Bilan de votre pratique ?

onmyway

En general quand on dépose le bilan, c'est qu'on a fait faillite :mrgreen:
La vie est une rivière qui ne s'arrete jamais
Ni bilan, ni barrage, ni arret sur la berge,
Suivre le flot jusqu'à l'océan

Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Mais c'est bien, de faire faillite et de déposer le bilan de temps en temps, Onmyway, tu verras. Pas de quoi renâcler. :lol:
*Chanh Niêm* a écrit :je traversais mon magasin vers l'entrée, en direction d'une personne à laquelle je voulais dire bonjour, elle était en train de discuter et s'arrêta de parler, me regarda et me dit "qu'est ce qui t'arrive !? Tu as l'air bien heureuse!" . J'ai reçu cette phrase comme un cadeau, même si je n'ai su quoi répondre.
Oui, ce sont des choses qui arrivent souvent quand on pratique la méditation. On est heureux, et les autres s'en aperçoivent : ça finit même par devenir contagieux. Moi parfois, dans le métro, je vois bien que des gens me regardent en souriant, et je me rends compte que c'est parce que j'ai un sourire heureux sur le visage. :shock: :D Alors je ris, et les gens rient aussi. C'est une sorte de complicité très agréable.
Tous mes vœux pour ton entreprise. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

B.T. = Bouddhisme Tibétain

TNH = Thich Nhat Hanh

Ch NN = Chagyal (titrte honorifique) Namkhay Norbu

TWR = Tenzin Wangyal Rinpoché

Ils s’appelleraient Pierrot ou Gaston, les choses seraient plus simples.

Pour la plus part des enseignants, il y en a qui sont pour, d'autres contre, d''autres qui n'ont pas d'affinité particulière avec et qui sont donc ni pour ni contre.

Sogyal Rinpoché Ningmapa), Ch NN (Dzogchenpa), TWR (Bonpo Pa) enseignent le Dzogchen. Il y a aussi Peter Fenner (approche occidentale laique) qui l'enseigne.

Long Chen Pa est une référence de base pour le Dzogchen.
onmyway

à Flocon, j'ai écris ça pour dire que "faire le bilan" de sa pratique ou de son cheminement, c'est
souvent "s'arreter" en cours de route, dans le sens de ne plus rien pratiquer, ni évoluer ;-)
Le yogi ne fait pas le bilan sur terre, il poursuit son élevation vers l'infinie lumière
Butterfly_tenryu
*Chanh Niêm*

"Faire le bilan", n'est ce pas aussi prendre du recul, se recentrer sur son objectif, regarder ou l'on en est, avant que de continuer dans la voix que l'on s'est fixée en opérant quelques réajustements si besoin est.
Une entreprise ne s'arrête pas lorsqu'elle fait son bilan annuel. Au contraire, elle en tire les enseignements nécessaires à sa continuation.
Dernière modification par *Chanh Niêm* le 22 juillet 2013, 12:39, modifié 1 fois.
*Chanh Niêm*

Merci jean pour ce résumé.

Tellement de choses à apprendre ! :razz:
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Onmyway, Chanh Niêm a raison : tu confonds "faire le bilan" et "déposer le bilan", c'est un problème de français, pas de pratique bouddhiste :D .
Mais franchement, il fait trop chaud pour faire de la linguistique, là. Je propose plutôt une sieste. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Les Maîtres kadampas du Tibet faisaient tous les jours leur bilan sur leur journée: s'ils avaient eu des actes contraire à leur motivation altruiste et constructive du matin, alors ils les regrettaient et souhaitaient faire mieux le lendemain. Si leurs actes étaient en accord avec cette motivation, alors ils s'en réjouissaient et souhaitaient faire au moins aussi bien le lendemain.

Je trouve que c'est une excellente façon de faire parce que sinon, on a tôt fait d'oublier la vigilance sur notre samsara et sur les moyens d'en trouver la nature nirvanique.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

Il y avait l'utilisation des cailloux blancs (bonnes actions du corps, parole, esprit) et les cailloux noirs pour actions négatives du cpe.

Ca permettait de visualiser s'il y avait encore du travail à faire.

faire le bilan c'est l'équivalent de faire le point (comme en voyage sur un bateau).

C'est une méthode précise, graduelle, de petit pas après petit pas. Mais on peut concevoir une personne qui a une très grande confiance dans les 3 Joyaux, dans sa pratique ,qui intègre sa pratique dans sa vie et qui ne fait pas le point, c'est un peu vogue la galère parce que aussi, parfois, une action positive peut être négative et réciproquement. Il y a aussi le proverbe "Qui veut faire l'ange, fait la bête". La recherche de la perfection peut-être également un piège. Comme aussi on peut dire "J'ai assez changé, basta! mes défauts me tiennent chaud l'hiver!" Évidemment si on commence à parler de karma...

Donc les choses ne sont pas si simples que cela. (Ce ne serait pas rigolo, sinon!)

Les futurs formateurs qui suivent la formation en 3 ans des 3 Portes de TWR doivent établir une liste de 63 comportements à changer : 21 dans leur vie personnelle, 21 dans leur vie familiale, 21 dans leur vie professionnelle. Ils doivent faire le point au cours de leur formation et rédiger une sorte de rapport de stage final.

Et ce n'est pas négociable. La dynamique, la stimulation du groupe aiderait grandement. Mais l'expérience prouve qu'il y a des défauts que l'on peut laisser pendant des années et qui reviennent peu à peu...

Mais peut-être si on est rentier ou à la retraite, ça fait 21 comportements en moins à changer.
lausm

Ou alors, à la retraite, les trois refuges magiques que sont la vie personnelle, familiale et professionnelle, se joignent en une seule vie, et on a alors 63 comportements à changer pour une seule personne dans toute son existence!
La classe, à la retraite on a le temps de bosser sur soi!
D'ailleurs, ça devrait servir à ça, la retraite, tout comme les vacances d'été servaient à faire les moissons!
Répondre