L'éveil

FA

L'éveil est toujours dans l'instant,
Car seule la présence dans l'instant peut mettre fin
aux enchainements karmiques, autrement dit aux réactions automatiques du mental.

FleurDeLotus
Fa
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

ted a écrit :L' éveil, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? :D
Mettre fin à l'ignorance, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?? :D
:)
Jean

Langage ordinaire : Il y a des jours où on est clair eveil_333 , d'autres jours beaucoup moins shuuuut_8 . C'est une expérience humaine commune.

Si on pratique la méditation, (assis sur coussin de méditation et hors coussin, rappels à soi au sein de l'activité quotidienne) on s’aperçoit que la pratique augmente la fréquence des fois où on est clair.

On s’aperçoit avec le temps et l'expérience que cette cette clarté peut être moins opaque :idea: , claire eveil_333 , plus claire eveil_333 eveil_333 , très claire eveil_333 eveil_333 eveil_333 , trés, très claire eveil_333 eveil_333 eveil_333 eveil_333 .

Mais c'est instable. crysmiley

Cependant on peut concevoir qu'un jour cette clarté-pleine conscience puisse se stabiliser et même devenir de plus en plus brillante et cela sans limite. love_3

Quand elle est instable cela peut peut être s'appelée Satori, quand elle est stable peut être peut elle être appelée Éveil :?: :?: :?:
chakyam

C'est effectivement l'Eveil progressif que tu nous proposes là. Combien de fois n'avons-nous pas cru avoir grandi en stabilisant une expérience, ou croyant le faire, pour nous « réveiller » quelques jours plus tard encore plus désespéré et seul d'autant plus grande avait été notre exaltation ?

Que ces expériences soient instables me semble dans l'ordre du Dharma, non pas que je retienne l'idée d'une continuité dans l'acquisition de l'Eveil mais tout simplement parce qu'il serait tout à fait extraordinaire de supposer une quelconque thésaurisation des conditions d'Eveil menant à lui à l'instar des divers ateliers planifiant la mise en vente d'un quelconque produit sur les étagères d'un super marché.

La pré-éminence de l'instant, donc l'Eveil abrupt, me semble éviter ces désillusions parce qu'il n'est pas lié dans son principe à la temporalité. Certes les conditions de vie favorisent ou pas l'émergence du Satori, du Samadhi et/ou de l'Eveil mais ne le créent pas. Le Bouddha ne nous dit-il pas dans le Lankavatarasutra : « (…) l'Eveil authentique et parfait est à jamais libre du champ d'expérience des facultés psychosensorielles et de leurs objets. »

C'est la raison essentielle de ne pas s'étonner qu'il ne se stabilise pas. S'il en était autrement, il deviendrait chose figée, donc soumis à l'usure du temps et s'en serait fini de sa créativité.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Répondre