Rappel à soi

Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour à vous, je trouve Jean que ton approche est très interessante et très originale. A mon sens sa va au coeur de la pratique en toute simplicité...
tompouce a écrit :Connaissez vous la pratique de la "sainte journée" ? :D
Lors de cette sainte journée, vous pratiquez le jeune et je vous assure (satisfait ou remboursé) que les gargouillis de l'estomac et la sensation de manque permettent le rappel à soi.

PS : cette pratique ne peut être quotidienne :roll:
A mon sens Jean le résume très bien en disant simplement: Tout les coups sont permis, a mon sens aussi, rien n'est de trop, quand c'est pour cultiver l'habitude de se ''rappel à soi'' pour reprendre les mots de Jean.

Pour te donner un exemple, je vais aborder une pratique que j'ai aimé dans le passé et que j'aime encore aujourd'hui d'ailleur: Simplement maintenir son attention au va et viens de la respiration, mais sans la limiter a une pratique d'une heure, c'est sans repos, dès le réveille, durant toute la journée et durant le commencement du someille. Ne pas y arriver n'est pas grave, c'est reconnaitre que durant ce ''moment'' l'on est vulnérable qui va de pair avec se ''rappel à soi'', car l'on sait que...

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

tompouce a écrit :j'aime bien cette formule : "avoir conscience de sa conscience" qui permet le rappel à soi...ou non soi

:D
J'avais composé voilà un bon moment une idée qui va dans le sens de cette poésie, je partage mais de façon très racourcie: Vous avez entendu dire que l'humain a la faculté d'être conscient qui est conscient, en vrai les gens ne le sont pas souvent ''conscient d'être conscient'', car il n'en cultive pas l'habitude; Il sont pas conscient qui sont conscient de voir, ni conscient de la conscience du son, en vrai les gens cultive l'inverse de ce qui affirme, car en générale ils sont tellement absorder par les choses du monde, que l'humain n'est pas conscient de la conscience qui appréhende sont objet, en réalité les gens en générale sont conscient de l'objet et réagisse émotivement a l'objet sans même s'en rendre compte, car simplement la conscience d'être conscient de l'objet qui appréhendent n'est pas ''éveillé'' a elle-même, se qui produit de l'ombre a elle-même, que certain appelerons inconscient, mais je préfère a la mode bouddhique l'avidya ''ignorance''. Présence d'ignorance car il n'y a justement pas se ''rappel à soi'', c'est la grande noirceur et dans cette noirceur qu'est la conscience qui s'ignore elle-même, qui est né de l'habitude a cultiver, entretenir cette noirceur. Le but de la pratique est de changer ça pour cultiver une habitude sainte, telle que tous l'affirme : l'humain a la capacité d'être conscient qui est conscient, ce qui est paradoxale dans tout cela, est qu'en fait, a voir comment est le monde, je crois que cette capacité est bien plus un potentiel latent, qu'un fait présent par tous, les gens en générale sont semblable a un fruit qui a perdu toute sa saveur, mais pour un minimum de respect a mon esprit aussi ordinaire que tout le monde, je préfère dire: L'esprit ordinaire est un fruit qui n'est pas encore mûre, sa saveur est a venir, quand et seulement quand les causes et condition seront réuni, qui représente justement la mise en mouvement de ce potentiel: Conscience d'être conscient, quand elle sera enfin cultiver en tant qu'habitude de vivre ainsi, l'éveille sera possible, tant que l'habitude n'est pas, tant que l'ignorance sera, car c'est ce qui est entretenu par l'habitude d'agir ainsi, et tant que cette habitude est cultiver, tant que l'inconscient demeurera maître chez vous, c'est avec la nouvelle habitude des éveillés que l'inconscient s'évapore goute par goute, qui n'est qu'une ombre qui se discipe devant le soleil, représentant simplement le fait d'ignorer ce qui ce produit ici et maintenant, expression qui symbolise pour les existentialistes, ignorer se qui as dans notre propre coeur. La bonne nouvelle est que les choses peuvent être vue telle quel sont, car l'humain a la capacité le potentiel d'être conscient qui est conscient, mais cette habitude n'est pas très poppulaire au sein des humains, qui affirme tous l'être déjà, ce qui n'est sensiblement pas la réalité...

<<metta>>
:)
ted

Faut bien comprendre aussi, qu'étre conscient d'être conscient, c'est se désintéresser, dans le même temps, de l'objet perçu.

En nous intéressant à la conscience qui perçoit, nous lachons prise sur l'objet perçu.

D'où les avantages retirés en terme de sagesse, de distanciation, d'apaisement émotionnel.


Mais se désinteresser brutalement de ses centres d'intérêt , n'est pas le mode de fonctionnement habituel de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bien dis, Ted, tu apportes dans cette échange beaucoup de point interessant :)

Oui c'est bien ce qui me semble aussi, un désintéressement vis a vis les objets qui apparaissent et disparaissent, qui signifie pas ignorer ces objets, mais simplement par ce désinteressement, il n'y a plus tout le côté émotif qui réagi par habitude vis a vis l'objet appréhendé, il y a une simple "présence" et petit a petit les voiles cognitif et émotif perdre leur "emprise" et ainsi l'on est durant ce moment d'intimité "stable intérieurement". Et le but est bien sûr prolonger cette intimité dans tout les sphères de notre vie, car les enseignement religieux sont a la base des "manière de vivre".

Sans cette intimité, l'on est semblable a un véhicule qui roule sur la route sans conducteur...

Image

Dans cette image symbolique, la présence a soi-même nous apprend a regarder droit devant sans se laisser distraire par tout et rien. La route est plus importante que l'univers du téléphone ou de la radio, ou la position du banc, ou bien on reste attentif a la route, l'on se pers ni dans nos pensées, ni dans la musique, ni par la discussion des passager, l'on regarde la route et l'on est vigilant... C'est symbolique bien sûr...

<<metta>>
:)
Jean

Etre conscient d'être conscient n'est pas LE mode de fonctionnement habituel mais devrait être Un des modes de fonctionnement de l'Etre Humain. C'est le mode de Fonctionnement "Etre".

Notre culture ne nous l'a pas appris.Ce mode d'existence est ignoré. Peut être un jour ce sera enseigné à l'école. Il y a une sorte de rééducation à faire. Mais de plus en plus en plus on en cause dans les magazines. On peut donc garder bon espoir.

S'intéresser aux choses est inclus dans le mode de Fonctionnement "Faire".

Dans un monde parfait, le mode de fonctionnement "Etre" devrait se mettre en place automatiquement quand le mode de fonctionnement "Faire" n'est plus nécessaire (quelque chose d'un peu similaire à la "Satisfaction de la tache accomplie") et devrait être le point de départ du Faire

Pratiquement ( heureusement) cette alternance peut être cultivée principalement par la méditation. Peu à peu il est possible ensuite de garder un contact avec le mode "Etre" tout en étant en mode "Faire". Jusqu'au jour où, peut être, dans l'esprit du pratiquant, il n'y a plus de différence entre le mode "Etre" et le mode "Faire", il y a continuité. Ce n'est plus la perception pile ou face de "Etre/Faire.

Et comme dit Ted, le mode Etre conscient d'être conscient est source de sagesse. Certains diront même que c'est LA source de sagesse qui vaut mieux que tous les bouquins et tous les "Ismes" du monde. Les bons bouquins et les bons "ismes" peuvent indiquer les chemins et les moyens d'accéder pour la première fois à ce mode d'Etre et d'ensuite le cultiver.

L'aspect apaisement émotionnel de l'état "Etre" est aussi très important. Ca se passe au niveau du coeur et du corps. Tout n'est pas dans la tête.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Super :)

Je dirais que la tête est un outil merveilleux, par lui je peux manger, reconnaitre, etc... mais a cause du manque de sagesse, tel qui est présenté dans ce sujet, l'on va appréhender ce voile cognitif non pas comme un instrument merveilleusement pratique, mais comme notre source ultime, et c'est là tout le problème.

il aurait je crois tellement de mal entendu qui aurait été évité si les gens aurait compris que tout ces textes aborde le fait de se mettre en mouvement sur la voie et jamais pour expliquer un "absolu"...

Le bouddhisme dans ces présentations parlera d'anatta, de vacuité, ce sont de super enseignement, mais derrière le concept anatta, il n'y a pas d'anatta, ce qui signifie qu'anatta n'est pas l'explication de la réalité, mais notre maniere d'être, ce que Jean appel "Être", qui représente le fait de ne pas s'identifié au "Faire" comme soi-même.

Le but n'est pas de croire en l'impermanence, c'est comprendre se qui est.

Dire que le nirvana est paix n'apporte pas la paix, juste sa défini énormément...

<<metta>>
:)
tongra

Pour faire suite à Michel ...

Etre conscient d'être conscient n'est absolument rien de plus que de nouveau être pris par un objet, plus fin mais on est exactement dans le même processus : sujet/objet. On en est au même point, rien ne peut changer grâce à cette nouvelle perception à laquelle on est sujet.
On fonctionne toujours dans la perspective moi et le monde, moi et mes perceptions. C'est judtement de ça dont il faut se sortir.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour tongra, n'oublions pas que c'est juste une facon de parler.

<<metta>>
:)
tompouce

avoir conscience de sa conscience, c'est observer pleinement, simplement, tout ce qui est perçu par l'esprit sans interprétation, sans que le mental vienne colorer, déformer l'information. c'est être dans l'instant,dans le renouveau. Je fais "corps" avec l'information, vis pleinement le phénomène perçu.
Je suis le parfait capteur qui n’interfère pas avec la grandeur mesuré :)
Jean

Il y a une une nuance importante : "Etre" est une non saisie totale et non pas une saisie de la non saisie mais une non saisie de la non saisie. Image : Le mirroir qui reflète ne saisit pas ce qu'il reflète.

Les mots ont leur limite. On peut s'amuser recopier un million de fois non saisie de la non-saisie de la non saisie, etc.

Pour être simple et pour résumer la non saisie, Etre est l'état fondamental, naturel de l'esprit. Saisir, faire est un état artificiel de l'esprit.

Etre apparait quand il n'y a plus de saisie. Etre est un état de conscience, plus haut, plus subtil, plus intense que l'état de conscience "Saisir"

le mode Saisir a pour source le mode Etre.

Le mode Etre est l'origine, l'état non différencié de tous les état de conscience, comme la lumière blanche est l'état d'origine de toutes les couleurs. Mais à mon avis remarque importante, Etre est l'état non différencié de tous les états de conscience, l'état émotionnel inclus ce qui veut dire que l'un des aspects de l'état de conscience Etre qui est donc le fondement de tous les états de conscience est un aspect naturellement chaleureux.

Autre image

Etre est l'assise des fesses sur le Zafou, l'assise au centre du coeur détendu et ouvert, l'assise dans le déploiement de l'esprit.

C'est du Blablabla mais sans blablabla, pas de discussion sur forum, certains conviennent que l'état Être est au delà des mots. On peut essayer malgré tout de les utiliser pour décrire cet état, mais cela ouvre la porte à des quipropquos et des malentendus. On peut toujours tenter sa chance.
Répondre