Retraite : Ermitage ou monastère ?

Jean

A part Jean Pierre Camus et le Guéshé je n'ai pas rencontré d'autres personnes. le stupa n'était pas encore construit. Mais le trou prés de la cellule de retraite avec deux planches appelé toilette existait déjà. J'y étais peu après la première visite du Dalai Lama, ce devait être vers le milieu des année 80. J'y suis resté un mois. (pas accroupi sur les planches! Je veux dire "en retraite"). C'était en aout.

Là ou j'étais c'était comme un igloo ou un four à pain, construit avec des pierres avec une petite porte et une petite fenêtre. ils avaient creusé la montagne pour le construire, ensuite ils l'avait recouvert de terre. L’intérieur avait été enduit de plâtre et peint en blanc. Il y avait un bas flanc pour dormir et c'était assez grand pour y faire des prosternations. Il y avait d'autres constructions qui servaient de lieu de retraite, mais celle là m'avait vraiment plu. A la fin de mon séjour il y a eu dans la montagne un incendie qui n'a pas atteint le centre de retraite. (De justesse).
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Depuis plusieurs années je rêve de vivre en ermite.

Ma vie actuelle ne me permet pas de vivre le Dharma comme je le souhaite.
Répondre