Un bouddhisme athée

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Existence a écrit :Il faudrait préciser : bouddhisme athée et akarmique
:D Bonjour Existence,

On pourrait dire que Bouddhisme athée est un pléonasme, tandis que Bouddhisme akarmique est un oxymore. En effet, aucune forme d'enseignement bouddhique n'accepte d'entité créatrice unique (ce qui correspond à l'acception généralement admise de l'athéisme), et il n'y a pas d'enseignement bouddhique qui n'expose la loi karmique.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

Existence,

Ce que croient les croyants est leur affaire mais dans la mesure où tu sembles avoir un avis ouvert sur la question, je te prierai de bien vouloir nous apporter quelques précisions sur tes affirmations.

Merci


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
existence

chakyam a écrit :Ce que croient les croyants est leur affaire
Ce que croient les croyants ne seraient que leur affaire seulement s'il n'y avait pas de porosité spirituelle entre les individus d'une même société. S'ils sont libres de croire ce qu'ils veulent, il n'est pas inutile d'en prendre en compte les effets, et notamment de la religion institutionnelle.
mais dans la mesure où tu sembles avoir un avis ouvert sur la question, je te prierai de bien vouloir nous apporter quelques précisions sur tes affirmations.
Le simple terme "prier" a une connotation par exemple.

Par exemple, la plupart des croyants associent la bienveillance à Dieu, et donc nier Dieu revient pour eux à nier la bienveillance, ce qui bien entendu n'est pas l'objet d'une affirmation de la part d'un athée qui dit que Dieu n'existe pas. Pour cette raison, certains croyants pensent alors avoir le droit à la malveillance dans ces circonstances. La communication entre croyants et non croyants peut donc être compliquée.
ted

Dharmadhatu a écrit :
On pourrait dire que Bouddhisme athée est un pléonasme, tandis que Bouddhisme akarmique est un oxymore. En effet, aucune forme d'enseignement bouddhique n'accepte d'entité créatrice unique (ce qui correspond à l'acception généralement admise de l'athéisme), et il n'y a pas d'enseignement bouddhique qui n'expose la loi karmique.

FleurDeLotus
Pour moi, le bouddhisme ne peut être ni athée, ni pas athée, tant qu'il n'a pas répondu, ou permis de répondre, à la question essentielle : "Pourquoi l'univers ?"
existence

Le bouddhisme en général peut-être. Mais on peut être bouddhiste et athée, c'est-à-dire affirmer qu'on ne croit pas à la nécessité d'une personne première et créatrice ayant eu l'intention du monde, mais avoir une philosophie, une spiritualité bouddhiste (karmique ou akarmique).
chakyam

Ted

« Pourquoi l’Univers ? » me » semble être le comble de l’anthropomorphisme par transposition à ce que l’on croit avoir une existence éternelle (l’Univers) des mécanismes de pensée propre à l’homme.

Quand je me déplace, je peux fournir un certain nombre de raisons à mon déplacement. Mais demander aux nuages pourquoi ils se déplacent…

Quand au crépuscule de sa vie, tel ou tel fait le bilan de sa vie et se demande pourquoi il en est arrivé là où il en est, il peut fournir un certain nombre de réponse. Mais demander à l’Univers le pourquoi de sa présence ici et maintenant…

Ainsi NAGARJUNA précise t-il : « Quand la pensée intentionnelle cesse de se mouvoir en quête d’un aliment, la chose sur laquelle on cherche à mettre un nom cesse aussitôt »



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ted

Et ta fameuse "conscience universelle", est-ce qu'elle cesse quand on arrête d'y penser ? :roll:
existence

C'est pas nécessairement anthropomorphique de se demander pourquoi l'univers. Ce qui est anthropomorphique, c'est de penser que ce serait nécessairement une personne qui aurait créé l'univers.
chakyam

Ted,

« Et ta fameuse "conscience universelle", est-ce qu'elle cesse quand on arrête d'y penser ? »

Quand elle cesse, si elle cesse, c'est sa non-manifestation qui se manifeste. Mais même dans ce cas, cesse t-elle ?

Existence

« C'est pas nécessairement anthropomorphique de se demander pourquoi l'univers. Ce qui est anthropomorphique, c'est de penser que ce serait nécessairement une personne qui aurait créé l'univers. »

C'est de la même veine. Se demander le pourquoi des choses est strictement humain ! Çà évite d'avoir à les vivre.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Le bouddhisme n'est pas athée... enfin tous les bouddhismes ne sont pas athées.
Répondre