Page 1 sur 1

Trouver refuge en Soi

Publié : 27 août 2012, 04:13
par cgigi2

Re: Trouver refuge en Soi

Publié : 27 août 2012, 07:14
par Longchen
love_3 FleurDeLotus
Hello Gigi,
Mais qui est ce grand Maître ? ;-)

Re: Trouver refuge en Soi

Publié : 27 août 2012, 08:09
par cgigi2
Tenzin Wangyal Rinpoché
avec metta
gigi

Image

Re: Trouver refuge en Soi

Publié : 27 août 2012, 08:29
par Jean
Cet enseignement est repris dans le livre "Awakening the Luminous Mind" qui sera disponible en Français sous le titre "Eveil de l'Esprix Lumineux" publié par les éditions Claire Lumière au printemps prochain. Avec un CD inclus d'une méditation dirigée.

TWR parle des "Trois Portes" : Du calme, du silence et de l'espace.

Dans un de ses derniers enseignements audio TWR parle du silence et de l'espace du calme, du calme et de l'espace du silence et du calme et du silence de l'espace. Trois portes situées l'une à coté de l'autre ou contenues l'une dans l'autre.

A cela il ajoute de se focaliser plus sur l'espace (l'ouverture) du cœur, d'en être conscient, est ainsi de percevoir la "chaleur" (dans le sens coeur chaleureux ) qui est toujours là. C'est l'objet de méditation sur lequel il conseille de rester dans la méditation formelle, sur le coussin de méditation ou de revenir par le rappel (la méditation informelle) à n'importe quel moment de la journée.

Il parle du chat qui semble dans un état de méditation, pratiquant le ronron comme un mantra. Le chat peut être dans cet état de calme, de silence, et d'espace mais il en n'est pas conscient. Différence entre être calme, silencieux, spacieux et être conscient d'être calme, silencieux, spacieux. D'où l'importance d'être conscient de ces expériences de calme, de silence et d'espace, d'y gouter, de s'en nourrir, de s'en imbiber jusqu'à la moelle, jusqu'aux tréfonds de l'esprit, de se soigner avec.

Ayant atteint cet état de conscience de calme, de silence, d'ouverture du coeur, on peut y trouver la chaleur, si on ne la trouve pas, on peut la retrouver en pensant simplement à quelqu'un (animal ou humain) que l'on aime, puis d'etre conscient de cette chaleur qui apparait. Cela disperse les derniers nuages. Sourire et Pleine Conscience sont un autre moyen habile que conseille Thich Naht Hanh. La Pleine Conscience est calme, silencieuse, spacieuse et le sourire ouvre la porte à la chaleur du coeur.

TWR présente, propose dans son enseignement la pratique spirituelle en 3 niveaux : Corps, Parole, Esprit.

Il développe cela par les pratiques de hatha yoga tibétain, de syllabes germes, de mantra et des pratiques sur l'esprit du type méditation Mahamoudra ou Dzogchen.

La pratique du Refuge Intérieur est intégrée à ces 3 niveaux de pratiques. C'est la base des 3 pratiques. Cette pratique du Refuge Intérieur bien qu'elle provienne d'une tradition particulière n'en n'est pas "colorée", elle est intégrable à n'importe quelle autre forme de pratique quelle qu'en soit la tradition spirituelle d'origine. Cela est la grande originalité, la grande particularité, la grande valeur de l'enseignement de TWR.

A priori, on peut être d'accord ou pas avec cette pratique, mais on peut toujours l'essayer (honnêtement). Ca ne mange pas de pain. La vidéo est gratuite.

Re: Trouver refuge en Soi

Publié : 27 août 2012, 09:04
par Katly
J'ai visionné jusqu'à la cinquième, ce matin... jap_8

Image

Re: Trouver refuge en Soi

Publié : 01 mai 2014, 16:42
par ted
<<metta>>