Retraite : Ermitage ou monastère ?

ardjopa

Re: Retraite : Ermitage ou monastère ?

Message non lu par ardjopa » sam. 11 août 2012 18:29

Le vrai ermitage est interieur et spirituel; Alors ton ermitage est partout où tu vas et où tu te trouves
Mais c'est vrai qu'un ermitage "exterieur" aide parfois :lol:
Une pensée et bouée de sauvetage pour ceux qui vivent en HLM ( ho les murs) et autres dérivés barbares !
Dernière modification par ardjopa le sam. 11 août 2012 19:54, modifié 1 fois.
Katly

Re: Retraite : Ermitage ou monastère ?

Message non lu par Katly » sam. 11 août 2012 19:20

Y demeurais-tu à l'instant où tu as écrit Ardjopa ?
Jean

Re: Retraite : Ermitage ou monastère ?

Message non lu par Jean » dim. 12 août 2012 03:12

Depuis des années, j'apprécie le livre de Shunryu Suzuki "Esprit Zen, Esprit Neuf" pour de nombreuses raisons mais c'est surtout pour la fluidité (souriante) dans la pratique qui s'en dégage. Cette fluidité est très Taoiste. Le Yi KIng, les changements de la vie que l'on traverse, le passage de l'un à l'autre.

Il y a l'action dans la vie quotidienne, ordinaire, le rappel à soi (ou méditation informelle), la méditation sur le coussin de méditation (ou méditation formelle), l'augmentation de la fréquence des sessions de méditations (le week end par exemple ou par périodes), la retraite dans un centre du Dharma ou dans un ermitage de plusieurs jours, de plusieurs semaines, de plusieurs mois ou de plusieurs années, ou la retraite définitive modèle Milarépa.

L'idéal serait de passer de l'un à l'autre, de faire des allers-retours d'une manière fluide, naturelle, aisée suivant les circonstances de la vie sans mettre de mur de séparation entre ces différentes situations de la vie, sans attachement ni répulsion pour aucune d'entre elles et avec pleine conscience.

Réaliser cet idéal est difficile, mais on peut toujours tendre vers cela par la pratique.
Katly

Re: Retraite : Ermitage ou monastère ?

Message non lu par Katly » dim. 12 août 2012 06:41

C'est un des livres que j'ai constamment près de moi.

Réaliste. Adéquat, avec ce qui est, en harmonie avec les cycles de sa vie, avec l'instant, avec l'histoire propre à chacun.
Habiter son corps, sous le même ciel éphémère.
tongra

Re: Retraite : Ermitage ou monastère ?

Message non lu par tongra » lun. 13 août 2012 21:37

Jean a écrit :L'endroit le plus magnifique où j'ai fait des retraites individuelles est Osel Ling prés de Grenade en Espagne, à 1800 mètres d'altitude, cellules enterrées dans le flanc de la montagne, vue sur la méditerranée et cotes marocaines au loin. Les tarifs étaient alors abordables, mais maintenant c'est devenu trop cher pour moi.
Etait-ce encore Paloma qui s'occupait de l'intendance ? J'y ai vécu une petite année ... avec participation à la construction de la base du stupa.
Un souvenir les toilettes (dehors) permettaient de jouir d'une des vues les plus grandioses !
Jean

Re: Retraite : Ermitage ou monastère ?

Message non lu par Jean » lun. 13 août 2012 23:40

A part Jean Pierre Camus et le Guéshé je n'ai pas rencontré d'autres personnes. le stupa n'était pas encore construit. Mais le trou prés de la cellule de retraite avec deux planches appelé toilette existait déjà. J'y étais peu après la première visite du Dalai Lama, ce devait être vers le milieu des année 80. J'y suis resté un mois. (pas accroupi sur les planches! Je veux dire "en retraite"). C'était en aout.

Là ou j'étais c'était comme un igloo ou un four à pain, construit avec des pierres avec une petite porte et une petite fenêtre. ils avaient creusé la montagne pour le construire, ensuite ils l'avait recouvert de terre. L’intérieur avait été enduit de plâtre et peint en blanc. Il y avait un bas flanc pour dormir et c'était assez grand pour y faire des prosternations. Il y avait d'autres constructions qui servaient de lieu de retraite, mais celle là m'avait vraiment plu. A la fin de mon séjour il y a eu dans la montagne un incendie qui n'a pas atteint le centre de retraite. (De justesse).
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Papillon
Papillon
Messages : 273
Inscription : ven. 25 mars 2016 12:16
Contact :

Re: Retraite : Ermitage ou monastère ?

Message non lu par AncestraL » sam. 24 févr. 2018 10:06

Depuis plusieurs années je rêve de vivre en ermite.

Ma vie actuelle ne me permet pas de vivre le Dharma comme je le souhaite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités