L'éveil
Si j'ai compris quand lorsque que l'on atteint l'éveil . ça veut dire que l'on se reincarne plus ?
Ce qui compte à mon sens, c'est le dépassement de la problématique conceptuelle de : "être éveillé' ou "ne pas être éveillé" pour ce qui est de soi-même comme des autres, dépassement qu'on peut retrouver au sujet de la compréhension de Samsara et de Nirvana. Ces concepts, agissent en quelque sorte comme des catalyseurs de notre esprit grossier qui en se subtilisant à leur contact, réalise le non-deux. Ce sont des contre-poisons obtenus depuis la substance même du poison. A la fin nous est-il dit, il faudra réaliser la nature thérapeutique de l'enseignement, et ne pas s'encombrer des remèdes employés par celui-ci.Lupka a écrit :Tout dépends de ce qu'on mets sur le mot Eveil après tout ...
- Dharmadhatu
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- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Renaissances (skt. punarbhava) est plus juste que réincarnation (même si ce mot est très usité de nos jours).Améthyste a écrit :Si j'ai compris quand lorsque que l'on atteint l'éveil . ça veut dire que l'on se reincarne plus ?
Les êtres ordinaires renaissent à cause de leurs karmas (techniquement: à cause de fruits karmiques de pleine maturation) et les Eveillés peuvent renaître, mais par la force de leur compassion dans le sens où ils manifestent des émanations (nirmanakayas).
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
- Dharmadhatu
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En gros, les êtres ordinaires ne décident du type de leurs renaissances.
Les Bouddhas décident d'apparaître là où il y a besoin.
Les Bouddhas décident d'apparaître là où il y a besoin.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
J'ai plein de question concernant l'éveil . C'est un sujet que j'ai du mal à comprendre , d'aprés ce que j'ai lu lorsque on atteind l'éveil on se rend de compte de ses vies antérieurs et que on n'est libérée de la souffrance est ce bien ça ? Excuse moi si je me trompe ... Et je voudrais savoir comment on atteint l'éveil ?????
En cessant de se poser des questionsJ'ai plein de question concernant l'éveil . C'est un sujet que j'ai du mal à comprendre ,( ...)
Et je voudrais savoir comment on atteint l'éveil ?????
ardjopa a écrit :En cessant de se poser des questionsJ'ai plein de question concernant l'éveil . C'est un sujet que j'ai du mal à comprendre ,( ...)
Et je voudrais savoir comment on atteint l'éveil ?????
Essayes de "ne plus penser", pas sur que tu y arrives.C'est à dire ne plus penser ?
Les pensées produites par le mental/esprit, sont aussi "naturelles" que les vagues produites par l'océan,
ou les nuages par le ciel qui y naissent et meurent;
Mais ce qu'il faut réaliser, c'est que tu n'es ni les vagues, ni les nuages éphémères, tu es "l'océan", le ciel, et au-delà