Bilan de votre pratique ?

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Je me permet de lancer un sujet qui peut intéresser non seulement les méditants de longue date mais aussi les nouveaux, histoire de ne pas s'enfermer dans des sujets uniquement pour les personnes expérimentées :

- Qu'avez-vous retenu de toutes ces années de pratique, qu'avez-vous délaissé ?

<<metta>>
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Sourire

Des fois... J'me demande.
Faudrait faire un tableau comparatif...
Sûrement beaucoup plus délaissé que retenu.

Voyons voir...
Y'a dix ans, je faisais sagement ma petite méditation tous les matins tous les soirs mais j'étais hyper-stressée toute la journée. Je ne connaissais rien aux sutras ni à l'imagerie bouddhiste. Les 5 principes et quelques trucs simples à comprendre me suffisaient. Et surtout rapides à lire. Encore très athée, au fond... Dans ces années-là, j'avais acheté un livre sur l'astrologie chinoise dont il ressortait que je suis dotée d'un "être adulte" de nature Yang et d'un "être-enfant de nature Yin. Métal les deux. On se demande pourquoi J'avais des lectures-loisirs facilement penchées sur les choses étranges. D'ailleurs, si on remonte encore un peu plus loin, j'ai été X-phile (avant que la série dérive sur la piste des petits hommes verts). Voulais surtout pas mélanger mon travail et mon imaginaire.
Maintenant, j'oublie facilement de sortir mon zafu (j'en avais pas y'a dix ans, là c'est le deuxième, fait maison les deux) mais je passe automatiquement mon cerveau en mode méditation quand je dispose d'un temps "vide" dans la journée. Abominablement curieuse et néanmoins facilement contemplative quand j'étais petite fille... J'ai laissé l'enfant renaître pour nourrir mon imaginaire (raison professionnelle) et me soutenir le moral. Des fois je me demande comment j'ai pu être assez idiote pour essayer de le ranger dans un tiroir, même s'il est un peu bordélique. "Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ?" Ch.Trenet http://www.musikiwi.com/paroles/charles ... 35562.html Veux pas mélanger mon travail qui est intimement lié à mon imaginaire et ma vie spirituelle... Mais y'a des fois où je flirte avec la limite. D'ailleurs, c'est fou ce que les thèmes mythologiques que j'explore pour l'un sont intéressants pour l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

En ce qui me concerne il y a eu pas mal de tâtonnements donc je ne peux pas réellement parler de « ces années de pratique ».

Ce que j’ai laissé : s’agissant de tout le côté théorique et des approches doctrinales je relativise beaucoup.
Mon angle d’approche est important (pour moi), j’essaye de le comprendre du mieux que je peux, mais j’ai dans l’idée qu’une autre approche, différente de la mienne, peut déboucher sur le même lieu (spirituel), c.à.d. la même expérience. Après bien sûr il y a les termes, identiques avec des significations différentes ou différents mais pouvant (ou pas) recouvrir plus ou moins partiellement la signification d’autres termes. Oui, bon..., mais en un certain sens j’ai lâché...

Ce que j’ai retenu : la pratique n’est pas si évidente (en terme de discipline), alors il vaut mieux aimer ce que l’on pratique. Ma pratique est relativement simple, et pourtant me relier à ces choses simples n’est pas toujours facile.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 J'évite de lire d'abord les autres interventions pour laisser place à ce qui vient d'abord....

plus de patience et de stabilité. J'ai eu récemment l'occasion de tester mon calme et je crois que cette petite victoire n'aurait pas été possible il y a seulement 5 ans auparavant. Faut dire que je partais de loin, avec l'irascibilité de la jeunesse.

C'est le point le plus essentiel.

Par contre, mis à part quelques recherches lors de débats, j'ai mis la lecture de côté, même si j'ai la chance d'entendre beaucoup d'enseignements de par ma profession actuelle. Bref, peut mieux faire ! ;-)

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 03 octobre 2012, 17:37, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Florent

Moi j'ai un peu tatonner au début ( yoga, BT, zen etc etc),et puis après je me suis mis a pratiquer l'amidisme, que j'ai finalement abandonner car cette voie s'est révélais être un piège qui aller me détruire.
Après une phase de doute importante je me suis remis à l'étude des notions essentielles du bouddhisme. A l'heure actuelle la forme de bouddhisme de laquelle je me sens le plus proche est le théravada, et plus particulièrement de la traditions de la forêt.
lausm

ah, en voilà une question intéressante!
Quand j'ai commencé, (le zen), c'était dur. Physiquement, mentalement.
En fait je sortais d'une période douloureuse, et je voulais "guérir" de moi-même.
Donc j'étais diligent.
Tout me paraissait dur, mais aussi évident. J'entendais un kusen, mais j'aurais pu le dire moi-même (cela sans prétention aucune, ce que j'entendais me paraissaît si évident!).
Mais j'étais idéaliste : mon rève était de devenir permanent à la Gendronnière, de coller à une image de vrai pratiquant (que d'autres me collaient aussi dessus).
Mais en fait, le zen m'a propulsé dans la vie, réelle.
J'y ai rencontré ma compagne, nous avons eu un fils. J'ai continué à fréquenter la souffrance humaine universelle dans mon boulot d'infirmier.
Puis peu à peu un côté trop formaliste étant de plus en plus imposé par les dirigeants, me faisait partir de ce qui me semblait un système. Je n'avais pas la force, ni ne l'ai encore, de me juger : le dharma c'est devenir plus heureux, pas plus rigide. La concentration c'est être présent, pas le meilleur, le plus rapide, pas seulement en tous cas.
Par contre ma sensibilité à certaines choses s'est accrue.
Je pense aussi que ça m'a ouvert les yeux, souvent malgré moi et dans la douleur, sur des réalités, des illusions, que jaurais probablement vécu encore plus mal si je n'avais pas connu la pratique.
Et la pratique m'a amené dans le champ de la thérapie. Je pense ces dimensions profondément reliées.
Bon, on s'est fait lourder d'un groupe, mais en fait quand les yeux s'ouvrent, on voit des choses et ça dérange certains. On voit aussi que le bouddhisme peut être utilisé pour en faire un instrument de pouvoir sur les autres. Ca fait mal, mais c'est encore une réalité à voir.
en fait le chemin devient de plus en plus immense. Cela me déconcerte souvent, et de plus en plus souvent je me dis "pourquoi tout ça pour en être seulement là?"
Et là je me dis que peut-être après 18 ans, les choses ne font que recommencer, et que le vrai mérite de la pratique c'est de continuer à pratiquer. A un certain moment je ne sais plus vraiment pourquoi, mais peut-être justement parce que ça devient une partie de soi. Avec des doutes, mais aussi la conviction quelque part, que c'est mieux de continuer que d'arrèter.
Cette année, j'ai entendu Tokuda qui disait ce truc, qu'on arrive quelque part et qu'on repart de zéro.
C'est vraiment ça. Mais le vivre et sentir c'est autre chose que de le lire dans un livre ou sur un article du net.
Donc on continue.
Parce que quand même ça aide à vivre mieux sa vie, à traverser sa confusion, à accepter sa souffrance, ses imperfections, à juste être soi-même.
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

J'avais bien aimé, quand quelqu'un avait demandé à Nishijima ce que lui avait apporté la pratique du Zen, et qu'il avait répondu "je me suis un peu amélioré".

Quant à moi, je suis toujours aussi con, mais un peu plus heureux. Ou moins facilement malheureux. c'est selon. Je suis toujours aussi colérique, mais il y a immensément moins de choses qui déclenchent cette colère. Faut dire que j'ai étudié le Bouddhisme en théorie pendant des années, par moments, par épisodes, mais toujours uniquement au plan intellectuel. Et que l'idée de la pratique m'est venue un jour, comme ça, naturellement, et que je n'ai plus jamais cessé. A partir de là, tout s'est mis à se mettre en place tout naturellement.

Et cela me rend tranquille.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
klesha

J'ai commencé très tôt par le Hatha-yoga, puis différentes pistes de mysticisme occidental, philosophie, etc. Ca ne m'a pas apporté grand chose. Ma vie s'est passée, plutôt bien, plutôt genre réussite professionnelle et sociale mais je continuais à ressentir une insatisfaction. Jusqu'à un point de rupture, une crise où j'ai décidé qu'il fallait que ça change, radicalement, à 180°.
Et tout a réellement changé. Ce n'est pas parfait, ce n'est pas la libération, loin, très loin de là, je suis toujours pétri de dafuts, d'émotions, de blocages, etc., mais j'ai la certitude que mes infimes progrès m'aménent toujours en avant, qu'il n'y aura pas de retour en arrière.
C'est déjà énorme, alors je continue
remind

Qu'avez-vous retenu de toutes ces années de pratique :
Rien.
Surtout qu'il n'y a rien de stable sur quoi s'appuyer. Ça c'est le grand confort !
Qu'avez-vous délaissé ?
Rien.
Parce que la fulgurance soudainement apparut que rien n'avait été réellement engrangé !
tongra

remind a écrit :
Qu'avez-vous retenu de toutes ces années de pratique :
Rien.
Surtout qu'il n'y a rien de stable sur quoi s'appuyer. Ça c'est le grand confort !
Qu'avez-vous délaissé ?
Rien.
Parce que la fulgurance soudainement apparut que rien n'avait été réellement engrangé !
oiseau2julie :D

Remind n'a toujours pas atterri ! :lol:

Mais on l'aime bien comme ça ! loveeeee
Répondre