Rappel à soi

tompouce

oui Jean, les mots ont leur limite.
Cependant, je lis des textes, des poèmes décrivant l'Etre, l'Eveil qui sont aussi de formidable "rappel à soi".
bon, je ne parle pas des 4 lignes que j'ai écrites dernièrement qui sont maladroites surtout à la lumière de ton texte qui est inspirant.
merci pour l'échange loveeeee
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci Jean pour ce rappel des mots...

Les mots sont des énergies, oui.
Faites que je n'oublie jamais l'humilité dans le rythme des mots pour que leur cadence ne soit plus un hymne conquérant mais une musique à écouter …juste pour rien…pour écouter le mot comme il vient… avec ou sans sa cage de résonance…car, pourvu qu'il danse !
Image
(En fait ….il ne faut pas faire danser les mots mais plutôt les laisser danser tous seuls…parce qu'ils sont les enfants de la vie et doivent prendre corps …)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Tah Jean, c'est très bien défini, j'adore :D

Les maîtres n'enseigne pas la réalité, ce sont des moines pas des scientifique, anatta est un art de vivre ou un questionnement profond pour celui qui n'est pas en mouvement sur la voie. Mais attention une expérience d'anatta c'est pas une grande chose, si attacher est vaine, c'est demeurer stable dans cette intimité en toute chose qui est plus hardu, demeurer bien évacher dans la vacuité, ça c'est le nirvana lol

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

J'ai mis cette citation sous le psodonyme Jean, sur mon facebook pis j'ai cliquer j'aime... Hahahhaaaa
Etre est l'assise des fesses sur le Zafou, l'assise au centre du coeur détendu et ouvert, l'assise dans le déploiement de l'esprit.
<<metta>>
:)
tongra

Jean a écrit :Etre apparait quand il n'y a plus de saisie. Etre est un état de conscience, plus haut, plus subtil, plus intense que l'état de conscience "Saisir"
Cette définition est tout le problème ! Un état de conscience décelable est par définition un état dans lequel on entre et duquel on sort. Et ça c'est la marque même de la dualité.

Etre relève de la conscience pure et non "d'être dans un état de conscience" aussi haut, subtil et intense soit-il. Etre dans un état est toujours emprunt d'identification : quelqu'un se trouvant quelque part.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

tongra a écrit :Etre relève de la conscience pure et non "d'être dans un état de conscience" aussi haut, subtil et intense soit-il. Etre dans un état est toujours emprunt d'identification : quelqu'un se trouvant quelque part.
C'est là au contraire le point commun, toi tu parle de conscience pure, c'est ta facon de l'exprimer, une fois je me l'ai rêvassé en disant simplement: ["être" sans devinir "un être"] Cela n'est pas duel, sinon c'edt comme si je venais chez toi et apres m'avoir offert un café je te demandais deux sucre et de ta réponse: [j'en ai pas] tu me disent [Ah ok, je vais en prendre trois non sucre.

<<metta>>
:)
Jean

D'accord avec Tongra
Etre est l'assise des fesses sur le Zafou, l'assise au centre du coeur détendu et ouvert, l'assise dans le déploiement de l'esprit.
est un état duel puisque cela veut dire aussi "Etre conscient DE l'assise"

mais c'est un état de conscience duel plus subtil qu'être conscient du bon goût du plat de frites salade que l'on mange et se rapproche de l'état de conscience non duelle. qui est au delà de la formulation "Je suis... point barre".

On est dans cet état d’Être non duel, silence radio. Puis on le quitte, on passe en mode duel et on se dit "Tiens j'étais '(imparfait de l'indicatif) en mode Être, en mode non duel"

A Michel-Paix. je te remercie de me citer, c'est bon, ça me fait du bien. Je me demande même si je vais continuer à me mélanger avec le vulcum pecus, le bas peuple.


Sérieusement, il manque les mots paisible et chaleureux dans ma phrase.

Correction
Etre est l'assise des fesses sur le Zafou, l'assise au centre du cœur détendu, paisible, chaleureux et ouvert, l'assise dans le déploiement de l'esprit.
Le temps passe, et je simplifie ma vie et tous les bouquins, enseignements bouddhistes...J'ai mal aux yeux.

Par contre avoir un cœur chaleureux quand on est seul ou en compagnie des autres me semble de plus en plus essentiel. On se sent bien quelque soit la situation.

Toutes les voies et les moyens pour arriver à ce cœur paisible et chaleureux sont bons. Maintenant on peut me présenter les meilleurs et les plus fondés arguments contre cela. Je m'en fiche. Ça me suffit. C'est bon. What else?

Finalement le Bouddhisme n'a pas tort quand il parle de metta, de compassion, de Bodhisattva.

la prière : "Petit papa Noël, faîtes que je sois plus gentil" est aussi une bonne pratique.

Pour revenir au fil : le cœur ouvert, paisible, chaleureux est un bon objet de rappel à soi comme de méditation.

C'est une pratique qui peut être la pratique d'une vie comme une pratique qui peut être expérimentée juste pendant une certaine période vie. Je suis persuadé qu'avec le recul, on ne regrettera pas l'expérience ni le temps passé.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Tu es vieux, usé, en fin de vie, tu raisonnes ainsi, dans l'essentiel, moi je me suis fatigué de cette course a la mort, je me suis acheter une tente d'hivers, pour la piquer sur la misere heureuse du froid et de la beauté de l'hivers canadien, fou comme idée, mais qui coute 50$ de loyer par mois, un tout compris, vue sur lac, ou sur l'étendu des montagne, un vrai petit arjopa sur la route de la vie, d'ailleurs je me demande bien où il est aller se perdre celui-là !!

Hahahahaaa oui Jean aujourdhui je suis la voie heureuse, que cette voie sérieuse, ou on pourais dire je suis sérieusement humoriste a présent, c'est tellement plus joyeux sérieux lol

:D
:)
Jean

Michel paix a écrit
Tu es vieux, usé, en fin de vie
Merci! C'est bon pour le moral :razz:

Allez sexagénaires, septuagénaires, octogénaires, de tous pays saisissez vos béquilles, poussez sur les roues de vos chaises roulantes et tous en piste!

https://www.youtube.com/watch?v=km6gUbW8s28
Dernière modification par Jean le 31 octobre 2012, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Hhaaahaa ;P amicalement :)
:)
Répondre