Les 4 pensées qui détournent du samsara

longchen2

jap_8 merci pour le lien ; en fait cela englobe plus de choses que ce que je pensais, et ma formulation me paraît plutôt maladroite.
Dukkha of conditioned states

-Pali sankhara-dukkha
-Also referred to as all-pervasive suffering
-This category is also identified as one of the "eight types of suffering".
-Pema Chodron describes this as the suffering of ego-clinging; the suffering of struggling with life as it is, as it presents itself to you; struggling against outer situations and yourself, your own emotions and thoughts, rather than just opening and allowing.
-This is a subtle form of suffering arising as a reaction to qualities of conditioned things, including the skandhas, the factors constituting the human mind.
-This is the deepest, most subtle level of dukkha; it includes "a basic unsatisfactoriness pervading all existence, all forms of life, due to the fact that all forms of life are changing, impermanent and without any inner core or substance."
-On this level, the term indicates a lack of satisfaction, a sense that things never measure up to our expectations or standards.
http://en.wikipedia.org/wiki/Dukkha#Three_patterns
Dukkha des états conditionnés

-Pali sankhara-dukkha.
-Se rapporte aussi à la souffrance toute-pénétrante.
-Cette catégorie est aussi identifiée comme l’un des "huit types de souffrance".
-Pema Chodron décrit ceci comme la souffrance de l’ego qui s’accroche ; la souffrance de se battre avec la vie telle qu’elle est, comme elle se présente à vous ; se battre contre des situations externes et vous-même, vos propres émotions et pensées, plutôt que de simplement s’ouvrir et permettre.
-C'est une forme subtile de souffrance apparaissant en réaction aux qualités des choses conditionnées, incluant les skandhas, les facteurs constituants l’esprit humain.
-C'est le plus profond, le plus subtil niveau de dukkha ; il inclut "une insatisfaction de base pénétrant toute l’existence, toutes les formes de vie, parce que toutes les formes de vie sont changeantes, impermanentes et sans noyau intérieur ou fondement."
-A ce niveau, le terme indique un manque de satisfaction, une sensation que les choses ne sont jamais à la hauteur de nos attentes ou principes.
FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

-Pema Chodron décrit ceci comme la souffrance de l’ego qui s’accroche ; la souffrance de se battre avec la vie telle qu’elle est, comme elle se présente à vous ; se battre contre des situations externes et vous-même, vos propres émotions et pensées, plutôt que de simplement s’ouvrir et permettre.

S'ouvrir... comme une porte ouverte.
Permettre... au soleil de se lever.

love3
longchen2

J’avais également bien apprécié ce commentaire de Pema Chödrön love3
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ce que j'ai dit, n'était pas contradictoire avec ce qu'a dit Pema Chödrön. :mad:

:lol:
Répondre