L'éveil

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Oui, j'ai simplifié. Le problème est aussi ce qu'on met derrière les mots "corps" et "esprit".
L'agrégat de la forme n'est pas ce qu'on appelle "le corps", par opposition à l'esprit, au sens courant du terme : dans le monde du sans forme selon le bouddhisme, il y a bien les sensations, qui relèvent du corps dans le langage courant. Donc on ne peut pas absolument affirmer une absence de corps dans ce monde, et le présenter comme purement mental.

Mais je t'arrête tout de suite, je ne souhaite pas m'engager dans un débat technique, ça ne m'intéresse pas : mieux vaut rester sur le sujet posé par Hakyuu.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

L'agrégat de la forme n'est pas ce qu'on appelle "le corps", par opposition à l'esprit, au sens courant du terme
jap_8 C'est exact, selon les Compendiums de débats, l'agrégat des formes comprend 11 éléments: 5 facultés sensorielles et les 6 objets des sens (dont le sens mental).

Donc on peut ne pas avoir de corps (de facultés sensorielles), mais on peut percevoir des formes mentales.
dans le monde du sans forme selon le bouddhisme, il y a bien les sensations, qui relèvent du corps dans le langage courant.
Il semble que le sens mental puisse être en contact avec ses objets sans que ceux-ci soient des formes. Or les sensations naissent du contact avec des objets perceptibles. Si la conscience éprouve l'espace infini, celui-ci n'est pas une forme, mais peut engendrer des sensations. Enfin, je crois.
Donc on ne peut pas absolument affirmer une absence de corps dans ce monde, et le présenter comme purement mental.
La forme n'est pas forcément un corps, mais un corps est forcément une forme; or dans le sans-forme, il ne peut y avoir de formes et donc de corps.

Peut-être que la solution viendrait de l'enseignement tantrique, selon lequel, le souffle subtil accompagne toujours un continuum conscient. Ce souffle sert de corps subtil lorsque nous sommes dans l'antarabhava et lorsque nous aurons un sambhogakaya. Il est dit que les Arhats en nirvana non résiduel ont ce genre de corps subtil.

Peut-être qu'on peut dire alors que le Sans-forme est sans corps grossier, ou sans corps manifeste (comme le sommeil profond est sans conscience tactile manifeste, seulement à l'état potentiel)....

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
hakyuu

Je n'attends rien du bouddhisme, je pense mais je voulais simplement me renseigner sur sa philosophie ^^
Ensuite, je ne suis pas sur, je suis encore jeune j'ai le temps. Mais sinon, parce que la recherche de soi, savoir qui on est finalement, est intéressant. Devenir moine serais le meilleur manière de trouver des réponses a mon avis. Après comme je te dis rien est sur ^^
Je connaissais deja ce site, mais je te remercie tout de même de ton attention ^^
De plus pour ceux que sa pourrais intéresser je compte finalement faire ma transition, ce corps me dégoute sous tous les angles...
Merci pour toutes vos réponses.
Jean

Nous avons des images nous mêmes. Il y a les images relatives qui changent : enfant, jeune fille, jeune homme, maigre, gros, jeune, vieux, beau, laid.

La méditation permet de découvrir l'image de soi-même non-relative, "l'image de soi avant notre naissance".

Chaque image correspond à un état de conscience. "L'image de soi non relative" correspond à l'état de conscience fondamental, la racine de notre être.

Cet état de conscience peut être expérimenté tout d'abord grâce à la méditation et constitue le retour à la source de soi-même qui peut aussi constituer un "Refuge" dans lequel, on souffle et où les choses s'éclaircissent et s'apaisent.

Les autre image de soi ne sont alors plus qu'accessoires.

je voulais juste rajouter cela.

je te souhaite beaucoup de courage, car je me doute qu'il en faille pour traverser ce que tu traverses et je te souhaite tout le bonheur et tout le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

hakyuu a écrit :Je n'attends rien du bouddhisme, je pense mais je voulais simplement me renseigner sur sa philosophie
Dans ce cas, il existe un excellent petit livre qui résume parfaitement les bases philosophiques du bouddhisme.

Walpola Rahula, L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens.

Image

Je pense qu'il te renseignera parfaitement, ensuite ce sera à toi de voir ce que tu penses pouvoir (ou non) en tirer.
Bonne route en tout cas! :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Flocon a écrit :
Walpola Rahula, L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens.

Image
love_3
hakyuu

Merci Jean pour tes informations et ton soutiens, je te souhaite de même tout le bonheur et tout le meilleur.
Merci Flocon pour le bouquin et bonne route à toi aussi ;)
ted

hakyuu a écrit :Bonjour,
Je me pose la question, sans trouver de vraies réponses, à savoir si quelqu'un autre que Siddhārtha Gautama avait réussi à atteindre l'éveil ? (De nos jours)
Ma question peut paraitre stupide.. merci d'avance pour vos réponses.
Il serait dommage, qu'en 2500 ans, après tous les efforts qu'a fait le Bouddha pour expliquer les 4 nobles vérités et le noble octuple sentier, il serait dommage donc, voire étrange, que personne n'ait réussi à suivre ses conseils jusqu'au bout.
zeeeennnyyy
Dans un texte Zen ancien, le Shodoka, il est dit que les éveillés sont aussi innombrables que les grains de sable du Gange.
Sourire

ted a écrit :Dans un texte Zen ancien, le Shodoka, il est dit que les éveillés sont aussi innombrables que les grains de sable du Gange.
Butterfly_tenryu
Lupka

Tout dépends de ce qu'on mets sur le mot Eveil après tout ... :roll:
Répondre