L'éveil

ted

L' éveil, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? :D
Katly

Ben, vu que aujourd'hui, c'est demain et que demain c'est aujourd'hui. shuuuuuuuuuuuuttttt :shock: :D ça dépend, j'ai zazen à 22h30, moi. :oops: :arrow:
ardjopa

Etant donné que ce que tu cherches, est ce que tu es, comment ta "nature éveillée" pourrait-elle apparaitre d'un coup,
comme un fantasme de feu d'artifice ?
Cherches le bonheur et tu ne trouves que dukkha
Supprimes dukkha, et revoilà l'éveil, qui a toujours été là, comme le ciel redécouvert quand les nuages s'en vont
Pour paraphraser un écrivain, la "perfection est atteinte non pas quand on a plus rien à ajouter, mais quand on a plus rien à enlever / supprimer"

Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Coucou les amis,

J'ai peu suivi vos derniers développements, mais l'Eveil est bien irréversible. Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas créé, il est la nature véritable des continua de conscience. Ce que fait la pratique du Dharma, c'est d'éradiquer les voiles, pas de créer l'Eveil. L'Eveil est possible dès que les voiles adventices sont éliminés, c'est pourquoi il est définitif (d'ailleurs "sortie définitive" est l'un des 16 aspects des 4 Vérités).

Bonne journée à tous.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
FA

ted a écrit :L' éveil, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? :D
Bjr Ted,
Ni aujourd hui, ni demain mon cher Ted.
L'eveil c'est maintenant ou jamais...
Toute quete est horizontale alors que l'eveil dans sa radicalite est verticalite abrupte.

Fa
Jean

L'éveil est toujours là, mais il se paye des crampes à répétitions. Ces crampes s’appellent l'ego.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Jean a écrit :L'éveil est toujours là, mais il se paye des crampes à répétitions. Ces crampes s’appellent l'ego.
jap_8 Hommage à mon ami jardinier, qui sait ôter les mauvaises herbes et nourrir les fleurs d'un jardin intérieur...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

Je sens qu'une crampe va atteindre la masse critique tired_333
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Un homme averti en vaut deux.

jap_8
chakyam

L'Eveil n'est ni pour aujourd'hui ni pour demain... à condition d'être pratiqué !

Cesser de considérer qu'il est à acquérir
. L'Eveil est notre condition de nature tout comme la Liberté est la nature de l'Homme (du moins selon JJ ROUSSEAU et JP SARTRE)
Cesser de considérer qu'il est extérieur. De même qu'il n'y a pas d'extériorité à l'Univers, il n'y a pas de monde extérieur aux être sensibles et leur corrélation est immédiate, profonde et fondatrice.
Cesser de considérer la méthode et son but. L'Eveil est l'adéquation de la méthode et du but qui implique l'égarement.
Cesser de chérir vos propres opinions et celles des autres.
Cesser de chérir la temporalité, la causalité, l'automaticité et la récompense
Cesser de séparer Samsara/Nirvana
Cesser d'écouter les Conseils et agir comme s'ils n'avaient jamais été formulés.

La solution est en vous !... à chaque instant


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Répondre