L'éveil

Lupka

Flocon a écrit :
Walpola Rahula, L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens.

Image
love_3
hakyuu

Merci Jean pour tes informations et ton soutiens, je te souhaite de même tout le bonheur et tout le meilleur.
Merci Flocon pour le bouquin et bonne route à toi aussi ;)
ted

hakyuu a écrit :Bonjour,
Je me pose la question, sans trouver de vraies réponses, à savoir si quelqu'un autre que Siddhārtha Gautama avait réussi à atteindre l'éveil ? (De nos jours)
Ma question peut paraitre stupide.. merci d'avance pour vos réponses.
Il serait dommage, qu'en 2500 ans, après tous les efforts qu'a fait le Bouddha pour expliquer les 4 nobles vérités et le noble octuple sentier, il serait dommage donc, voire étrange, que personne n'ait réussi à suivre ses conseils jusqu'au bout.
zeeeennnyyy
Dans un texte Zen ancien, le Shodoka, il est dit que les éveillés sont aussi innombrables que les grains de sable du Gange.
Sourire

ted a écrit :Dans un texte Zen ancien, le Shodoka, il est dit que les éveillés sont aussi innombrables que les grains de sable du Gange.
Butterfly_tenryu
Lupka

Tout dépends de ce qu'on mets sur le mot Eveil après tout ... :roll:
Améthyste

Si j'ai compris quand lorsque que l'on atteint l'éveil . ça veut dire que l'on se reincarne plus ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Lupka a écrit :Tout dépends de ce qu'on mets sur le mot Eveil après tout ... :roll:
Ce qui compte à mon sens, c'est le dépassement de la problématique conceptuelle de : "être éveillé' ou "ne pas être éveillé" pour ce qui est de soi-même comme des autres, dépassement qu'on peut retrouver au sujet de la compréhension de Samsara et de Nirvana. Ces concepts, agissent en quelque sorte comme des catalyseurs de notre esprit grossier qui en se subtilisant à leur contact, réalise le non-deux. Ce sont des contre-poisons obtenus depuis la substance même du poison. A la fin nous est-il dit, il faudra réaliser la nature thérapeutique de l'enseignement, et ne pas s'encombrer des remèdes employés par celui-ci.

FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Améthyste a écrit :Si j'ai compris quand lorsque que l'on atteint l'éveil . ça veut dire que l'on se reincarne plus ?
:D Renaissances (skt. punarbhava) est plus juste que réincarnation (même si ce mot est très usité de nos jours).

Les êtres ordinaires renaissent à cause de leurs karmas (techniquement: à cause de fruits karmiques de pleine maturation) et les Eveillés peuvent renaître, mais par la force de leur compassion dans le sens où ils manifestent des émanations (nirmanakayas).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Améthyste

j'ai pas tout à fait compris desolée
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D En gros, les êtres ordinaires ne décident du type de leurs renaissances.

Les Bouddhas décident d'apparaître là où il y a besoin.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre