L'éveil

chakyam

Subarys,

Merci pour tes explications et la transmission des textes. Ce n'est malheureusement pas la réponse à la problématique que j'ai posée. Je suppose - j'en suis certain d'ailleurs - que j'aurai trouvé ces textes moi-même. Je demandai et vous demande toujours à toi et Dharma de m'éclairer AU TRAVERS DE VOTRE PROPRE EXPERIENCE et non au travers de textes reflettant les expériences des autres.

Cela dit, ces textes sont passionnants mais en qui me concerne, pour ma part, personnellement, quant à moi et pour moi-même .... ils ne me servent à rien.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
chakyam

Dharmadatu

« Laissez-les vivre ! » Clament certains partisans de l'interdiction de l'avortement !

« Laisse vivre tes contradicteurs ! » dis-je. Je conçois parfaitement ta soif de connaissance à mon contact mais réitérer ton message 3 minutes après que j'ai répondu à Subarys me semble quelque peu exagéré.

D'autant qu'il y a une vie en dehors de Nangpa et que contrairement à toi, je me fous, je me balance, je me contrefous de gagner... QUOI ce débat ?... alors que tu devrais savoir, et tu le sais, qu'il n'y a jamais rien à gagner ni à perdre d'ailleurs, nulle part.

Reprenons notre débat.

D'abord, la conscience n'est pas l'esprit !

Ensuite, il faudrait dire huit consciences soit :

- Une conscience liée à chaque sens
- Une rattachée au mental
- Une dite d'appropriation
- Une dite du tréfonds (alayavijnaya)

au total : 8 consciences qui déterminent 8 objets en lien avec les sens et le corps. Il s'agit de ce que le bouddhisme nomme les 18 domaines.

On peut toujours penser que le corps est étranger à la Conscience, même s'il y a confusion avec l'Esprit qui, sauf pour les tenants de la Renaissance, du Karma et de la Résurrection, est extérieur au Corps et de nature différente puisqu'éternel.

Je considère quant à moi que l'Esprit est une superstructure liée à la complexification de la matière permettant de l'éclairer par une sorte de rétroaction, de la même manière que l'intelligence est superstructure vis à vis de l'instinct. Que des religieux de tous poils aient voulu faire de l'esprit – et de lui seul – le siège de leur divinité et certains bouddhistes le lieu de l 'Eveil les regarde mais ne s'impose absolument pas aux esprits libres qui considèrent Bouddha comme un libérateur et non comme fondateur d'une religion.

Le bouddhisme est donc avant tout un « art de vie » ici et maintenant. Libre à chacun d'en faire une religion révélée, d'adorer Shakyamuni comme d'autres vénèrent Jésus-Christ ou Mahomet, de croire aux mérites acquis en tournant autour d'un stuppa dans le sens des aiguilles d'une montre ou à l'imputation d'un dentier au précédent Dalai-Lama. Tout cela ne me concerne pas, est du temps perdu et n'est ni ne sera jamais voie vers l'Eveil qui n'en a aucunement besoin puisqu'il est déjà là, de toute éternité, éternellement neuf puisque présent à lui-même d'instant en instant.

Quant à ta déclaration finale concernant mon échec, comme disait Voltaire qui répondait à certains paysans en les bénissant d'un signe de croix : « si çà leur fait pas de bien, çà leur fait pas d'mal ! » je te rétorque, presqu'à l'identique « si çà te fait du bien. ? Çà me fera pas d'mal ! »

Je considère que nos échanges sur ce thème sont terminés. Je vais donc me consacrer à d'autres études et pratiques, ici et maintenant bien entendu.

Quant à ce qui est inapproprié voici qq éléments : Ce qu'est ou dit le dalai-lama est hors sujet tout comme les connaissances de chakyam. Ce n'est de çà dont on parle, c'est donc une réponse inappropriée. Idem pour « j'aime – j'aime pas » - Hors sujet, donc inappropriée, donc invalide. Tu ne devrais pas avoir besoin de moi pour t'en rendre compte et étendre la constatation au reste de tes questions/réponses.

Bonne continuation et, à bientôt, n'en doutons pas.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Chakyam a écrit :« Laisse vivre tes contradicteurs ! » dis-je.
:lol: Qui pourrait imaginer le contraire ?
D'abord, la conscience n'est pas l'esprit !
Si, ils sont synonymes: il peut y avoir des types de conscience conceptuels (skt. vikalpa) ou non conceptuels et il peut y avoir des types d'esprit conceptuels ou non conceptuels.

C'est aussi synonyme de mental selon la science contemplative bouddhiste.
Ensuite, il faudrait dire huit consciences soit :

- Une conscience liée à chaque sens
- Une rattachée au mental
- Une dite d'appropriation
- Une dite du tréfonds (alayavijnaya)
Non pas forcément, toutes les écoles n'acceptent pas les 8 consciences, car nombre de prasangikas en posent seulement 6.
On peut toujours penser que le corps est étranger à la Conscience, même s'il y a confusion avec l'Esprit qui, sauf pour les tenants de la Renaissance, du Karma et de la Résurrection, est extérieur au Corps et de nature différente puisqu'éternel.
Ce qui est souligné a déjà sa réponse plus haut.

Il n'est pas prouvé que pour les tenants de la Renaissance, du Karma et de la Résurrection, est extérieur au Corps et de nature différente puisqu'éternel. car l'esprit, aussi bien que le corps, est impermanent. C'est seulement la continuité de ses instants successifs qui dure sans fin, selon le Mahayana indo-tibétain.
Je considère quant à moi que l'Esprit est une superstructure liée à la complexification de la matière
L'esprit est-il matériel ?
Je considère que nos échanges sur ce thème sont terminés.
Si tu veux, mais dans ce cas, je considérerai que tu as perdu le débat.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Subarys

chakyam a écrit :Subarys,

Merci pour tes explications et la transmission des textes. Ce n'est malheureusement pas la réponse à la problématique que j'ai posée. Je suppose - j'en suis certain d'ailleurs - que j'aurai trouvé ces textes moi-même. Je demandai et vous demande toujours à toi et Dharma de m'éclairer AU TRAVERS DE VOTRE PROPRE EXPERIENCE et non au travers de textes reflettant les expériences des autres.

Cela dit, ces textes sont passionnants mais en qui me concerne, pour ma part, personnellement, quant à moi et pour moi-même .... ils ne me servent à rien.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu


Chakyam si tu sais un minimum lire tu sauras que ce dont je parle je l'ai expérimenté par moi même (jhana) je t'invite donc à en faire de même. Si j'ai posté ces références ce n'est pas pour parler des réalisations des autres mais pour appuyer mon propos sur le fait que d'autres pratiquants et maîtres confirment ce que je perçois modestement dans ma pratique et ma méditation. Te reste plus qu'a utiliser le coussin et à en faire de même donc. Tu as maintenant le protocole. Si tu ne sais pas te servir du support que peuvent apporter les textes il est temps de demander humblement l'aide d'un maitre ou d’apprendre à lire c'est selon.

On peut toujours penser que le corps est étranger à la Conscience, même s'il y a confusion avec l'Esprit qui, sauf pour les tenants de la Renaissance, du Karma et de la Résurrection, est extérieur au Corps et de nature différente puisqu'éternel.

Je considère quant à moi que l'Esprit est une superstructure liée à la complexification de la matière permettant de l'éclairer par une sorte de rétroaction, de la même manière que l'intelligence est superstructure vis à vis de l'instinct. Que des religieux de tous poils aient voulu faire de l'esprit – et de lui seul – le siège de leur divinité et certains bouddhistes le lieu de l 'Eveil les regarde mais ne s'impose absolument pas aux esprits libres qui considèrent Bouddha comme un libérateur et non comme fondateur d'une religion.


Le problème c’est que ces balivernes sont issues de théories (mauvaise qui plus est) d'opinions et de spéculations. Tu ne sais clairement pas de quoi tu parles du fait que tu 'as jamais expérimenté ce que le Bouddha nomme "le Citta" et tu es obligé de boucher les trous comme tu peux. Partir du postulat d'un Esprit éternel le met clairement en évidence. Sans compté que tu abonde dans le sens d'une conscience universelle ce qui est un non sens pour tous pratiquant sérieux. Ce que tu avances est rejeté par tous les courants Bouddhistes actuels alors je peux comprendre ton besoin d'être le Messie annoncé mais va falloir atterrir un jour ou l’autre. Va donc faire un tour dans un Jhana (au moins) et reviens nous en parlez mais n'oublie pas de l'accompagnez de Panna sinon...

FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
Dernière modification par Subarys le 15 juillet 2012, 14:35, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Pour faire écho à Subarys, moi aussi je m'appuie sur mon expérience balbutiante personnelle concernant la nature cognitive de l'esprit; je la perçois (ou la vis) tous les jours.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Subarys a écrit : cela tombe bien puisque la méditation enseigné par le Bouddha (Jhana) se caractérise aussi par la fermeture complète mais temporaire (entre autre chose) des 5 sens. C'est ce qui précède l'accession au "royaume du Citta" ou de la non dualité là le kamma (intention, vibration et fuel du Citta) devient aisément discernable et également la renaissance qui en est son corollaire.
Il y a aussi l'état du sommeil, le bardo du sommeil, qui se caractérise par une fermeture plus ou moins totale des 5 sens. En développant notre conscience de ce bardo, nous nous retrouvons aussi face aux manifestations des traces karmiques (rêves). Il est alors possible d'accéder au flamboiement du citta. A condition de ne pas saisir les apparences illusoires, karmiques, du rêve.
:cool:
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

J’ignore si pour ma part je vais beaucoup flamboyer, mais le yoga du sommeil est une pratique qui m’intéresse beaucoup.
Par contre il doit falloir un maximum de persévérance car j’ai lu qu’en position couchée la clarté était difficile à réaliser
(à la verticale, la colonne droite, cela serait « plus facile », bon, évidemment je mets cela entre guillemets...).

De mon côté je n’ai rien réalisé (je le précise), pas même une étincelle, c’est lamentable (mais j’en suis
pleinement conscient, :lol: ce qui est déjà un grand pas !)
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Apsara

Bonjour,

Je suis débutante dans l'étude et la pratique du bouddhisme et la CONSCIENCE UNIVERSELLE me semble être la philosophie nécessaire à la compréhension du monde dans lequel je vis et que j 'essaie de mettre en oeuvre.

Je regarde chaque fois que possible l'émission bouddhiste du Dimanche matin et il y a quelques semaines une intervention dans ce sens a conforté mon impression à priori.

J'en déduis qu'en son absence, toutes vos démarches, analyses, pratiques, réflexions, vont dans un seul sens, celui de vous-même, de votre égo.

Je lis souvent vos interventions et je sens qu'il y manque toujours la présence de l'autre. Vous dites chercher l'éveil mais êtes -vous éveillés à celui qui croise votre chemin à chaque instant ? sans la conscience de leur universalité...

Il me semble pourtant avoir lu quelque part que « seul bouddha reconnaît bouddha »
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D En fait Apasara, il y a une différence entre une conscience universelle et la conscience d'une universalité. Le fait d'avoir conscience qu'en l'autre brille la même étincelle qu'en soi-même est quelque chose d'excellent, mais ça ne rend pas la conscience universelle pour autant, dans le sens où l'individualité perdrait son existence.

Bref, il peut y avoir universalité sans conscience universelle et individualité sans égocentrisme.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Apsara a écrit : Vous dites chercher l'éveil mais êtes -vous éveillés à celui qui croise votre chemin à chaque instant ?
Bonsoir Apsara,

Il faut reconnaitre que tu mets la barre très haut si tu nous compares aux intervenants éclairés de Voies Bouddhistes... Quand on sait qu'ils recoivent parfois Thich Nhat Hanh ou Matthieu Ricard. jap_8 :D

Je suppose qu'on essaie tous ici de faire attention aux autres ?
<<metta>>
Répondre