Bilan de votre pratique ?

boudhinette

30 ans de pratique bouddhiste et avant cela enocre quelques années de yoga et hindouisme; Alors bouddhisme théravada puis mahayana à Singapour et enfin en 88 rencontre de mon maitre Tenga Rinpoche et début sur la voie du Vajrayana;
Pour les autres j'ai beaucoup pratiqué!! des mois et des mois de retraites, plusieurs fois les préliminaires, les millions de mantra du yidam et la suite depuis une quinzaine d'année.
pour moi je ne vois aucune différence, j'ai toujours autant de mal à me concentrer quand un évènement marquant me frappe, je suis toujours emportée par des émotions, je m'ennuie toujours autant dans les enseignements bouddhistes!!
lol
mais bon, les évènements sont de moins en moins marquant, il paraitrait que je n'ai pas tant d'émotions, je laisse les tourbillons des pensées faire les fous autour de mon centre intouché(ça finit toujours par se calmer), et je reçois des enseignements tout à fait bouddhistes de chamanes, d'Amma et de mes lectures assidues comme le trône de fer et "autres mondes"
ayant demandé plusieurs fois à mon lama pourquoi je ne faisais aucun progrès il m'a souvent rassuré : c'est en prenant son envol que l'ombre apparait sous l'oiseau, tu verras les fruits de ta pratiques, et surtout au moment d ela mort!
tophou

Hum...comment dire pour moi qui "débute" dans le bouddhisme tout cela n'est guère rassurant, ni encourageant :shock: .
Jean

On peut être déprimé par ce que disent certains. Soit ils disent que ça n'avance pas soit que c'est une béatitude permanente et que tout est parfait en ce bas monde.

Et moi, et moi, et moi.

L'important est de faire les choses comme on le sent. Faire les expériences, et se faire sa propre opinion.

Quelques fois le peu de paix que l'on grappille par la pratique est déjà magnifique par rapport à la confusion et à la souffrance que l'on expérimentait.

Finalement on se dit "Le bouddhisme? What else?"

.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Bilan de ma pratique :

Quand je pense à tout ce temps employé à confirmer ce que j'ai toujours su. :)
Répondre