L'éveil, est-ce que ça s'apprend dans les livres ?

ted

Est-ce que nos parents nous ont appris à macher, à avaler ou à faire pipi ?

De même, l'éveil, est-ce que ça s'apprend ? :shock:

Alors, à quoi servent toutes ces discussions sur l'éveil, la vacuité, le karma, etc... :shock:
  • Sur "l'utilité fonctionnelle" de la vacuité ?
    Sur l'origine du néant ?
    Sur l'infinitude de la conscience ?
    Sur les différences entre écoles bouddhistes ?
On a "nommé" la pratique bouddhiste, et ce faisant, est-ce qu'on ne l'a pas pervertie ?
On a représenté le Bouddha, malgré le fait qu'il nous avait déconseillé de le faire.
Ce faisant, ne nous sommes nous pas éloignés de la Voie Directe ? :-(
Celle qui éveillait les êtres rien qu'à l'écoute des paroles du maître ? <<metta>>


...
Le Bouddha, par jeu, a laissé s'échapper
De sa bouche d'or des paroles;
Le ciel et la terre sont depuis envahis
D'un enchevêtrement de ronces.
Rajout tardif à "la Voix du Dharma" de Dai O Kokushi



      • LA VOIX DU DHARMA

        Il y a une réalité même
        Antérieure au ciel et à la terre,
        Une réalité qui n’a pas de forme
        Et encore moins de nom;
        L’œil ne sait la discerner;
        Elle n’a pas de voix
        Que l’oreille puisse entendre.

        La nommer Esprit ou Bouddha
        Profane sa nature,
        Car elle se transforme
        En une fleur chimérique dans l’espace;
        Elle n’est ni l’Esprit, ni Bouddha;
        D’une tranquillité absolue elle dispense
        Cependant son éclat de mystérieuse façon
        Et ne se laisse percevoir
        Que de celui dont le regard est éveillé.

        Elle est le Dharma véritablement
        Au-delà de la forme et du son,
        Elle est le Tao qui n’a point de lien avec les mots.
        Souhaitant éclairer les aveugles
        Le Bouddha, par jeu, a laissé s’échapper
        De sa bouche d’or des paroles;
        Le ciel et la terre sont depuis envahis
        D’un enchevêtrement de ronces.

        Ô mes chers et valeureux amis,
        Tous ici rassemblés,
        Si vous désirez écouter
        La voix tonitruante du Dharma
        Épuisez vos paroles, videz vos pensées
        Car, alors, vous serez aptes
        A découvrir cette Essence Unique !

        La Voix du Dharma / Dai O Kokushi
FA

Bonjour,

Une chose est sûr le support écrit, a été un élément essentiel de la transmission et de la propagation du Bouddhisme.
On raconte que tout jeune, Hui Neng, s'éveilla, en entendant psalmodier le sutra du diamant.
D'un autre côté il existe d'autres moyens de transmission. Dans le Chan, de même que dans le bouddhisme tibétain,
une grande importance est accordée à la transmission directe de maitre à disciple.
Mais à l'heure de la modernité, il est peut être nécessaire d'inventer de nouveau modes de transmission,
Car tout le monde n'a pas forcément l'opportunité de se rendre au temple le plus proche.
Le dialogue par forum internet en fait sans doute partie...

jap_8
Fa
Dernière modification par FA le 18 septembre 2012, 10:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

ted a écrit :(...)
On a représenté le Bouddha, malgré le fait qu'il nous avait déconseillé de le faire.(...)
Pour les pratiquants du Dzogchen les représentations du Bouddha (images et statues) sont très secondaires par rapport à l'expérience elle-même, mais cela ne signifie pas que ces représentations n'ont pas d'importance.
En fait il est conseillé de distinguer l'essentiel de l'accessoire, de ce qui est secondaire. Mais ce qui est secondaire n'est pas nécessairement sans intérêt. Cela doit dépendre de la façon dont le bouddhisme est abordé (à savoir ce qui est considéré comme essentiel ou accessoire selon les approches).
Personnellement je pense que se poser la question peut avoir son importance, histoire d'éviter trop de cumul qui encombre, éventuellement.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

FA a écrit :(...)
Mais à l'heure de la modernité, il est peut être nécessaire d'inventer de nouveau modes de transmission,
Car tout le monde n'a pas forcément l'opportunité de se rendre au temple le plus proche.
Le dialogue par forum internet en fait sans doute partie...

jap_8
Fa
Exact, d'autant plus que les bouddhistes en France seraient parmi les 2% dans "Autres religions" (ce qui signifie que cela représente moins de 2%): nous sommes des marginaux (donc de là à avoir un temple dans chaque ville...) :lol:
L’instant présent 🙏
Katly

J'ai tendance à penser que la parole du Bouddha, son enseignement est dans le moindre brin d'herbe, la moindre feuille ou rayon de soleil, c'est ainsi que je l'entends, et que cela pénètre mon esprit et mon coeur, en tous cas. Comme avec presque toute communication en général d'ailleurs.
Avant d'entrer dans les livres la poésie, les contes étaient dans la nature et la voix des anciens. La poésie est aussi belle lorsqu'elle en ressort pour être dîtes, chantées... L'éveil est en dehors des livres...
Je suis plus sensible aux contacts, aux paroles, aux sons, aux images, qu'aux écrits "morts", les discours de débat. Pour entendre, voir, et comprendre, je me tais.
Le Bouddha enseigne toujours à travers ses disciples et les maîtres. Et aussi à travers ceux qui ne parlent pas de bouddhisme, mais de la vie. Parler de la vie profondément c'est un enseignement. Butterfly_tenryu

<<metta>> jap_8
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

ted :

Alors, à quoi servent toutes ces discussions sur l'éveil, la vacuité, le karma, etc...
Cela peut servir à dire que ça ne sert à rien; par là se transmet l'enseignement au delà de l'enseignement.

C'est paradoxal.

<<metta>>
Katly

Les livres s'ouvrent et se ferment.
On les ouvre pour qu'on entre en eux et qu'ils entrent en nous,
On les ferment pour qu'ils vivent en nous et prennent la poussière.
On les abandonne au vent comme on abandonne le savoir
ou la barque.
Sinon c'est pas vivant et l'éveil c'est vivant.
Mais c'est le dire pour ne rien dire.
Dans le livre, il y a toute une forêt...
Katly

ted a écrit :Est-ce que nos parents nous ont appris à macher, à avaler ou à faire pipi ?

De même, l'éveil, est-ce que ça s'apprend ? :shock:
"Respire, tu es vivant", comme dit le gatha.
Ce serait plutôt l'éveil qui nous apprend la vie.




shuuuuuuuuuuuuttttt
diffcilereveil
Jean

Comme toujours, ne pas projeter ses propres limitations. Peut-être pour certaines personnes un livre a provoqué leur éveil.

Il y a bien des gens qui gagnent le super loto. C'est donc concevable.

Il y a des livres, des reportages qui peuvent provoquer un flash et une mise en route pour aller chercher plus de renseignements auprès d'une personne compétente.

Ma liste de flashs déterminants :

Une salutation au soleil filmée par Arnaud Desjardins

et "le Message des tibétains" d'Arnaud Desjardins

"Yoga Tibétain et Doctrines Secretes" d'Evan-Wentz

"Vrai Zen" de Deshimaru

"Light on Yoga" d'Iyengar

"Les Voeux du Mahamoudra" de 3 eme Karmapa.

"Esprit Zen, Esprit neuf" de Shunryu Suzuki

"Tong Len " enseigné par Lama Guendune. Ça a dissipé dans la seconde un amas de nuages noirs que je trainais depuis des années. Ca continue a dissiper les gros nuages. Une sorte de Canard WC spirituel.

Un copain qui m'a fait une démonstration du yoga de Désikhachar

"Meditation, un mode de vie" de Vimala Thakar (Petit bouquin qui reste un de mes livres préféré : Déconditionnement style Khrisnamurti, yoga de l'énergie, yoga du rêve et du sommeil profond. Elle a refusé de jouer le rôle de Maitre Spirituel et a consacré sa vie à des associations caritatives. Fantastique petit bout de femme! Trop méconnue.)

"The wishfulling Gem of Mahayana Thought" de Lama Yéshé et de Lama Zopa (pas encore publié sous forme de livre, existe qu'en format A4 sous forme de livret, peut être encore trouvable dans les bibliothèques de centres Bouddhistes Tibétain).

Plus "la béatitude du feu intérieur" et "Devenir le Bouddha de la Compassion" de Lama Yéshé

4 petits livrets d'enseignements de Namkhay Norbu

"La grande Paix de l'Esprit" du Dalai lama (pour lier voie graduelle et Dzogchen)

Les vidéos et les 3 livres (Refuge Intérieur et 3 Portes) de Tenzin Wangyal.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :De même, l'éveil, est-ce que ça s'apprend ?
Certainement pas. :lol:
ted a écrit :Alors, à quoi servent toutes ces discussions sur l'éveil, la vacuité, le karma, etc
Elles peuvent servir à préciser des connaissances par l'échange. En ce qui me concerne, les débats dans les forums m'ont été très utiles, simplement pour mieux comprendre le bouddhisme.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre