Bouddhisme et Body Art.

Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 103
Inscription : 15 juillet 2012, 08:36

Euuhhh ... désolé mais la parfaite transparence ça a été ma caractéristique première en arrivant ici ... mais je commence à prendre vaguement corps !
Katly

J'en suis ravie :D :D sinon c'est difficile pour le tatouage... ça te plaît le Body art ? les symboles bouddhistes ou autres ?
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 103
Inscription : 15 juillet 2012, 08:36

Pas spécialement attiré mais je n'ai rien contre ceux qui apprécient ça. Pour moi le coté tribal avait une raison d'être sérieuse, une appartenance dans le sens de trouver sa place dans un milieu ambiant sauvage ou hostile et même vis-à-vis de l'univers.

Mais maintenant les motivations, quand j'en discute avec des gens, sont plutôt liées à un état d'esprit bourgeois, un manque de repère dans cette société "civilisée", un esthétisme tout extérieur et décadent (même si l'on utilise des symboles soit disant sacrés) ou encore un profond ennui pour la vie.

Bref ça n'a généralement que peu de sens.
Lupka

Katly: j'en suis à mon 3ème, pas le dernier surtout en attendant de pouvoir me faire mon dos complet (qui représentera surement au Bienheureux sous l'arbre de la Bodhi) ...

Es ce que ca fait mal ? c'est propre à chacun ... moi j'adore ! Et comme je dis toujours il y'a tatouage et tatouage et ceux que j’appelle les "vrais tatoués"(non pas en références aux bikers :mrgreen: ) , les passionnés sont rares c'est une certitude . Le tattoo est devenu un objet de consommation comme tant d'autres...
ardjopa

Le tattoo est devenu un objet de consommation comme tant d'autres...
Comme les religions d'asie pour les occidentaux ou d'autres, le bouddhisme entre autre :lol:

Sauf pour quelques rares (très rares) :cool:


Image
Katly

Lupka a écrit :Katly: j'en suis à mon 3ème, pas le dernier surtout en attendant de pouvoir me faire mon dos complet (qui représentera surement au Bienheureux sous l'arbre de la Bodhi) ...

Es ce que ca fait mal ? c'est propre à chacun ... moi j'adore ! Et comme je dis toujours il y'a tatouage et tatouage et ceux que j’appelle les "vrais tatoués"(non pas en références aux bikers :mrgreen: ) , les passionnés sont rares c'est une certitude . Le tattoo est devenu un objet de consommation comme tant d'autres...
Ah, oui d'accord, :) Môssieu est une oeuvre d'art... shuuuuuuuuuuuuttttt

Image

Oui, sinon y a dur à cuire avec un aigle sur le dos. ::mr yellow:: :D

Et Sourire ? Flocon ? Axiste ?... est sont tatouées ? :D
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Non. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Non plus...quand j'étais en primaire j'avais une amie qui avait une marque sur le front, sans doute était-elle tombée, cela devait être une cicatrice.... et ça me fascinait. J'ai passé des mois à m'imprimer la marque de mon ongle sur mon front, plusieurs fois par jour...ça tenait quelques jours et puis disparaissait...et puis ça m'est passé, je me suis lassée...)

La vie se charge de dessiner ses tatouages invisibles...:)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Lupka

ardjopa a écrit :
Le tattoo est devenu un objet de consommation comme tant d'autres...
Comme les religions d'asie pour les occidentaux ou d'autres, le bouddhisme entre autre :lol:

Sauf pour quelques rares (très rares) :cool:


Image

Ayubowan Ardjopa

jap_8
Longchen a écrit :
Par rapport à un tatouage dont le motif serait bouddhiste, certainement c’est le rapport à l’autre qui est le plus important : on dit à l’autre que l’on est bouddhiste
Moi je dis rien a personne ! je force personne à insister du regard quand j'suis à la plage ou la piscine :mrgreen: mes tattoo et d'autant plus le prochain je les fait pour moi ! rien à cogner de ce que pensent les autres et l'idée de "promouvoir mes croyances" ne m'a jamais traversé l'esprit ! et ce même quand j'aurais un Bouddha sur tout le dos :lol: une fois j'ai croisé un mec qui avait le plafond de la chapelle sixtine ( la partie la plus connue ) entièrement tatoué sur le dos ... c'était magnifique ! c'est pas pour autant que j'lui ai collé l'étiquette de catho' ou que je me suis dit " ce mec est un catho en puissance " ... juste la beauté de l'ouvrage, le tattoo est un art.

Après c'est comme toujours ... y'en a qui le font de manière ostentatoire ou se tattoo des mantras tibétains sans vraiment en comprendre le sens profond. J'ai moi même à une époque failli le faire et la raison m'a retenu: " mais pourquoi faire ce tattoo précisément ? " bon du coup j'ai changé de tradition ... ::mr yellow:: ! j'suis niqué maintenant j'peux plus retourner chez les lamas :lol:

Pour reprendre une autré idéee perçue: le bouddhisme n'a pas mauvaise image, ni bonne ni mauvaise a vrai dire ! au mieux on nous prends pour de grands spirituels détachés des problèmes de ce monde ... au pire pour des uluberlus ! parfois les stéréotypes du genre " qu est ce qu'il doit être zen ! " non mais ... mais bon ! y'a jamais de méchanceté dans tout ça. Et je dis ca ... je porte un mala toute la journée, j'ai un Bouddha en pendentif, souvent dans le métro etc j'ai un livre d'Ajahn Chah ... j'suis grillé quoi ! et on m'a jamais emmerdé ou fait de remarques désobligeantes. Hier j'ai médité dans un parc ... bis répétita.

J'aime bien la métaphore de Ted ... le tattoo comme un mandala de la vie. loveeeee

Comme je le disais, c'est mon "samaya" ::mr yellow::
Katly

axiste a écrit :Non plus...quand j'étais en primaire j'avais une amie qui avait une marque sur le front, sans doute était-elle tombée, cela devait être une cicatrice.... et ça me fascinait. J'ai passé des mois à m'imprimer la marque de mon ongle sur mon front, plusieurs fois par jour...ça tenait quelques jours et puis disparaissait...et puis ça m'est passé, je me suis lassée...)

La vie se charge de dessiner ses tatouages invisibles...:)
Il y a des cicatrices internes très profondes...

Oui, et un mandala du coeur...

FleurDeLotus
Répondre