Bilan de votre pratique ?

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

ted a écrit :je crois avoir compris ceci :
  • Le non-être est un pont de clarté et de félicité, qui relie l'être à l'être. <<metta>>

Le non être, la clarté la félicité et l'extinction sont un ; une fois sur ce pont, comment pourrais-je vouloir le traverser. <<metta>>
onmyway

Je viens moins qu'avant sur le forum, (à la grande joie de la plupart(e)s :mrgreen: )
mais j'ai aussi perçu ton changement Jules !
La plupart des êtres portent un masque, et même plusieurs, une sorte de protection de l'égo,
camouflé derrière des murs ou une "fausse aura" de mysticisme, mais porter un masque est bien plus fatiguant
que de l'enlever;
Surtout qu'à la fin, il ne reste que des ossements et un peu de poussière dans le vent
Tu vis au bord de la mer ? vers où ? (pas obligé d'y répondre bien sur),
La mer lave et épure les âmes des faussetés et scories urbaines et sociales, c' est pour ça qu'il y a autant de snobs à paris : D
J'ai moi même encore quelques masques, mais je les garde pour le fun, sauf si ils deviennent trop lourd,
et puis quand il y a injustices dans ce bas monde, il faut toujours un vengeur masqué :cool: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

onmyway a écrit :Je viens moins qu'avant sur le forum, (à la grande joie de la plupart(e)s :mrgreen: )
mais j'ai aussi perçu ton changement Jules !
La plupart des êtres portent un masque, et même plusieurs, une sorte de protection de l'égo,
camouflé derrière des murs ou une "fausse aura" de mysticisme, mais porter un masque est bien plus fatiguant
que de l'enlever;
Surtout qu'à la fin, il ne reste que des ossements et un peu de poussière dans le vent
Tu vis au bord de la mer ? vers où ? (pas obligé d'y répondre bien sur),
La mer lave et épure les âmes des faussetés et scories urbaines et sociales, c' est pour ça qu'il y a autant de snobs à paris : D
J'ai moi même encore quelques masques, mais je les garde pour le fun, sauf si ils deviennent trop lourd,
et puis quand il y a injustices dans ce bas monde, il faut toujours un vengeur masqué :cool: :mrgreen:
Salut Ardjo, delphinus

C'est une bonne image celle du masque, et il se peut que, s'il est vrai que je me sois effectivement débarrassé d'un masque comme tu sembles le suggérer, ce soit peut être de celui de Bouddha, qui sait ? flower_333

Sinon, je vis à Antibes. C'est un bon compromis pour moi, car c'est un peu plein d'univers différents réunis en un même lieu. Il y'a la ville, le village, la station balnéaire et la nature avec la mer et les montagnes....

Et puis, il y'a ce quai que tu aimerais bien...le quai des milliardaires, où je peux aller contempler l'effort et les prouesses techniques des humains s'exprimant au travers de Yachts tous plus grands les uns que les autres, en savourant mon cornet de frites. :oops: :mrgreen: :lol:

<<metta>>
onmyway

Je connais un peu les coins où tu es, mais j'y suis rarement allé quand même, je connais beaucoup mieux les coins "moins bourges" :mrgreen: , comme collioure, port leucate, gruissan, narbonnes, la costa brava en espagne, et encore mieux toute la cote landaise et atlantique : d'irun , hondarrabia en espagne (et plus au sud) jusqu'à vannes en bretagne, en passant par bayonne, socoa, anglet, hossegor, cap breton,mimizan, biscarosse, arcachon (autre repère de bourges, mais moins quand même qu'antibes ou cannes etc :lol: ), puis royan, larochelle, vannes et golfe du morbihan, et un passage il y a longtemps à saint malo et les environ;
C'est clair que je prefère encore les cotes "cool" et sauvages (comme celles de bretagne ou des landes);
Et en effet les yacht de milliardaires (comme tous les bateaux moteurs en general) me font plutot gerber, et ne m'ont jamais attiré; (d'ailleurs pour les énormes yachts à moteur, ou à voile, ils sont tellement grand qu'un seul skipper ne peut pas en general le manoeuvrer seul, et encore moins l'entretenir seul ! ,bref tout le contraire de l'autonomie, liberté, et peu de contrainte, que j'aime ;))
Un bateau, est un peu le "coeur de l'égo" d'un être; Dis moi quel bateau tu as, je te dirais qui tu es;
Et si tu n'as plus ni bateau, ni barraque, ni bagnole etc, tu es soit un Bouddha sans égo, soit un sdf :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

:D

Il y avait cette phrase de ted dont je ne me rappelle plus exactement les termes mais qui disait en substance ceci :
Le oui nous empêche de tomber dans le non et le non de tomber dans le oui...
Ici, je dirais que le vengeur masqué est utile au milliardaire, comme le milliardaire est utile à toutes les personnes qu'il emploie.
Si le vengeur masqué fait bien son boulot, alors les employés seront contents love3
ted

jules a écrit ::D
Il y avait cette phrase de ted dont je ne me rappelle plus exactement les termes mais qui disait en substance ceci :
Le oui nous empêche de tomber dans le non et le non de tomber dans le oui...
C'était :
  • La Vacuité nous sauve de la croyance en la Forme.
    Mais la Forme nous sauve de la croyance en la Vacuité.
C'était mon ancienne signature.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ha oui, exact. jap_8

<<metta>>
onmyway

Bilan de ma pratique : beaucoup de détachement !
d'esprit (un certain je m'en foutisme) et coté plus matériel,
plus de bagnole (je l'ai vendue), vegetarien quasi complet (c'est a dire je garde des exceptions au cas où, par exemple penurie ou famine où il n'y aurait que des aliments "carnés" pour survivre, mais c'est pas arrivé jusque là), vagabondages, "liberté", plus de copine, pas de gamins, peu de consommations et pas envie; simplicité volontaire, compassion pour tous les êtres vivants (sauf parfois un seul à deux pattes);

Bref, solitude, pauvreté, errance ou ermitance, y a pas a dire, le bouddhisme ça marche :mrgreen:
(second degré sur la dernière phrase)
Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Onmyway :

(second degré sur la dernière phrase)
Cette phrase que tu écris, je l'ai lue d'abords comme ça :
(second degré sur la première phrase)

Et là je me suis dit...Cela rejoint vraiment ce que je ressens quant à ma propre pratique, à savoir que :
Lorsque le masque de Bouddha tombe, on est prêt à être aidé.

Pas de malice de ma part. anjalimetta

<<metta>>
Répondre