L'éveil

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

hakyuu a écrit :Merci pour vos réponses. Je pensais qu'il y en aurais beaucoup plus.. Que cherchent les moines en consacrant leur vie s'il savent que les Bouddha sont "limités" et qu'ils n'atteindront jamais l'éveil ?
:D Selon le Mahayana il y a une infinité de Bouddhas. Les moines qui pratiquent le Véhicule fondamental (qu'on retrouve sous forme du Théravada actuel) cherchent à atteindre le nirvana ou la libération individuelle (pratimoksha); les moines qui pratiquent le Mahayana cherchent à atteindre le même état que le Bouddha, l'Eveil parfait (samyak-sambodhi).

J'ai retrouvé dans Paroles du Bouddha un Agama (issu de l'Ekottarâgamasûtra) dans lequel le Bouddha énonce les faits et qualités de 7 Bouddhas historiques antérieurs et de 7 Bouddhas historiques à venir; ce qui donne:

Vipashyin
Shikhin
Vishvabhû
Krakucchanda
Kanakamuni
Kâshyapa
Shakyamuni
Maitreya
Simha
Ketu
Pradyota
Sunetra
Jyotîvara

On trouve sur internet le nom des 1000 Bouddhas de ce bhadrakalpa.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Dharmadhatu a écrit :(...) On trouve sur internet le nom des 1000 Bouddhas de ce bhadrakalpa.

FleurDeLotus
Donc 1000 c'est 1000 !
Si en plus il se trouvait que parmi ces 1000 il n'y avait pas une seule femme, il va y en avoir des discussions sur ce topic :mrgreen:
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Subarys

Dans le Théravada, il n'y a pas de distinction entre Éveil (Bodhi) et Nibbana. Qui parvient à l’Éveil réalise Nibbana et inversement. Le statut entre un Arhat est identique à celui d'un Bouddha en ce qui concerne la Libération (parfaite et sans tâche) et la compréhension de celle-ci. Ce qui diffère c'est l'ouverture du passage opéré par un Bouddha (Il est le premier) et quelques outils "pédagogiques" supplémentaires visant à "amener le plus de monde en Nibbana". Un Arhat réalise l’Éveil. Le terme employée par le Bouddha est Sambodhi (parfait Éveil) pour un Arhat pour un Bouddha Sama Sambodhi (Éveil Complet et Parfait). Le Patimokka (vinaya) se réfère seulement aux règles que suivent les moines et nones en tout cas dans le Théravada. Pour la question initiale, de nombreuses personnes on atteint l’Éveil et l'attendront encore dans le futur en tout cas dans cette acceptation du Théravada.

Plus de cinq cent disciples séculiers qui ont trépassé à Nātikā, Ānanda, par la destruction des trois saṃyojanānas inférieurs, sont devenus sotāpannas et sont à l'abri d'une chute dans les états de malheur, leur destin est fixé, ayant la sambodhi pour destination.
http://www.tipitaka.fr/sutta/digha/dn16.html#2b
FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
ardjopa

Hakyuu écrit
Merci pour vos réponses. Je pensais qu'il y en aurais beaucoup plus.. Que cherchent les moines en consacrant leur vie s'il savent que les Bouddha sont "limités" et qu'ils n'atteindront jamais l'éveil ?
Ceux / celles qui deviennent moines/moniales ou renonçants en général, officiels ou non, ne le font pas à mon sens (que) pour essayer de réaliser l'état d'éveil (même si ça me semble évident que c'est l'essentiel recherché) mais aussi pour adopter une vie différente, qui peut leur éviter d'accumuler encore plus de kamma négatif (akusala, il me semble) bref éviter de "s'embourber" encore plus dans le samsara ;-) , accumuler des mérites, essayer de mener une vie saine, paisible, simple, et surement aussi, pour éviter ou fuir une vie ou société qui ne les satisfont ou satisfaisaient pas ou plus, par exemple : un mode de vie "moderne" qu'il trouve insensé (dénué de sens) ou trop dur (métro-boulot-dodo), par gout de la solitude-célibat-contemplation, par dégout ou non-attirance pour la vie de famille ou de couple, ou par déceptions sentimentales-amoureuses, entre autre choses;

Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

hakyuu a écrit : (...) à savoir si quelqu'un autre que Siddhārtha Gautama avait réussi à atteindre l'éveil ? (De nos jours) (...)
Sinon, mon point de vue sur cette question est qu’ "il peut y avoir de nombreux êtres atteignant l'Eveil, sur cette Terre ou ailleurs".

Par rapport aux références textuelles, j’accepte la Tradition dans le Bouddhisme (le côté traditionnel je veux dire), mais pas exactement à la lettre en fait, je crois qu’il faut se montrer plutôt souple, d’autant plus que le monde dans lequel nous vivons ne ressemble plus beaucoup à celui de l’époque du Bouddha ou même au Tibet d’il y a 100 ou 200 ans.
Ce n’est qu’un avis personnel car je crois par ailleurs que les Références sont importantes.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
hakyuu

Je vois, donc ils espèrent, en quelque sorte, faire partis des 1000 "élus" ?
Je connais pas vraiment le sujet, je me suis renseigné à droite, à gauche, par conséquent excusez moi si je m'exprime mal :roll:

Edit: Désolé je n'avais pas vu la 2ème page :???:
Dernière modification par hakyuu le 22 juin 2012, 18:12, modifié 1 fois.
Subarys

hakyuu a écrit :Je vois, donc ils espèrent, en quelque sorte, faire partis des 1000 "élus" ?
Je connais pas vraiment le sujet, je me suis renseigné à droite, à gauche, par conséquent excusez moi si je m'exprime mal :roll:
Tout cela fait parti d'une certaine mythologie bouddhiste dirons nous. Ce n’est pas le plus important. si tu débutes essaye dans un premier temps peut être de lire un ouvrage sur le sujet et sur la base du bouddhisme. Il y a l'enseignement du bouddha par Walpola Rahula qui est très bien. Je crois que peut être Lupka pourrait te le faire parvenir par mail (dropbox ?). Dharmadhatu te conseillera de son coté peut être un ouvrage aussi pour débuter (SS Dalai Lama qui a fait de bon livre également).

N’hésite pas à poser des questions (Lupka adore y répondre) et bienvenue.

FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
Lupka

Questions questions questions ::mr yellow:: ::mr yellow:: ::mr yellow:: encore des questions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Subarys a écrit : Je crois que peut être Lupka pourrait te le faire parvenir par mail (dropbox ?).

Ouep MP (message privé) pour çà ... faudra quand même que tu penses à l'acheter hein sinon V. Walpola rahula 2ème génération va tirer la tronche :lol:
hakyuu

Désolé je n'avais pas vu la 2ème page, mais maintenant je comprends mieux, il y a "plusieurs formes de bouddhisme" en quelque sorte, tout ça est assez complexe ^^
Pour le fichier je veux bien ::mr yellow::
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Subarys a raison, un Arhat a atteint nibbana et donc bodhi. La différence est sama-sambodhi (sanskrit: samyak-sambodhi).

Selon le Mahayana indo-tibétain, un nirvané a éradiqué le voile afflictif (le voile des afflictions généré par l'ego), tandis qu'un (samyak-sam-) Bouddha a en plus éradiqué le voile cognitif (il est omniscient).

Pour le Théravada, les Bodhisattvas (ceux qui se destinent à atteindre samyak-sambodhi) sont très rares et un Bouddha est forcément un Bouddha historique parmi les 1000 de cette ère.

Pour le Mahayana, il y a plus de Bodhisattvas et tout le monde peut atteindre samyak-sambodhi (enfin, sauf pour l'école philosophique Chittamatra qui suit les écritures, selon laquelle les gens appartiennent à une lignée et sont destinés à tel ou tel fruit et pas à tel autre).

Il y a en effet plusieurs Véhicules: Fondamental (celui des Auditeurs), Grand (celui des Bodhisattvas, qui s'appuie sur le premier) et Tantrique (relevant du second).

Parmi les excellents livres de Sa Sainteté, il y a La Voie de la félicité ou encore Cent Eléphants sur un brin d'herbe.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre