L'éveil

ted

Longchen a écrit :Par contre il doit falloir un maximum de persévérance car j’ai lu qu’en position couchée la clarté était difficile à réaliser
(à la verticale, la colonne droite, cela serait « plus facile », bon, évidemment je mets cela entre guillemets...).
Encore une histoire à dormir debout. :D love2
ardjopa

Je lis souvent vos interventions et je sens qu'il y manque toujours la présence de l'autre. Vous dites chercher l'éveil mais êtes -vous éveillés à celui qui croise votre chemin à chaque instant ? sans la conscience de leur universalité...

Il me semble pourtant avoir lu quelque part que « seul bouddha reconnaît bouddha »
Le chemin du dharma, même s'il est aussi celui de la compassion - amour bienveillant envers tous les êtres, est aussi celui du "renoncement-détachement";
Il n'y a pas non plus de "conscience universelle" (dans le sens séparée de "soi", en tous cas), car il n'y a pas de "soi", donc pas de dualité "soi-monde", et autres abstractions métaphysiques; La réalité est "une";
Son but n'est pas tout à fait, à ma connaissance, le "trip peace and love", (ce n'est pas à la base non plus un "karma yoga", voies des "bonnes actions" et de l'amour, comme pourrait l'être l'enseignement chrétien), mais avant tout un chemin de libération individuelle du samsara (donc de dukkha); Son but n'est pas de "bien vivre dans le monde, dans la paix et l'amour" (souvent utopique...), mais de se libérer de ce monde, définitivement, et ne plus transmigrer de naissances en morts;
La naissance n'est pas considérée comme une "joie",(ni la mort comme un malheur), contrairement à d'autres visions des choses matérialistes, égoistes, ou d'autres religions plus dualistes, mais comme le début d'une vie contenant de la souffrance et une occasion aussi de s'en libérer et de réaliser notre vraie nature, libre de dukkha, des renaissances, du monde etc;
Apsara

Dharmadhatu
Pourquoi ai-je l'impression que tu opposes individualité et universalité ?

Les deux se complètent car sans individualité il n'aurait aucune conscience de l'universalité et sans la conscience de l'universalité il n'y aurait aucune individualité, lien relationnel que la présence de «  l'autre » renforce. Qu'il faille un temps de maturation ou de réalisation pour s'en rendre compte ne permet pas de déduire que les deux termes s'opposent

Pourquoi crains-tu de perdre ton individualité qui n'est que vacuité ? Si telle est notre nature qu'aurions nous à perdre à la retrouver?
Lupka

C est beau une naissance je trouve, donner la vie, offrir la chance d atteindre dans cette vie Nibanna ... qu en pensent les parents de Nangpa?

Fil: viewtopic.php?f=61&t=6711
Dernière modification par Lupka le 15 juillet 2012, 22:09, modifié 1 fois.
Arnaud G.

Selon le Théravada, seuls les 1000 Bouddhas historiques atteindront l'Eveil au cours de cette ère cosmique (kalpa).
Selon le Mahayana, il peut y avoir de nombreux êtres atteignant l'Eveil, sur cette Terre ou ailleurs, sans avoir à jouer un rôle historique en relevant le flambeau du Dharma.
ardjopa a écrit :
1000 bouddhas seulement atteindront l'éveil ?
Quelle sélection !
:lol:
Je déteste les "élitismes",et les compétitions,
(c'est d'ailleurs aussi pour ça que j'avais arreté mes études, n'est-ce pas Cathrine ;-) )
Non franchement, un "éveil" que seuls de rares ou très rares êtres pourraient réaliser, ne m'interesse pas;
D'ailleurs j'ai réalisé l'éveil depuis bien longtemps, vu que c'est ma vraie nature, comme Joel
(joel mon pote raton laveur)
Une réelle compréhension de notre nature de bouddha, une expérience d'éveil, permet de comprendre que les voies spirituelles profondes utilisent des moyens variés pour mener à l'éveil, pour le décrire etc... Pour répondre à Ardjopa, il n'y a donc aucune compétition dans les propos des voies qui affirment qu'il y aura 1000 ou X bouddhas à l'avenir. 1000 c'est déjà une belle façon de dire qu'il n'y en a pas un seul... mais que la chance nous est donnée...Ce sont des paraboles... des "moyens habiles" didactiques, pédagogiques... Si on se met à détester des "formes d'expression" alors on va entrer en guerre de religions... C'est mécomprendre l'essentiel... Il en est de même avec la notion de "peuple élu" dans d'autres traditions, seule une compréhension restant au premier degré prend ces propos pour élitistes. Le coeur de la religion pour être connu demande des niveaux de lecture plus subtiles. Tous les textes ne sont que des propos, de la poésie, des moyens habiles ayant une visée, ils n'affirment pas une vérité absolue. Tous les sages, tous les mystiques, tous les contemplatifs de l'ensemble des grandes traditions sont unanimes sur ce point. Après la lecture et la compréhension des textes est affaire d'herméneutique. Même au sein du bouddhisme il y a de nombreux débat quant à l'interprétation à avoir des propos du Bouddha. Différents niveau de lectures sont possible d'une même phrase. Il est "dangereux" de s'agripper à une seul angle de lecture, c'est passer à côté de toute la richesse des propos polysémique. Moi j'ai toujours trouvé magique que des maîtres avec une seule phrase s'adresse sur des plans différents à des personnes de différents niveaux spirituels! C'est inconcevable !! J'aurai l'occasion d de publier à ce sujet quelques exemples. Le thème de l'apocalypse est vraiment l'exemple type de propos polysémiques ! Hélas certains esprit n'ayant pas eu accès à une compréhension fine et contemplative de ces phrases en restent à une compréhension au premier degré. Et certains en font leur fond de commerce. Bref, revenons à nos moutons !

Maintenant pour répondre directement à la question initial de la discussion:
notre nature profonde est effectivement éveillée. Puisqu'il s'agit "JUSTE" de la reconnaître il n'y a donc aucun étonnement à avoir: oui de très nombreux être se sont réalisés dans l'ensemble des traditions spirituelles. Mais ils ne le disent JAMAIS! Affirmer être éveillé n'a AUCUN intérêt ! Le but d'un être réalisé est d'aider son prochain à atteindre ce niveau de réalisation, qui est accessible puisque déjà au creux de nos poches. Notons qu'il y a une immense différence entre AVOIR EXPERIMENTE notre nature de bouddha (une expérience) et DEMEURER EN CETTE RECONNAISSANCE (c'est la réalisation). Ce qui émane d'un réalisé est sans commune mesure de ce qui émane d'une personne ayant eu des expériences d'éveil.

C'est parce que de nombreux êtres ont expérimenté l'éveil, et que de nombreux être y demeurent, que les grandes traditions ont pu se déployer et rester vivantes. Leurs textes, commentaires et liturgies s'appuient sur l'expérience d'éveil elle-même. A chacun de trouver la voie qui proposent les "moyens de cheminement" qui nous plaisent. Mais une fois cette voie trouvée il faut arrêter de picorer et s'adonner intensément à la PRATIQUE.

Cordialement
Arnaud
http://www.terresderepos.tv/defi-aupres-des-sages/
ted

http://www.terresderepos.tv/defi-aupres-des-sages

Bonsoir Monsieur Guétcheu,

Quel est l'intéret de vouloir rencontrer 20 maîtres en 18 mois ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Apsara a écrit :Pourquoi ai-je l'impression que tu opposes individualité et universalité ?
Pourquoi ai-je l'impression que tu assimiles individualité et universalité ? ;-)

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Apsara

Dharmadhatu,

Je t'en prie, ne demeure pas au niveau de ton impression.

Pour les raisons déjà exposées précédemment, il y a bien identité spirituelle, naturelle, structurelle ... entre individualité et universalité, mais à des niveaux différents évidemment.
ted

Apsara a écrit :Pour les raisons déjà exposées précédemment, il y a bien identité spirituelle, naturelle, structurelle ... entre individualité et universalité, mais à des niveaux différents évidemment.
Bonjour Apsara

Nous sommes dans la section BOUDDHISME du forum, qui est dédiée officiellement aux vues bouddhistes. Merci d'appuyer vos affirmations par des citations ou extraits d'enseignements bouddhistes reconnus.

La section SALON DE THE permet d'avoir des débats plus ouverts et de confronter des vues spéculatives.
:)

Merci bien

jap_8
Apsara

Ted,

Merci de me dire ce que c'est une "vue bouddhiste" et en quoi mon intervention n'est pas dans le cadre du bouddhisme
Répondre