"Le Véritable Silence ne craint pas le bruit" ?

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Sourire a écrit :(...) Moi, c'est "kung-fu" qui est très flou pour moi... Me dit vaguement un peu... Mais vaguement...
(...)
Oui je comprends, la série "Kung-fu" n’est pas vraiment tout à fait de ma génération également ; la série aurait été rediffusée en France dès 1987 (d'après ce que je viens de regarder sur wiki), j’avais dû voir des épisodes vers cette période là.
<<metta>>
FA a écrit :Ce que j'appelle les bruits parasites, sont les pensées aliénantes qui naissent à partir d'une fausse idée de nous-même.
(...)
Les bruits peuvent être extérieurs ou bien intérieurs (ce que tu appelles les bruits parasites ici).
Peut être faudrait-il distinguer dans ce topic selon que l’on parle du bruit des pensées dans notre tête ou bien ceux perçus avec nos oreilles, et ayant une origine extérieure.
<<metta>>
Dernière modification par Longchen le 01 octobre 2012, 17:37, modifié 2 fois.
L’instant présent 🙏
Sourire

Y'a aussi des extraits et des résumés d'un peu toutes sortes de choses de cette période qui traînent ici et là...


Enfin bref...
On en était au silence qui se réfère non pas aux vibrations de l'air mais aux pensées, je crois ?
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Sourire a écrit :(...) Enfin bref...
On en était au silence qui se réfère non pas aux vibrations de l'air mais aux pensées, je crois ?
Oui, ou bien les deux. Pour moi la pratique du silence est à la fois par rapport au bruit des pensées dans nos têtes (nos discours intérieurs) et les bruits extérieurs plus ou moins présents.
Edit: je précise toutefois que le silence n'est pas le But, mais un moyen en quelque sorte, une porte, mais cela dépend des pratiques personnelles. Dans tous les cas je pense que ce silence doit avoir une grande importance pour des méditants (quelles que soient les écoles).
<<metta>>
L’instant présent 🙏
ted

Longchen a écrit :"Le Véritable Silence ne craint pas le bruit" est la phrase que Ted a placé actuellement dans sa signature.
C'est un coup des robots-spammeurs. :roll: Ils ont changé ma signature... :shock:
:D
Sourire

Les robots-spammeurs, ils ont aussi fait une super-descente sur mes blogs, aujourd'hui....
shuuuuuuuuuuuuttttt J'avais pas eu ça depuis près d'un an.


Le silence = oui, l'image d'une porte peut convenir...
On peut aussi comparer avec la lumière qui doit être complètement absente... Si on veut avoir une chance de voir beaucoup d'étoiles dans le ciel.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Si l’on parvient à se connecter profondément au silence, un sentiment de paix véritable s’approfondit, on est plus perturbé ou affecté par les bruits, les bruits au dehors, les bruits dans sa tête (les pensées, tous nos discours).
Pour les bruits au dehors s’il y a du vacarme évidemment je pense que cela doit affecter, mais peut être qu’un pratiquant aguerri peut ne pas être affecté (ou moins) par une ambiance bruyante par exemple.
Pour ce qui est des bruits dans la tête, c’est parfois quelque chose de triste que l’on peut voir dans la rue par exemple : il y a des gens qui parlent quelquefois tout seul, en fait ils sont dominés par les discours dans leurs têtes (comme des voix). Mais à un niveau moindre c’est certainement vrai pour nous tous.
Le silence est un moyen, une porte, qui amène vers la pure ou pleine conscience. Cette pure ou pleine conscience est associée avec la clarté, c’est un Refuge, le silence lui-même en tant que moyen est important bien sûr mais ce n’est pas pour autant un Refuge, c’est une distinction à faire selon les enseignements.

Bon, j’explicite un peu quel est mon rapport au silence par rapport à ma pratique, mais certainement dans vos pratiques le silence est important aussi, même s’il n’est pas aussi directement un support peut être.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Peut-être la communication se fait avec les mots et la communion dans le silence...?
Les deux sont certainement nécessaires...

Le noble silence: Le silence qui guérit.

Après la méditation du soir et jusqu'à la fin du petit déjeuner, le lendemain, nous restons en silence au sein de la communauté. Nous appelons cette période "noble silence". Cela nous aide à calmer notre esprit et à nous préparer à un repos réparateur et à un réveil en pleine conscience le lendemain. Dans cette atmosphère sereine, nous avons l'occasion de regarder plus en profondeur en nous-mêmes. Nous pouvons voir plus clairement nos blessures et le silence devient juste le baume guérisseur dont nous avions besoin. Le silence est aussi un moyen de nous reposer et de conserver notre énergie.

Pendant que nous sommes en silence, nous continuons de regarder les autres autour de nous et de sourire: c'est une forme de communication authentique ! Nous pouvons écrire un message pour communiquer avec un frère ou une soeur, si c'est absolument nécessaire.
http://mpcmontreal.org/?q=fr/node/117
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
FA

Le vrai silence, est le silence de la pensé, qui cesse d'être compulsive.
C'est comme un ciel, qui voit les nuages se dissiper.
demeure la limpidité.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

jap_8
Image
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Je lisais ce petit extrait qui m'a fait penser à ce topic...
<<metta>>
LE SILENCE EST DÉLECTABLE

Ce serait merveilleux si chacun de nous pouvait abandonner tout discours intérieur et rester dans la vigilance silencieuse à l'instant présent suffisamment longtemps pour se rendre compte à quel point c'est délectable. Le silence produit tellement plus de sagesse et de clarté que la pensée ! Quand on comprend cela, le silence devient plus attirant et essentiel, l'esprit y tend et le recherche constamment, au point de ne s'engager dans le processus de la pensée que si c'est réellement nécessaire, quand cela a un intérêt.Quand on se rend compte que la plupart de nos pensées sont vaines et ne nous mènent nulle part si ce n'est à des problèmes, on est content de consacrer beaucoup de temps à cette tranquillité intérieure.

Extrait de "Manuel de méditation" de Ajahn Brahm
L’instant présent 🙏
Répondre