L'éveil

Améthyste

ok merci de ta réponse et je voudrais savoir ce que c'est d'être vraiment éveillé ?
ardjopa

ok merci de ta réponse et je voudrais savoir ce que c'est d'être vraiment éveillé ?
A mon sens tu ne pourras jamais le savoir, à moins de t'éveiller toi-même ;-)
Sourire

Améthyste a écrit :J'ai plein de question concernant l'éveil . C'est un sujet que j'ai du mal à comprendre ,( ...)
Et je voudrais savoir comment on atteint l'éveil ?????
ardjopa a écrit :En cessant de se poser des questions :lol:
Améthyste a écrit :C'est à dire ne plus penser ?
Si tu as 40 de fièvre, ça ne te fera pas avoir la grippe...
Par contre, si tu as en plus de ça des méga-courbatures et envie de tousser, on peut considérer que c'est un symptôme de grippe.

Le fait de "ne pas penser", de la même façon, peut être considéré comme un symptôme d'Eveil...
Ou plus exactement ; ne pas s'attarder aux pensées
shuuuuuuuuuuuuttttt Mais "ne pas penser" peut aussi être un symptôme de crétinerie vous conduisant tout droit à métro-boulot-dodo ou pire encore, ou même un symptôme de mort clinique.
Améthyste a écrit :ok merci de ta réponse et je voudrais savoir ce que c'est d'être vraiment éveillé ?
Le seul moyen d'avoir vraiment la réponse, c'est d'atteindre l'Eveil... :mrgreen:

L'Eveil, si tu veux mon avis, est un faux problème.
C'est le dernier miroir aux alouettes, et le pire.
Entre l'Eveil-mot et l'Eveil-état... Il y a l'infini !!!
Comme dans l'histoire où on montre la lune à quelqu'un qui ne voit que le doigt.
ardjopa

Entre l'Eveil-mot et l'Eveil-état... Il y a l'infini !!!
L'éveil n'est pas loin, il est même trop près pour que beaucoup le "remarquent", réalisent;
Et il est très naturel, c'est même notre vraie nature;
Ce qui n'est pas naturel, c'est la souffrance;S'identifier à ce que nous ne sommes pas;
Si tu souffres, ça prouve que ceci n'est pas ta vraie nature;
Ta vraie nature est pur bonheur, avec ou sans mots ou maux ;-)
Lupka

L'Eveil c est ceux qui en parlent le plus qui ... :mrgreen:
Sourire

Parler de l'Eveil et le désirer est une cause de souffrance...
L'Eveil est libération des souffrances causées par les ressentis et les désirs
ImageCherchez l'erreur ?
ardjopa

Pour ma part je ne désire pas l'éveil
On ne peut désirer ce que l'on est Butterfly_tenryu
chakyam

L'éveil
de hakyuu » 22 Juin 2012, 05:08
Bonjour,
Je me pose la question, sans trouver de vraies réponses, à savoir si quelqu'un autre que Siddhārtha Gautama avait réussi à atteindre l'éveil ? (De nos jours)
Ma question peut paraitre stupide.. merci d'avance pour vos réponses.


Re: L'éveil
de ardjopa » 09 Juil 2012, 23:21
Pour ma part je ne désire pas l'éveil
On ne peut désirer ce que l'on est



Ce qui est extraordinaire ici résulte de la comparaison entre le question de hakyuu et la réponse d'ardjopa. On devrait même en rester là car tout y est dit.

L'ennui c'est qu'entre temps ON est retombé dans des limitations chiffrées posées par des traditions archaïques qui par définition interdisent toute réalisation au plus grand nombre au prétexte qu'elle n'est pas prévue par « leurs » textes fondateurs.

Non seulement je ne crois pas que nous soyons sur un site archéologique des conditions de l'Eveil car la question est très précise quant à la possibilité de réalisation actuelle (de nos jours est-il dit) – et je remarque que cette appréciation est d'ailleurs identique à celle que je posais, en son temps, quant à la possibilité des Renaissances actuelles : avez-vous expérimenté les Renaissances dont vous faites état sans vous référer à de vieux grimoires ?

Les diverses réponses ont toujours été les mêmes faisant démonstration d'un certain savoir cependant totalement inutile pour comprendre et partager les méandres d'un principe hermétique. Il en est de même ici par refus d'entendre et d'intégrer les dires actuels de quelque-uns au profit de personnages mythiques dont la sempiternelle invocation est rassurante à défaut d'être éclairante... sauf la dernière intervention d'Argjopa qui résume en une phrase l'ensemble de la problématique : «  On ne peut désirer ce que l'on est » 

Que sommes-nous ? Des bouddhas. Qu'on ne vienne pas dire et rajouter « ...en puissance ! » Notre Nature est telle que toutes limitations est non seulement insupportable mais que les comptables en tous genres de renaissances ou de bouddhéités ne sont que pharisiens en goguette et nullement les experts qu'ils souhaiteraient être.

Il suffit de le dire, de le réaliser et les problèmes ne seront plus que gouttelettes d'eau qui roulent sur la feuille et vont s'écraser au sol...

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Lupka

Sourire a écrit :Parler de l'Eveil et le désirer est une cause de souffrance...

L'Eveil est libération des souffrances causées par les ressentis et les désirs
ImageCherchez l'erreur ?

Mais il est nécessaire (au début) de désirer l'Eveil pour arpenter le sentier et laisser derrière nous ce désir ... c'est un peu le coup de clef qui démarre la voiture une fois qu'elle est lancée oiseau2julie

Les passions peuvent aussi être un moteur: je lisais sur vues bouddhiques ( bah ouais ils font pas que dire du mal de nous ::mr yellow:: ) une explication de Zendo sur un disciple dont les passions (certes délictueuses sur le moment) avaient été le moteur de son cheminement. J'vais essayer de retrouver le dialogue entier ...

Alalalalalaa ... j'en ai mal à la tête :lol:

Au fait Chakyam ... arrêtes de te poser en professeur "je sais tout" et laisse libre opinions ... déjà que c'est chiant ce que tu racontes mais alors la se placer au dessus des écritures

L'effet kiss cool

1. :shock: crysmiley
2. :lol: shuuuuuuuuuuuuttttt
Dernière modification par Lupka le 10 juillet 2012, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Lupka a écrit :Mais il est nécessaire (au début) de désirer l'Eveil pour arpenter le sentier et laisser derrière nous ce désir
Evidemment : cette opinion qu'on lit parfois, qu'il ne faut pas désirer l'éveil, résulte d'un malentendu. Si l'on ne souhaite pas l'éveil, comment l'obtiendrait-on jamais?
Quant à l'idée qu'on est déjà éveillé, ce n'est qu'une... idée :lol: , c'est-à-dire une formation mentale comme une autre ; et aucune formation mentale n'a jamais été considérée comme libératrice pour aucune école du bouddhisme, du moins, pas à ma connaissance. C'est logique...
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre