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Re: Paramita et karma

Publié : 01 août 2012, 14:09
par chakyam
Informe mon gars! informe !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu

Re: Paramita et karma

Publié : 01 août 2012, 14:21
par Dharmadhatu
chakyam a écrit :Informe mon gars! informe !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
jap_8 C'est fait, merci.

FleurDeLotus

Re: Paramita et karma

Publié : 01 août 2012, 14:46
par chakyam
Quoi donc ??

FleurDeLotus Butterfly_tenryu

Re: Paramita et karma

Publié : 01 août 2012, 15:52
par ted
chakyam a écrit : Ted,

Il y a quelqu'un sur ce site qui voudrait nous faire croire qu'il y a continuité de naissances en naissances et d'instant en instant qui se transforme. Il persiste même en affirmant qu'il s'agit d'instants cognitifs, notion qu'il combattait lorsque, à propos des Renaissances, je mentionnai que cette continuité était seulement mémorielle.

Comme quoi ! Tout change et « se transforme », même la continuité !
Le Bouddha utilise l'expression : "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" pour qualifier les transformations de la combinaison psycho-physique. Ca laisse le champ libre à pas mal de compréhensions. L'essentiel étant de comprendre que tant que dure le samsara, ces transformations sont incessantes. La solution étant peut-être de se situer hors du temps ? Comment on fait ça ? :D Baahhh ! :) En cherchant bien, on finira bien par trouver. :D

Re: Paramita et karma

Publié : 01 août 2012, 16:17
par ardjopa
Les "bouddhistes" occidentaux ont certains avantages sur les orientaux bouddhistes : ils ont un certain recul, et voient le bouddhisme d'un regard assez "neuf", ils l'ont généralement choisi d'eux-même et non par tradition, leur esprit individualiste correspond assez à "l'éveil par soi-même" de sa doctrine, plutot qu'avec un "dieu salvateur";
Par contre ils ont un défaut de taille, qui est souvent présent chez eux : ils intellectualisent tout très facilement, leur mental est compliqué, le mode de vie "moderne" est en contradiction avec le dharma à mon sens, éloigné de la nature, du calme et du simple, et ils veulent tout savoir et expliquer rationnellement, avant de simplement pratiquer;
L'occidental se demandera d'abord souvent : "pourquoi je devrais méditer, sur quoi, je veux d'abord tout savoir sur le karma, qui est bouddha, les paramitas, les bodhisattvas, les traités de nagarjuna, les recettes de mamie nova, etc; Là où un moine d'asie s'assoiera simplement et méditera; ;-)

Re: Paramita et karma

Publié : 01 août 2012, 16:58
par Dharmadhatu
ardjopa a écrit :Les "bouddhistes" occidentaux ont certains avantages sur les orientaux bouddhistes : ils ont un certain recul, et voient le bouddhisme d'un regard assez "neuf", ils l'ont généralement choisi d'eux-même et non par tradition, leur esprit individualiste correspond assez à "l'éveil par soi-même" de sa doctrine, plutot qu'avec un "dieu salvateur";
Par contre ils ont un défaut de taille, qui est souvent présent chez eux : ils intellectualisent tout très facilement, leur mental est compliqué, le mode de vie "moderne" est en contradiction avec le dharma à mon sens, éloigné de la nature, du calme et du simple, et ils veulent tout savoir et expliquer rationnellement, avant de simplement pratiquer;
L'occidental se demandera d'abord souvent : "pourquoi je devrais méditer, sur quoi, je veux d'abord tout savoir sur le karma, qui est bouddha, les paramitas, les bodhisattvas, les traités de nagarjuna, les recettes de mamie nova, etc; Là où un moine d'asie s'assoiera simplement et méditera; ;-)
:D Tout ça est très jute, mais en même temps, Sa Sainteté le Dalaï Lama a dit un jour que c'était un avantage cet esprit de recherche, parce que ça évite d'avoir une attitude de "gobe tout" et permet au contraire de développer ce sain esprit critique auquel le Bouddha nous a toujours invité.

Au moins, on sait pourquoi on pratique. Si après on n'arrive pas à aboutir sur des conclusions solides, ça devient alors sempiternelles tergiversations.

Amitié FleurDeLotus

Re: Paramita et karma

Publié : 01 août 2012, 17:15
par chakyam
ted a écrit :
chakyam a écrit : Ted,

Il y a quelqu'un sur ce site qui voudrait nous faire croire qu'il y a continuité de naissances en naissances et d'instant en instant qui se transforme. Il persiste même en affirmant qu'il s'agit d'instants cognitifs, notion qu'il combattait lorsque, à propos des Renaissances, je mentionnai que cette continuité était seulement mémorielle.

Comme quoi ! Tout change et « se transforme », même la continuité !
Le Bouddha utilise l'expression : "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" pour qualifier les transformations de la combinaison psycho-physique. Ca laisse le champ libre à pas mal de compréhensions. L'essentiel étant de comprendre que tant que dure le samsara, ces transformations sont incessantes. La solution étant peut-être de se situer hors du temps ? Comment on fait ça ? :D Baahhh ! :) En cherchant bien, on finira bien par trouver. :D
Bien entendu mon cher Watson ! (lol)

"ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" - qu'il y ait compréhension, je l'espère ! mais ce qui m'importe, en l'espèce, résulte de l'évidence qu'une continuité dont les éléments évoluent N'EST PLUS UNE CONTINUITE. En conséquence envisager un résultat karmique au terme de cette continuité qui ne continue rien est une FORFAITURE spirituelle et intellectuelle et "quelqu'un" se plante une fois de plus.

Qu'il aille donc le signaler à l'administration...

"Se situer hors du temps ?
" - inutile ! il suffit de ne plus opposer Samsara et Nirvana et tu vivras chaque instant de ta vie comme s'il était le premier !...


FleurDeLotus Butterfly_tenryu

Re: Paramita et karma

Publié : 01 août 2012, 21:09
par Dharmadhatu
Chakyam a écrit :"ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" - qu'il y ait compréhension, je l'espère ! mais ce qui m'importe, en l'espèce, résulte de l'évidence qu'une continuité dont les éléments évoluent N'EST PLUS UNE CONTINUITE. En conséquence envisager un résultat karmique au terme de cette continuité qui ne continue rien est une FORFAITURE spirituelle et intellectuelle et "quelqu'un" se plante une fois de plus.
:D As-tu déjà admiré la beauté de la Loire, Chakyam ?

Image

As-tu déjà médité ?

FleurDeLotus

Re: Paramita et karma

Publié : 01 août 2012, 21:15
par chakyam
Salut Quelqu'un !

Y'a pas de continuité dans la beauté de la Loire !

Tu devrais connaître la réponse à la seconde question !


FleurDeLotus Butterfly_tenryu

Re: Paramita et karma

Publié : 01 août 2012, 21:44
par Dharmadhatu
Chakyam a écrit :Y'a pas de continuité dans la beauté de la Loire !
:D Mais la Loire n'est rien d'autre qu'une continuité ! :lol: Le fait même que tu appelles une continuité liquide "la Loire" est une preuve que tu acceptes qu'une continuité est un phénomène perceptible.

Pour l'autre question, je ne sais pas. Si tu as médité, c'est qu'il y avait une continuité appelée "méditation" marquée par une différence entre l'avant-méditation et l'après-méditation.

CQFD. ;-)

On pourrait évoquer d'innombrables autres exemples: si tu as déjà composé un article, cette composition est une continuité, sinon c'est un ensemble de mots sans queue ni tête (remarque, pourquoi pas ?). Le fait que tu parles ailleurs toi-même d'article: y a-t-il possibilité de parler d'un article hors d'une continuité langagière ayant un minimum de sens ?

Si tu as déjà voyagé, on ne peut parler de voyage que dans la continuité d'un point A à un point B.

Si tu as déjà pris une douche: on ne peut parler de douche que dans la continuité s'étendant depuis ton entrée dans la cabine jusqu'à ta sortie de la cabine.

Si tu as écouté un bon petit blues de Clapton, ce petit blues n'a de sens que dans la continuité des notes et des silences...

etc... etc... etc...

Bref, les théories ne sont que doctrines infondées si elles sont contredites par l'expérience valide.

FleurDeLotus