Shérab Chamma ou la Vacuité-Mère

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Longchen
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Voici ci-après un enseignement moderne de Tenzin Wangyal Rinpoché sur Sherab Chamma.
Sherab Chamma est une divinité importante dans le Bön ; je vous présente cet enseignement donnée à Ahuatepec, Morelos en Février 2001, car Shérab Chamma c’est Tara (il me semble), et au-delà c’est le principe spirituel féminin (ainsi Géshé Yongdong à propos de Sherab Chamma faisait aussi des rapprochements avec la Vierge Marie dans d’autres Traditions spirituelles). Donc cela va au-delà d’une Tradition particulière (je crois).
Merci à Ligmincha Costa Rica pour avoir partagé cet enseignement.


De façon à ne pas tout mélanger tout de même, je vous propose un court texte de présentation sur Sherab Chamma elle-même (qui est un Yidam -une divinité de méditation- en fait):
« Shérab Chamma, Mère de la Sagesse Aimante, de couleur jaune et d'aspect juvénile, est admirablement parée avec les 13 ornements d'une déité paisible. Elle est assise placée sur des disques de soleil et de lune sur un trône de lotus. Dans sa main droite, au niveau du cœur, elle tient un vase rempli du nectar de la Compassion. Sa main gauche tient la tige d'un lotus dont la fleur soutient le miroir de la Sagesse, qui montre tous les phénomènes passagers comme vides d'existence inhérente. Shérab Chamma, également connu sous le nom de Gyalyum (Mère de tous les Conquérants), est une émanation importante de Satrik Ersang du groupe des Quatre Transcendants. Incluses parmi les nombreuses manifestations de Shérab Chamma sont la Protectrice courroucée Sipé Gyalmo (Reine de l'Existence) et Yeshé Walmo (Déesse de la Sagesse Magique). »
Source : ligmincha.org


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Enseignement de TWR sur Sherab Chamma
« Sherab: signifie sagesse, Cham: signifie amour et Ma: signifie mère.
Sherab Chamma signifie: Mère aimante de sagesse.

J’aimerais vous expliquer ce que signifie la sagesse. Par essence ce que cela signifie est l’éveil intérieur, est la réalisation de l’être.
Quelqu’un se demande en lui-même : comment est-ce que je peux en faire l’expérience ? La manière de le dire simplement est: clairement, n’ayez aucun doute. Une façon simple d’expérimenter cette sagesse serait de vivre sans doute, de vivre avec clarté, cela est une petite sagesse. Dans notre vie lorsque nous n’avons pas de doutes, il n’y a pas de doute dans notre être, nous ne doutons pas du travail que nous faisons, nous ne doutons pas de ceux avec qui avec qui nous vivons, nous ne doutons pas de ce en quoi nous croyons, lorsque nous vivons la vie ainsi, c’est une expérience merveilleuse. Au contraire lorsque nous avons des doutes à propos de nous-mêmes, de la personne avec qui nous sommes, de celle avec qui nous faisons des affaires ou travaillons ou nous doutons de nos croyances, cette manière de vivre peut être un peu misérable.

Lorsque vous pouvez avoir l’expérience de votre vraie nature ou de l’éveil du Bouddha intérieur, ou par exemple, lorsque vous n’avez aucun doute et êtes complètement présent dans cette expérience, familiarisé avec cette présence, cela serait ce que signifie la sagesse.

Lorsque dans cette pratique vous vous reliez extérieurement avec Sherab Chamma, intérieurement vous vous reliez avec la mère, vous vous reliez avec votre propre origine, la base, votre être véritable qui est bien au-delà d’une quelconque condition, qui est bien au-delà d’une quelconque fabrication ou élaboration et bien au-delà de quelque concept mental. Lorsque vous vous reliez à ce niveau, vous vous reliez avec la mère et là vous n’avez aucun doute. »
Source: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
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Flocon
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Merci pour ce texte mais j'ai une question :
Longchen a écrit :Shérab Chamma c’est Tara (il me semble), et au-delà c’est le principe spirituel féminin
Qu'est-ce que le "principe spirituel féminin" pour le bouddhisme?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
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Longchen
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Flocon a écrit :(...) Qu'est-ce que le "principe spirituel féminin" pour le bouddhisme?
C’est une bonne question et un excellent sujet de discussion ; hélas je ne dispose pas encore de connaissances suffisantes pour donner
une réponse très technique (pour ma part), par contre je peux préciser ce que j’ai écrit.

Ce que j’ai voulu dire c’est que Tara ou Shérab Chamma personnifient l’Eveil sous une forme féminine.
Dans le cas de Shérab Chamma, cela inclut toute la symbolique de la mère, liée à la protection (maternelle), et ultimement elle est la Vacuité.
Je visionnerai à nouveau la vidéo de Géshé Yongdong aujourd’hui pour réécouter exactement ce qu’il dit.
Mais vous devez comprendre l’anglais madame Flocon, voici donc le lien:

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Dharmadhatu
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jap_8 Peut-être qu'on pourrait associer Shérab Chamma à la Prajñaparamita car elle est aussi appelée la mère des Vainqueurs (Gyel Yum), ou encore la Grande mère (Yum Tchènmo). Mais Tara, surtout dans sa forme blanche, peut aussi la personnifier.

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En général, dans le Bouddhisme tantrique, le principe masculin représente l'aspect "Esprit d'Eveil" (qui a plusieurs acceptions selon le contexte) et le principe féminin représente l'aspect "Sagesse". C'est pourquoi mépriser une femme est une entorse aux voeux tantriques (samaya).

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On parle aussi parfois du masculin comme la sagesse non-duelle et du féminin comme la vacuité réalisée par la première.

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FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

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Longchen
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Dharmadhatu a écrit :(...) Mais Tara, surtout dans sa forme blanche, peut aussi la personnifier. (...)
jap_8 C’est ce qu’il m’a aussi semblé ; ainsi sur mon autel, n’ayant pas de statue de divinité du Bön,
j’ai une représentation de Tara blanche qui pour moi personnifie Shérab Chamma.
EDIT: Très belles images !
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Longchen
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Dharmadhatu a écrit :jap_8 Peut-être qu'on pourrait associer Shérab Chamma à la Prajñaparamita car elle est aussi appelée la mère des Vainqueurs (Gyel Yum), ou encore la Grande mère (Yum Tchènmo)(...)
Oui je pense que l'on peut dire qu'elle représente la Prajñaparamita, c'est ce que dit le texte dans la vidéo ci-après,
hélas en anglais mais les images et la musique forment une belle harmonie pour ce sujet et la vidéo a été publiée hier,
ça sort tout juste du four (je ne l'apprends que maintenant) ! anjalimetta
FleurDeLotus
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Flocon
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Merci de vos réponses.
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Kong Tseu
ardjopa

Dharmadhatu écrit
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La pornographie est interdite sur un forum public, merci de corriger cette faute éthique

:lol:
longchen2

(...) Sa main gauche tient la tige d'un lotus dont la fleur soutient le miroir de la Sagesse, qui montre tous les phénomènes passagers comme vides d'existence inhérente. (...)
Petit zoom sur ce miroir ;-)

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Flocon
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Juste pour le plaisir de la discussion : d'après ton zoom, je crois que c'est une pivoine et non un lotus qui soutient le miroir. Je peux me tromper : disons que si c'est une pivoine, cela marque peut-être une influence chinoise dans la peinture que tu as choisie, car la pivoine remplace souvent le lotus, avec une valeur symbolique équivalente, dans le bouddhisme chinois.
Le détail est très beau en tout cas. love_3
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Kong Tseu
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