L'éveil

Avatar de l’utilisateur
ted
Vacuite
Vacuite
Messages : 13277
Inscription : mar. 8 juin 2004 16:48
Contact :

Re: L'éveil

Message non lu par ted » dim. 15 juil. 2012 18:08

Longchen a écrit :Par contre il doit falloir un maximum de persévérance car j’ai lu qu’en position couchée la clarté était difficile à réaliser
(à la verticale, la colonne droite, cela serait « plus facile », bon, évidemment je mets cela entre guillemets...).
Encore une histoire à dormir debout. :D love2
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)


Twitter: https://www.twitter.com/portail_dhamma
ardjopa

Re: L'éveil

Message non lu par ardjopa » dim. 15 juil. 2012 18:17

Je lis souvent vos interventions et je sens qu'il y manque toujours la présence de l'autre. Vous dites chercher l'éveil mais êtes -vous éveillés à celui qui croise votre chemin à chaque instant ? sans la conscience de leur universalité...

Il me semble pourtant avoir lu quelque part que « seul bouddha reconnaît bouddha »
Le chemin du dharma, même s'il est aussi celui de la compassion - amour bienveillant envers tous les êtres, est aussi celui du "renoncement-détachement";
Il n'y a pas non plus de "conscience universelle" (dans le sens séparée de "soi", en tous cas), car il n'y a pas de "soi", donc pas de dualité "soi-monde", et autres abstractions métaphysiques; La réalité est "une";
Son but n'est pas tout à fait, à ma connaissance, le "trip peace and love", (ce n'est pas à la base non plus un "karma yoga", voies des "bonnes actions" et de l'amour, comme pourrait l'être l'enseignement chrétien), mais avant tout un chemin de libération individuelle du samsara (donc de dukkha); Son but n'est pas de "bien vivre dans le monde, dans la paix et l'amour" (souvent utopique...), mais de se libérer de ce monde, définitivement, et ne plus transmigrer de naissances en morts;
La naissance n'est pas considérée comme une "joie",(ni la mort comme un malheur), contrairement à d'autres visions des choses matérialistes, égoistes, ou d'autres religions plus dualistes, mais comme le début d'une vie contenant de la souffrance et une occasion aussi de s'en libérer et de réaliser notre vraie nature, libre de dukkha, des renaissances, du monde etc;
Apsara

Re: L'éveil

Message non lu par Apsara » dim. 15 juil. 2012 19:42

Dharmadhatu
Pourquoi ai-je l'impression que tu opposes individualité et universalité ?

Les deux se complètent car sans individualité il n'aurait aucune conscience de l'universalité et sans la conscience de l'universalité il n'y aurait aucune individualité, lien relationnel que la présence de «  l'autre » renforce. Qu'il faille un temps de maturation ou de réalisation pour s'en rendre compte ne permet pas de déduire que les deux termes s'opposent

Pourquoi crains-tu de perdre ton individualité qui n'est que vacuité ? Si telle est notre nature qu'aurions nous à perdre à la retrouver?
Lupka

Re: L'éveil

Message non lu par Lupka » dim. 15 juil. 2012 20:09

C est beau une naissance je trouve, donner la vie, offrir la chance d atteindre dans cette vie Nibanna ... qu en pensent les parents de Nangpa?

Fil: viewtopic.php?f=61&t=6711
Dernière modification par Lupka le dim. 15 juil. 2012 21:09, modifié 1 fois.
Arnaud G.

Re: L'éveil

Message non lu par Arnaud G. » dim. 15 juil. 2012 21:08

Selon le Théravada, seuls les 1000 Bouddhas historiques atteindront l'Eveil au cours de cette ère cosmique (kalpa).
Selon le Mahayana, il peut y avoir de nombreux êtres atteignant l'Eveil, sur cette Terre ou ailleurs, sans avoir à jouer un rôle historique en relevant le flambeau du Dharma.
ardjopa a écrit :
1000 bouddhas seulement atteindront l'éveil ?
Quelle sélection !
:lol:
Je déteste les "élitismes",et les compétitions,
(c'est d'ailleurs aussi pour ça que j'avais arreté mes études, n'est-ce pas Cathrine ;-) )
Non franchement, un "éveil" que seuls de rares ou très rares êtres pourraient réaliser, ne m'interesse pas;
D'ailleurs j'ai réalisé l'éveil depuis bien longtemps, vu que c'est ma vraie nature, comme Joel
(joel mon pote raton laveur)
Une réelle compréhension de notre nature de bouddha, une expérience d'éveil, permet de comprendre que les voies spirituelles profondes utilisent des moyens variés pour mener à l'éveil, pour le décrire etc... Pour répondre à Ardjopa, il n'y a donc aucune compétition dans les propos des voies qui affirment qu'il y aura 1000 ou X bouddhas à l'avenir. 1000 c'est déjà une belle façon de dire qu'il n'y en a pas un seul... mais que la chance nous est donnée...Ce sont des paraboles... des "moyens habiles" didactiques, pédagogiques... Si on se met à détester des "formes d'expression" alors on va entrer en guerre de religions... C'est mécomprendre l'essentiel... Il en est de même avec la notion de "peuple élu" dans d'autres traditions, seule une compréhension restant au premier degré prend ces propos pour élitistes. Le coeur de la religion pour être connu demande des niveaux de lecture plus subtiles. Tous les textes ne sont que des propos, de la poésie, des moyens habiles ayant une visée, ils n'affirment pas une vérité absolue. Tous les sages, tous les mystiques, tous les contemplatifs de l'ensemble des grandes traditions sont unanimes sur ce point. Après la lecture et la compréhension des textes est affaire d'herméneutique. Même au sein du bouddhisme il y a de nombreux débat quant à l'interprétation à avoir des propos du Bouddha. Différents niveau de lectures sont possible d'une même phrase. Il est "dangereux" de s'agripper à une seul angle de lecture, c'est passer à côté de toute la richesse des propos polysémique. Moi j'ai toujours trouvé magique que des maîtres avec une seule phrase s'adresse sur des plans différents à des personnes de différents niveaux spirituels! C'est inconcevable !! J'aurai l'occasion d de publier à ce sujet quelques exemples. Le thème de l'apocalypse est vraiment l'exemple type de propos polysémiques ! Hélas certains esprit n'ayant pas eu accès à une compréhension fine et contemplative de ces phrases en restent à une compréhension au premier degré. Et certains en font leur fond de commerce. Bref, revenons à nos moutons !

Maintenant pour répondre directement à la question initial de la discussion:
notre nature profonde est effectivement éveillée. Puisqu'il s'agit "JUSTE" de la reconnaître il n'y a donc aucun étonnement à avoir: oui de très nombreux être se sont réalisés dans l'ensemble des traditions spirituelles. Mais ils ne le disent JAMAIS! Affirmer être éveillé n'a AUCUN intérêt ! Le but d'un être réalisé est d'aider son prochain à atteindre ce niveau de réalisation, qui est accessible puisque déjà au creux de nos poches. Notons qu'il y a une immense différence entre AVOIR EXPERIMENTE notre nature de bouddha (une expérience) et DEMEURER EN CETTE RECONNAISSANCE (c'est la réalisation). Ce qui émane d'un réalisé est sans commune mesure de ce qui émane d'une personne ayant eu des expériences d'éveil.

C'est parce que de nombreux êtres ont expérimenté l'éveil, et que de nombreux être y demeurent, que les grandes traditions ont pu se déployer et rester vivantes. Leurs textes, commentaires et liturgies s'appuient sur l'expérience d'éveil elle-même. A chacun de trouver la voie qui proposent les "moyens de cheminement" qui nous plaisent. Mais une fois cette voie trouvée il faut arrêter de picorer et s'adonner intensément à la PRATIQUE.

Cordialement
Arnaud
http://www.terresderepos.tv/defi-aupres-des-sages/
Avatar de l’utilisateur
ted
Vacuite
Vacuite
Messages : 13277
Inscription : mar. 8 juin 2004 16:48
Contact :

Re: L'éveil

Message non lu par ted » dim. 15 juil. 2012 22:33

http://www.terresderepos.tv/defi-aupres-des-sages

Bonsoir Monsieur Guétcheu,

Quel est l'intéret de vouloir rencontrer 20 maîtres en 18 mois ? :roll:
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)


Twitter: https://www.twitter.com/portail_dhamma
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Team RB
Team RB
Messages : 5676
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:07
Localisation : Akaniṣṭha
Contact :

Re: L'éveil

Message non lu par Dharmadhatu » lun. 16 juil. 2012 03:10

Apsara a écrit :Pourquoi ai-je l'impression que tu opposes individualité et universalité ?
Pourquoi ai-je l'impression que tu assimiles individualité et universalité ? ;-)

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Apsara

Re: L'éveil

Message non lu par Apsara » lun. 16 juil. 2012 08:55

Dharmadhatu,

Je t'en prie, ne demeure pas au niveau de ton impression.

Pour les raisons déjà exposées précédemment, il y a bien identité spirituelle, naturelle, structurelle ... entre individualité et universalité, mais à des niveaux différents évidemment.
Avatar de l’utilisateur
ted
Vacuite
Vacuite
Messages : 13277
Inscription : mar. 8 juin 2004 16:48
Contact :

Re: L'éveil

Message non lu par ted » lun. 16 juil. 2012 09:43

Apsara a écrit :Pour les raisons déjà exposées précédemment, il y a bien identité spirituelle, naturelle, structurelle ... entre individualité et universalité, mais à des niveaux différents évidemment.
Bonjour Apsara

Nous sommes dans la section BOUDDHISME du forum, qui est dédiée officiellement aux vues bouddhistes. Merci d'appuyer vos affirmations par des citations ou extraits d'enseignements bouddhistes reconnus.

La section SALON DE THE permet d'avoir des débats plus ouverts et de confronter des vues spéculatives.
:)

Merci bien

jap_8
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit

" O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)


Twitter: https://www.twitter.com/portail_dhamma
Apsara

Re: L'éveil

Message non lu par Apsara » lun. 16 juil. 2012 15:34

Ted,

Merci de me dire ce que c'est une "vue bouddhiste" et en quoi mon intervention n'est pas dans le cadre du bouddhisme
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Team RB
Team RB
Messages : 5676
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:07
Localisation : Akaniṣṭha
Contact :

Re: L'éveil

Message non lu par Dharmadhatu » lun. 16 juil. 2012 18:09

:D Apsara, merci de nous citer un texte traditionnel bouddhiste appuyant la thèse d'une conscience universelle. Nous saurons alors si cette discussion a lieu d'être ou non et si ce genre de conscience est une vue bouddhiste (ce dont il est largement permis de douter).
Pour les raisons déjà exposées précédemment, il y a bien identité spirituelle, naturelle, structurelle ... entre individualité et universalité, mais à des niveaux différents évidemment.
En fait, ce n'est pas tout à fait ça: individualité et universalité sont mutuellement exclusives au niveau conventionnel, mais au niveau ultime elles ne sont pas identiques, c'est juste qu'elles ne sont pas différentes car ultimement il n'y a ni identité ni altérité. Cf. la strophe d'hommage ouvrant le Traité du milieu de Nagarjuna.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Papillon
Papillon
Messages : 273
Inscription : ven. 25 mars 2016 12:16
Contact :

Re: L'éveil

Message non lu par AncestraL » sam. 24 févr. 2018 10:54

L'éveil est peut-être bien une question de pratiques.
On récolte à un moment donné, en capitalisant sur cette vie-même et certainement sur les vies passées. Mais c'est dans cette vie-même que l'on agit. Cela intervient toujours lors de l'expérience présente.
Et cela ne se fait qu'une fois que l'on ose crever l'écran de cette vie illusoire, quand l'on s'aperçoit, constate, vit et voit que cette illusion totale est absolument vide et que dans le fond, si je peux dire la chose ainsi, il y a l'autre face du miroir c'est à dire la nature-de-bouddha, c'est-à-dire le nirvana.
Il faut oser tout abandonner, ne plus s'attacher à aucune conception pour faire éclater son ego.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités