette continuité était seulement mémorielle.
Comme quoi ! Tout change et « se transforme », même la continuité !
Tout ça est très jute, mais en même temps, Sa Sainteté le Dalaï Lama a dit un jour que c'était un avantage cet esprit de recherche, parce que ça évite d'avoir une attitude de "gobe tout" et permet au contraire de développer ce sain esprit critique auquel le Bouddha nous a toujours invité.ardjopa a écrit :Les "bouddhistes" occidentaux ont certains avantages sur les orientaux bouddhistes : ils ont un certain recul, et voient le bouddhisme d'un regard assez "neuf", ils l'ont généralement choisi d'eux-même et non par tradition, leur esprit individualiste correspond assez à "l'éveil par soi-même" de sa doctrine, plutot qu'avec un "dieu salvateur";
Par contre ils ont un défaut de taille, qui est souvent présent chez eux : ils intellectualisent tout très facilement, leur mental est compliqué, le mode de vie "moderne" est en contradiction avec le dharma à mon sens, éloigné de la nature, du calme et du simple, et ils veulent tout savoir et expliquer rationnellement, avant de simplement pratiquer;
L'occidental se demandera d'abord souvent : "pourquoi je devrais méditer, sur quoi, je veux d'abord tout savoir sur le karma, qui est bouddha, les paramitas, les bodhisattvas, les traités de nagarjuna, les recettes de mamie nova, etc; Là où un moine d'asie s'assoiera simplement et méditera;
Bien entendu mon cher Watson ! (lol)ted a écrit :Le Bouddha utilise l'expression : "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" pour qualifier les transformations de la combinaison psycho-physique. Ca laisse le champ libre à pas mal de compréhensions. L'essentiel étant de comprendre que tant que dure le samsara, ces transformations sont incessantes. La solution étant peut-être de se situer hors du temps ? Comment on fait ça ? Baahhh ! En cherchant bien, on finira bien par trouver.chakyam a écrit : Ted,
Il y a quelqu'un sur ce site qui voudrait nous faire croire qu'il y a continuité de naissances en naissances et d'instant en instant qui se transforme. Il persiste même en affirmant qu'il s'agit d'instants cognitifs, notion qu'il combattait lorsque, à propos des Renaissances, je mentionnai que cette continuité était seulement mémorielle.
Comme quoi ! Tout change et « se transforme », même la continuité !
As-tu déjà admiré la beauté de la Loire, Chakyam ?Chakyam a écrit :"ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" - qu'il y ait compréhension, je l'espère ! mais ce qui m'importe, en l'espèce, résulte de l'évidence qu'une continuité dont les éléments évoluent N'EST PLUS UNE CONTINUITE. En conséquence envisager un résultat karmique au terme de cette continuité qui ne continue rien est une FORFAITURE spirituelle et intellectuelle et "quelqu'un" se plante une fois de plus.
Mais la Loire n'est rien d'autre qu'une continuité ! Le fait même que tu appelles une continuité liquide "la Loire" est une preuve que tu acceptes qu'une continuité est un phénomène perceptible.Chakyam a écrit :Y'a pas de continuité dans la beauté de la Loire !