L'éveil

Améthyste

Si j'ai compris quand lorsque que l'on atteint l'éveil . ça veut dire que l'on se reincarne plus ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Lupka a écrit :Tout dépends de ce qu'on mets sur le mot Eveil après tout ... :roll:
Ce qui compte à mon sens, c'est le dépassement de la problématique conceptuelle de : "être éveillé' ou "ne pas être éveillé" pour ce qui est de soi-même comme des autres, dépassement qu'on peut retrouver au sujet de la compréhension de Samsara et de Nirvana. Ces concepts, agissent en quelque sorte comme des catalyseurs de notre esprit grossier qui en se subtilisant à leur contact, réalise le non-deux. Ce sont des contre-poisons obtenus depuis la substance même du poison. A la fin nous est-il dit, il faudra réaliser la nature thérapeutique de l'enseignement, et ne pas s'encombrer des remèdes employés par celui-ci.

FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Améthyste a écrit :Si j'ai compris quand lorsque que l'on atteint l'éveil . ça veut dire que l'on se reincarne plus ?
:D Renaissances (skt. punarbhava) est plus juste que réincarnation (même si ce mot est très usité de nos jours).

Les êtres ordinaires renaissent à cause de leurs karmas (techniquement: à cause de fruits karmiques de pleine maturation) et les Eveillés peuvent renaître, mais par la force de leur compassion dans le sens où ils manifestent des émanations (nirmanakayas).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Améthyste

j'ai pas tout à fait compris desolée
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D En gros, les êtres ordinaires ne décident du type de leurs renaissances.

Les Bouddhas décident d'apparaître là où il y a besoin.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Améthyste

J'ai plein de question concernant l'éveil . C'est un sujet que j'ai du mal à comprendre , d'aprés ce que j'ai lu lorsque on atteind l'éveil on se rend de compte de ses vies antérieurs et que on n'est libérée de la souffrance est ce bien ça ? Excuse moi si je me trompe ... Et je voudrais savoir comment on atteint l'éveil ?????
ardjopa

J'ai plein de question concernant l'éveil . C'est un sujet que j'ai du mal à comprendre ,( ...)
Et je voudrais savoir comment on atteint l'éveil ?????
En cessant de se poser des questions :lol:

Butterfly_tenryu
Améthyste

C'est à dire ne plus penser ?
Lupka

ardjopa a écrit :
J'ai plein de question concernant l'éveil . C'est un sujet que j'ai du mal à comprendre ,( ...)
Et je voudrais savoir comment on atteint l'éveil ?????
En cessant de se poser des questions :lol:

Butterfly_tenryu
:lol:
ardjopa

C'est à dire ne plus penser ?
Essayes de "ne plus penser", pas sur que tu y arrives.
Les pensées produites par le mental/esprit, sont aussi "naturelles" que les vagues produites par l'océan,
ou les nuages par le ciel qui y naissent et meurent;

Mais ce qu'il faut réaliser, c'est que tu n'es ni les vagues, ni les nuages éphémères, tu es "l'océan", le ciel, et au-delà ;-)
Répondre