Une pétition pour l'énergie propre

ted




Chères amies, chers amis,

Le changement climatique s'accélère, mais il y a enfin une lueur d'espoir: l'énergie propre est en plein essor, et compte désormais pour près de 20% de l'électricité mondiale! Etonnamment, l'UE menace aujourd’hui d'enrayer cette percée - mais ensemble nous pouvons les arrêter.

Dans la dernière décennie, la Chine a investi des milliards dans l'énergie solaire et ses subventions massives ont même fait chuter les prix des panneaux solaires. Cette technologie verte et propre coûte désormais quasiment autant que les combustibles fossiles sales et polluants! Mais au lieu de chercher à imiter ces investissements, nos gouvernements ont réduit les investissements aux énergies renouvelables, tout en maintenant leurs énormes subventions aux grandes compagnies pétrolières et charbonnières. Maintenant qu'elles perdent des parts de marché du solaire, quelques entreprises poussent l'UE à appliquer des droits de douane prohibitifs sur les produits en provenance de Chine - un geste qui pourrait tuer dans l’oeuf la révolution de l'énergie propre.

Aujourd'hui, la Commission européenne a lancé une procédure en vue d’appliquer des droits de douane supplémentaires. La chancelière Angela Merkel et de nombreux acteurs de l'industrie solaire s’opposent à cette décision. Si nous rassemblons 500.000 signatures, Avaaz fera une présentation officielle à l'UE qui pourrait faire pencher la balance. Mais nous n'avons que quelques jours pour faire en sorte les citoyens se fassent entendre. Signez la pétition pour appeler le commissaire au commerce à des discussions plutôt que des rétorsions tarifaires:

http://www.avaaz.org/fr/un_gigantesque_ ... le_climat/

La Chine ne respecte ni les Droits de l’Homme ni l’environnement, et sa stratégie d'inondation des marchés avec des produits subventionnés peut être considérée comme trop aggressive. Mais alors que la Chine, l'UE et les Etats-Unis continuent tous à dépenser des dizaines de milliards de subvention aux grandes compagnies pétrolières et gazières qui détruisent notre planète, la Chine accorde également des prêts et des subventions énormes à l'industrie solaire. Et c'est exactement ce que nos gouvernements n'ont pas réussi à faire.

La situation est délicate, certaines entreprises européennes de panneaux solaires ont fait faillite ou sont menacées de faillite, mais punir la Chine est un raisonnement à court terme. Des droits de douane élevés sur les panneaux chinois feraient augmenter le prix de l'énergie solaire ce qui détruirait un grand nombre d’emplois dans le secteur florissant de l'installation de panneaux solaire, qui représente une part importante de l'industrie en Europe. Au lieu de cela, les dirigeants européens devraient réduire les subventions aux combustibles fossiles, investir massivement dans les énergies renouvelables, et travailler avec la Chine pour faciliter les échanges et accélérer la révolution de l'énergie propre.

Nous sommes dans une course contre la montre pour décarboniser nos économies et éviter un changement climatique catastrophique, et le succès chinois dans les technologies vertes pourrait être le moyen idéal au niveau mondial pour développer l’usage de ces technologies et faire durablement baisser les prix. Appelons massivement le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, à ne pas tuer cette lueur d’espoir:

http://www.avaaz.org/fr/un_gigantesque_ ... le_climat/
Dans le monde que la plupart d'entre nous souhaitons, nos gouvernements soutiendraient le développement des énergies propres plutôt que de distribuer des subventions aux pollueurs qui salissent notre terre, l’air et l’eau tout en générant des profits record. Aujourd'hui, nous pouvons sauver le développement de l’énergie solaire, faire un pas de plus vers cet avenir.

Avec espoir,

Alain, Joseph, Alice, David, Julien, Emma, Ricken et le reste de l'équipe d'Avaaz

Dernière modification par ted le 14 septembre 2012, 00:26, modifié 2 fois.
Katly

jap_8

Agir maintenant.
C'est le temps du changement et du choix.
Pour l'équilibre et l'harmonie de la vie.
Se préparer, se renforcer.
Aider tous les êtres.
Répondre