L'éveil

ardjopa

Donc tu n'as pas réalisé cette vérité unique, Arjopa puisque tu poses un camp "bouddhisme d'origine" ! CQFD
Ce n'est pas moi qui pose un "camp bouddhisme originel" (theravada) ou un "camp bouddhisme tibétain" ou japonais etc,mais plutot ceux qui font parti de ces différentes traditions ;-)
Et je n'ai rien à "attaquer" ou défendre à ce niveau, vu que pour ma part, que j'ai ou non réalisé cette vérité "unique", je ne fais parti d'aucune religion, ni camps

Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Chakyam a écrit :Une « inférence logique » est le produit d'un raisonnement conclusif au terme d'une comparaison conceptuelle. Rien à voir avec un constat direct.
:D Comme le dit Dharmakirti, le roi des logiciens bouddhistes: Puisqu'il y a deux types de connaissables, il y a deux types de cognition valide.

L'inférence est une cognition valide dans le sens où elle permet d'accéder à un phénomène non directement perceptible.

Si tu le nies, il va falloir que tu fasses un gros boulot d'édition en effaçant de tous tes posts les raisonnements logiques.
En tant que tel, ce raisonnement est déjà déconnecté du réel et même s'il s'appuie sur un constat direct de la nature conventionnelle de l'esprit, il est intrinsèquement « second » -
Non pas intrinsèquement puisqu'une cognition valide inférentielle peut être première (c'est d'ailleurs le sens donné par les non-prasangikas à pramana).

Et même s'il était second, cela ne lui enlève en rien son statut valide.
Qui plus est, l'Omniscience du Bouddha telle qu'elle est présentée ici, en un produit manufacturé alors qu'elle est une des marques, à priori, de sa Bouddhéité... tout comme les Paramitas dont nous parlions sur un autre fil.
Il est normal que quelqu'un qui croit être éveillé comme toi doute du fait qu'un Bouddha soit omniscient puisque du coup ça te retire tout statut d'éveillé. ;-) Bref, ta réaction était prévisible ô combien !
En outre, je doute que par sa nature conventionnelle, l'Esprit soit clair et naturellement cognitif, à moins de supposer que la Nature de Buddha soit sa Nature Profonde et Eternelle...
Comment arrives-tu à cette conclusion si ce n'est par inférence (fausse en plus) ? loveeeee

De plus, tous ceux qui ont médité en prenant comme support leur propre esprit son arrivés au même constat depuis des siècles. Chakyam aurait-il un esprit différent ? Why not ?

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 12 juillet 2012, 14:17, modifié 2 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

Dharmadhatu a écrit :
Plus sérieusement, toutes les religions ont le même but mais ne disent pas la même chose
J'suis pas d'accord ... les religions du livre ne disent pas " vous êtes dans un cercle perpetuel ou vous souffrez ... sortez en ! " mais plutôt " Dieu t'as crée mais t'as 80 ans devant toi pour faire le bien et toucher le jackpot - tu peux presque te la couler douce et réciter un je vous salue marie avant de clapser " Y'a pas cette notion de dukkha, de souffrance imprégnée ... on vise pas la libération dans le christianisme mais une récompense "sacrée": le paradis, une sorte de continuité de l'existence mais en mieux ::mr yellow:: Nous on cherche quoi ? à ne plus être ( oui je sais l'expression rapporte au nihilisme j'ai du mal à trouver les mots justes) ... fusionner avec le cosmos (ca fait new age c'est ca ? :mrgreen: ) ? Etre/ne pas être ? bref vous m'avez compris ... non ?



Tout ca pour dire que y'a quand même une sacré différence ... après le bouddhisme, le taoisme et l'hindouisme se rapprochent avec des vues et des méthodes quelques peu différentes mais je considère qu'entre Christianisme/Islam/Judaisme et Bouddhisme (& Cie) y'a un fossé infranchissable loveeeee

Sus aux sarazins !!!!!!!!!!! heu je veux dire au syncrétisme :oops:
Dernière modification par Lupka le 12 juillet 2012, 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Arjopa a écrit :Ce n'est pas moi qui pose un "camp bouddhisme originel" (theravada) ou un "camp bouddhisme tibétain" ou japonais etc,mais plutot ceux qui font parti de ces différentes traditions
:shock: Donc des traditions différentes (nous pouvons tous en constater les différences ainsi que les similitudes) seraient forcément des camps différents ?

Pourquoi voudrais-tu que des différences inévitables entraînent inévitablement des oppositions ? Pourquoi ne serait-ce pas plutôt une richesse ?

C'est bien parce que le Coca est différent des autres boissons que tu l'apprécies, et ce n'est pas parce que tu l'apprécies que tu détestes le Fanta...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Lupka a écrit :
Dharmadhatu a écrit :
Plus sérieusement, toutes les religions ont le même but mais ne disent pas la même chose
J'suis pas d'accord ... les religions du livre ne disent pas " vous êtes dans un cercle perpetuel ou vous souffrez ... sortez en ! " mais plutôt " Dieu t'as crée mais t'as 80 ans devant toi pour faire le bien et toucher le jackpot - tu peux presque te la couler douce et réciter un je vous salue marie avant de clapser "

Y'a quand même une sacré différence ... après le bouddhisme, le taoisme et l'hindouisme se rapprochent avec des vues et des méthodes quelques peu différentes mais je considère qu'entre Christianisme/Islam/Judaisme et Bouddhisme (& Cie) y'a un fossé infranchissable loveeeee

Sus aux sarazins !!!!!!!!!!! heu je veux dire au syncrétisme :oops:
:D Le même but c'est aider à trouver le bonheur, un réconfort, ou aider à se sortir de cette condition pleine de difficultés, s'améliorer, etc.

Mais j'ai bien stipulé qu'elles ne disent pas la même chose, ce que tu viens de confirmer.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

Dharmadhatu a écrit :
:D Le même but c'est aider à trouver le bonheur, un réconfort, ou aider à se sortir de cette condition pleine de difficultés, s'améliorer, etc.

Mais j'ai bien stipulé qu'elles ne disent pas la même chose, ce que tu viens de confirmer.

FleurDeLotus
J'ai édité je t'invite à relire ma réponse :oops: .

Je persiste à dire que les buts sont différents tout autant que les motivations et moyens d'y arriver.

Bon au passage ... ca fait 10 pages déjà là ... quelqu'un l'a trouvé l'Eveil ? ouh ouhhhhh l'Eveil petit petit petit ...
Dernière modification par Lupka le 12 juillet 2012, 14:17, modifié 1 fois.
Sourire

Ce qui se déroule dans une pièce se situant hors de mes perceptions, mon esprit ne le connaît pas et ne peut l'analyser ni le comprendre clairement ou non-clairement. Mais évidemment, moi, je ne suis pas un bouddha... Le problème est faussé.
L'omniscience de Bouddha lui offre plus de données à analyser.

Je vais m'autoriser un petit flash-back en 1994... Direction le cours d'informatique, la séance consacrée au concept d'internet = la méga-différence entre un ordi isolé et des ordis montés en réseau. Oui, je sais, tout le monde connait... [/i] Ca peut paraître con... Mais pendant un instant, j'étais restée pétrifiée par l'idée de cette immensité. Et encore maintenant... Il y a des moments, quand je surfe sur google à la recherche de la petite info qui me manque, ou bien quand je regarde les statistiques de mes blogs, où j'éprouve cette même sensation. On se sent très petit, devant cet océan numérique, des fois... Enfin vous, je sais pas, mais moi, oui.

Ramené à l'Humain, c'est un peu pareil...
Un esprit humain ne peut pas atteindre une base de données bien large. Du coup, on gère ce qu'on perçoit, et en plus on est englués dans nos fameux "poisons de l'âme".
Bouddha, lui est connecté juste comme il faut pour être omniscient. Lui aussi gère ce qu'il perçoit, et ça fait une saprée masse (le pauvre), mais lui il le fait "en lumière"


Oh zut... Mais comment vous faites pour poster aussi vite ?
Image
Dernière modification par Sourire le 12 juillet 2012, 14:19, modifié 1 fois.
Lupka

Pour m'appuyer ce que dis Sourrire je dirais même plus: on utilise quoi 20% de ce qui nous sert de cerveau ?

Imaginez 100% ... je pense que y'en a 1 qui y a réussi :mrgreen: sérieusement.
ardjopa

à Dharmadhatu, je parlais plus spécialement des "oppositions" et parfois rivalités, entre religions (bouddhisme -christianisme , etc) bienqu'il existe aussi des "dissensions" et plus si affinités entre différentes "écoles" bouddhistes ;-)
C'est bien parce que le Coca est différent des autres boissons que tu l'apprécies, et ce n'est pas parce que tu l'apprécies que tu détestes le Fanta...
Perso je ne bois jamais de coca ni de fanta !
Je n'aime pas spécialement ça, surtout que le coca pour la santé,y a mieux
Eau ou jus de fruits plus naturels me conviennent ;-)
ted

Lupka a écrit : Nous on cherche quoi ? à ne plus être ( oui je sais l'expression rapporte au nihilisme j'ai du mal à trouver les mots justes)
Fais un effort pour trouver les mots justes. C'est pourtant ce que tu es censé pratiquer que tu essaies de décrire non ?
Alors pourquoi utiliser des mots qui induisent en erreur ?
Répondre