Rappel à soi

Jean

Le rappel à soi peut être considéré comme le prolongement de la méditation. peut être même plus important que la méditation.Un argument est si on médite une heure par jour, il reste encore 23 heures à vivre.

Dans toutes les traditions Bouddhistes, la pratique du rappel à soi est enseignée d'une manière ou d'autre et peut être appelée d'un autre nom, tel la vigilance.

Vigilance sur l'objet et qui (ou qu'est ce qu') est vigilant.

En général le rappel à soi est fait au moyen de la technique de la méditation mais dans un temps trés court. (Respiration, sensation corporelle, mantra, etc)

La méditation permet d'attendre des états de conscience plus profonds que ceux auxquels nous sommes habitués et dans lesquels nous vivons la plus part du temps. Le rappel à soi permet d"atteindre des états de conscience plus profonds mais pas aussi profonds que ceux expérimentés dans la méditation mais ils permettent un débrayage momentané des pensées et des émotions et un regain de lucidité.

Au début la rappel à soi doit être volontaire, mais il faut s'en souvenir de le faire pendant la journée et la nuit. L'un des effets de la pratique de la méditation assise est de réactiver la motivation de pratiquer le rappel à soi.

Avec le temps et la pratique, le rappel à soi peu à peu est intégré dans la vie quotidienne et se manifeste spontanément aussi bien dans des situations perçues comme désagréables et plus rarement dans les situations agréables.

le rappel à soi est une sorte de fusible qui se manifeste spontanément quand des tensions corporelles, émotionnelles, mentales dépassent un certain seuil. Avec le temps le fusible devient de plus en plus sensible. aux variations de tension.

la réalisation serait la rappel à soi permanent et continu. Cela peut être décrit comme un état de conscience au delà de la méditation et de la non-méditation. Peut-être la méditation est le doigt, le rappel à soi, la lune.

Tout ça pour dire que le rappel à soi est quelque chose de très important et que l'on parle plus de méditation que de rappel à soi. (J'ai pas pu faire plus court :-( )

Peut être la méditation pourrait être présentée dans la perspective du rappel à soi?
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

jap_8
L’instant présent 🙏
tongra

Oui, c'est un fil qu'il faut observer. Mais à "soi" ou au non- soi ?
Jean

"Rappel à soi", c'est du langage courant. C'est de la pratique;

Soi, non-soi, atman, non-atman, ego, non-ego, etat de conscience grossier, état de conscience le plus subtil, c'est un autre problème. On en a discuté et on peut encore en discuter. Pour moi, le mieux est d'aller voir et d'examiner ce truc par soi-même. Si on a trouvé quoique ce soit lâcher prise et pleine conscience sont les meilleurs moyens de ne pas y rester bloqué, histoire de voir si le panier a un fond.

Il y a un "de soi" qui est aussi intéressant : c'est l'image de soi.

L'image soi est limitative et doit être abandonnée dans la méditation, ne serait-ce que parce n'est qu'une image.

Mais hors session de méditation que l'on soit un fan du soi ou du non soi, de la voie rapide ou de la voie graduée, nous avons une image et même plusieurs images de nous que ce soit un éventail d'images ou une série d'images de soi correspondant chacune à différents niveaux d'états mentaux. Ces images de soi positives/négatives, conscientes/inconscientes conditionnent notre comportement.

L'image de soi peut être aussi un moyen pour effectuer le rappel à soi. La pratique du Yidam repose en partie sur ce mécanisme.

Le Yidam est une image positive finalement pas plus artificielle que les autres images et c'est une image que l'on choisit consciemment. le Yidam contient différentes images de lui-même correspondant à divers niveaux d'état de conscience. Travailler sur une de ces images permet d'accéder au niveau de conscience correspondant. Le Yidam offre sous forme symbolique une cartographie pratique de la conscience humaine, comme une carte au trésor spirituel.

La dévotion fait partie de la pratique du Yidam, il y a de nombreuses pratiques dans la pratique du Yidam et il n'est pas nécessaire de les faire toutes. On peut choisir en fonction de sa situation.

La dévotion aussi peut être un outil de rappel à soi. Le spectacle de dévots cul bénis souffrant de gourouïte aiguë a pu dégouter de la pratique de la dévotion, mais quand même j'envie la personne qui prie sincèrement, calmement du fond de son coeur. Le fond du coeur est un coeur d'enfant, et dans l'ouverture du coeur, les retrouvailles avec son coeur d'enfant est une étape. La bienveillance, la tendresse, la chaleur, la vulnérabilité, peuvent être retrouvées sans la crédulité, la naïveté, l'ignorance de l'enfance. En toute conscience.

Si on amène la pleine conscience dans la tendresse, la vulnérabilité du coeur, le coeur vulnérable devient un organe de perception très fin. La pleine conscience empêche la blessure.

Tout cela n'est qu'extrapolations.

Ce fil aurait pu s'appeler "Rappel à soi, image de soi".
tompouce

j'aime bien cette formule : "avoir conscience de sa conscience" qui permet le rappel à soi...ou non soi

:D
ted

Est-ce qu'on peut faire sonner sa montre ? Tous les quarts d'heure par exemple, pour se souvenir et revenir à la respiration et à la pleine conscience ?

Un petit beep discret, bien sur...
Jean

Ted a écrit
Est-ce qu'on peut faire sonner sa montre ?
Ma réponse spontanée et immédiate : Tous les coups sont permis!

A chacun de trouver et d'adapter le rappel à soi. Le truc et astuce qui marche pour soi.

Dans des centres spirituels, ils utilisent le gong mais pas aussi fréquemment que tous les 1/4 d'heures.

je ne suis pas un spécialiste du rappel à soi. Mais il me semble que rééquilibrer les importances de la méditation et du rappel à soi est quelque chose d'important.

La voie graduée du rappel à soi serait de comprendre intellectuellement l'importance du rappel à soi. Ce qui motive. Puis de se fixer des moments dans la journée de rappel à soi : dans son lit, le soir avant de s'endormir, le matin juste au réveil me semblent les plus évidents, puis dans les moments de "flottement" dans la journée quand on est entre deux activités, ou bien dans une file d'attente ou passager dans un véhicule ou dans sa voiture à un feu rouge ou dans un embouteillage ou en marchant, etc, etc. Cela peut être pratiqué dans les moments les plus ordinaires et habituels de la journée : aux toilettes, à la salle de bain, en faisant la vaisselle, le ménage, le café. Ch. N.Norbu avait conseillé aux gens qui fument de pratiquer le rappel à la "Présence" au moment ou ils se saisissaient de la cigarette pour l'allumer!

Si on observe sa journée, on s’aperçoit qu'il y a plein de moments où on peu faire un rapide rappel à soi. Il faut voir quels sont les moments les plus faciles et décider de pratiquer ces rappels à soi à ces moments là et d'essayer de se tenir dans cette décision.

la notion de rappel à soi casse la cristallisation que l'on peut faire sur la méditation. Il me semble que plutôt que de pratiquer une heure de méditation et d'oublier, il vaut mieux pratiquer une demie heure de méditation et 3 ou 4 rappels à soi dans la journée. Pour les gens qui sont impliqués dans le métro, boulot, dodo et qui ont donc le temps qu'ils consacrent à la méditation limité, la pratique le rappel à soi est indispensable.

Si une personne arrive à pratiquer la méditation une heure par jour, avec le temps le rappel à soi va se mettre en place naturellement. Mais si dés le début que l'on s'engage dans la pratique de la méditation on s'engage également dans la pratique du rappel à soi, il me semble que la progression spirituelle sera plus rapide et équilibrée.

"Rapide" dans le sens ou plus on est conscient, moins on fait d'erreurs, et moins on fait d'erreurs, moins on souffre des conséquences de ces erreurs.

Il y a les expériences méditatives et les réalisations. Les expériences méditatives peuvent montrer qu'il y des formes différentes d'exister, d'autres états de conscience, le rappel à soi travaille sur la réalisation, sur l'actualisation de ces états de conscience dans la vie courante.

Si on est en retraite et que l'on fait 4 heures de méditation tous les jours ou plus, le rappel à soi se produit de lui-même entre les sessions de méditation. Mais on est en retraite... Sorti de retraite, on pratique moins et on est happé par les événements de la vie. C'est là que le rappel à soi au début volontaire, conscient prend toute son importance.

On peut profiter d'une retraite en pratiquant plus la méditation et en commençant à s'habituer volontairement à la pratique du rappel à soi.

Dans la retraite, au début il y a la phase très agréable du lâcher prise, de plus de passé, de plus de futur, puis la phase : plus que le ciel et les petits oiseaux. Vers la fin de la retraite, avant le retour à la vie civile, il y a la question "Comment vais-je intégrer ce que j'ai vécu dans la vie ordinaire?". C'est la phase "Bonnes résolutions". Le rappel à soi est un bon moyen d’intégration.
ted

Est-ce que le mantra ne serait pas la Rolls Royce du rappel à soi ? :roll:
En le récitant à longueur de journée, bien sur...
(pour tompouce qui aime les formules :D)
tongra a écrit :Oui, c'est un fil qu'il faut observer. Mais à "soi" ou au non- soi ?
A soi. Le non-soi n'est qu'un concept, quand on y réfléchit.
Nous avons un soi. Mais ce soi est vide de soi : c'est un non-soi.
Jean a écrit :A chacun de trouver et d'adapter le rappel à soi. Le truc et astuce qui marche pour soi.
Au moment du rappel des impôts ? :mrgreen: Ou de la taxe d'habitation, comme en ce moment... :mrgreen:
J'aime bien l'idée du beep toutes les 30 minutes. Mais ça peut être aussi l'horloge du quartier, le carillon de l'ascenseur, ou les rafales de vent, c'est vrai...
Jean

C'est difficile de dire qu'un moyen habile de rappel à soi est supérieur à un autre moyen habile de rappel à soi, cela dépends trop de chaque individu. Mais la culture Tibétaine prouve que le mantra peut être pratiqué par n'importe qui en n'importe quelle circonstance.

le mantra est à classer dans la catégorie "Faire", d'autres moyens habiles de rappel à soi peuvent être classés dans la catégorie "Ne plus rien faire" ou "Observer" ou "Etre conscient de".

De l'ego on passe au Soi, et du Soi au non-Soi.

Le Non-soi est plus difficile à appréhender que le Soi. Donc dans une progression de pratique, il convient d'appréhender le Soi. Une fois que l'on y est accoutumé, que l'on y est établi, on peut observer à loisir de quoi il est fait.

La blague cosmique est que l'on trouve rien, et qu'alors la question se pose : "Qu'est-ce qui ne trouve rien?".
Katly

Jean a écrit :Ted a écrit
Est-ce qu'on peut faire sonner sa montre ?
Ma réponse spontanée et immédiate : Tous les coups sont permis!

A chacun de trouver et d'adapter le rappel à soi. Le truc et astuce qui marche pour soi.

Dans des centres spirituels, ils utilisent le gong mais pas aussi fréquemment que tous les 1/4 d'heures.

je ne suis pas un spécialiste du rappel à soi. Mais il me semble que rééquilibrer les importances de la méditation et du rappel à soi est quelque chose d'important.

La voie graduée du rappel à soi serait de comprendre intellectuellement l'importance du rappel à soi. Ce qui motive. Puis de se fixer des moments dans la journée de rappel à soi : dans son lit, le soir avant de s'endormir, le matin juste au réveil me semblent les plus évidents, puis dans les moments de "flottement" dans la journée quand on est entre deux activités, ou bien dans une file d'attente ou passager dans un véhicule ou dans sa voiture à un feu rouge ou dans un embouteillage ou en marchant, etc, etc. Cela peut être pratiqué dans les moments les plus ordinaires et habituels de la journée : aux toilettes, à la salle de bain, en faisant la vaisselle, le ménage, le café. Ch. N.Norbu avait conseillé aux gens qui fument de pratiquer le rappel à la "Présence" au moment ou ils se saisissaient de la cigarette pour l'allumer!

Si on observe sa journée, on s’aperçoit qu'il y a plein de moments où on peu faire un rapide rappel à soi. Il faut voir quels sont les moments les plus faciles et décider de pratiquer ces rappels à soi à ces moments là et d'essayer de se tenir dans cette décision.

la notion de rappel à soi casse la cristallisation que l'on peut faire sur la méditation. Il me semble que plutôt que de pratiquer une heure de méditation et d'oublier, il vaut mieux pratiquer une demie heure de méditation et 3 ou 4 rappels à soi dans la journée. Pour les gens qui sont impliqués dans le métro, boulot, dodo et qui ont donc le temps qu'ils consacrent à la méditation limité, la pratique le rappel à soi est indispensable.

Si une personne arrive à pratiquer la méditation une heure par jour, avec le temps le rappel à soi va se mettre en place naturellement. Mais si dés le début que l'on s'engage dans la pratique de la méditation on s'engage également dans la pratique du rappel à soi, il me semble que la progression spirituelle sera plus rapide et équilibrée.

"Rapide" dans le sens ou plus on est conscient, moins on fait d'erreurs, et moins on fait d'erreurs, moins on souffre des conséquences de ces erreurs.

Il y a les expériences méditatives et les réalisations. Les expériences méditatives peuvent montrer qu'il y des formes différentes d'exister, d'autres états de conscience, le rappel à soi travaille sur la réalisation, sur l'actualisation de ces états de conscience dans la vie courante.

Si on est en retraite et que l'on fait 4 heures de méditation tous les jours ou plus, le rappel à soi se produit de lui-même entre les sessions de méditation. Mais on est en retraite... Sorti de retraite, on pratique moins et on est happé par les événements de la vie. C'est là que le rappel à soi au début volontaire, conscient prend toute son importance.

On peut profiter d'une retraite en pratiquant plus la méditation et en commençant à s'habituer volontairement à la pratique du rappel à soi.

Dans la retraite, au début il y a la phase très agréable du lâcher prise, de plus de passé, de plus de futur, puis la phase : plus que le ciel et les petits oiseaux. Vers la fin de la retraite, avant le retour à la vie civile, il y a la question "Comment vais-je intégrer ce que j'ai vécu dans la vie ordinaire?". C'est la phase "Bonnes résolutions". Le rappel à soi est un bon moyen d’intégration.

Smiey_zinzin oh la la la la :-(
Et si on travaille toute la sainte journée, presque tous les jours, qu'on courre, qu'on est pris ou "happé" par les évènements, ou le train train de la vie" et qu'on prévoit de faire retraite chez soi ? ça marche aussi des "rappels à soi" ? Dis oui Jean stp. crysmiley
( Je n'ai plus de cloche sur mon ordinateur, pour sonner la séance de méditation, et à tous moments... le site a une menace... grrr crysmiley excsez-moi, envie de chouiner ce soir. :roll: )

En méditant, même une crampe peut-être un rappel à soi, oui pourquoi au moment où je me barre dans mes pensées paf ! une crampe dans le pieds, la cuisse qui me dit "hé, t'es assise là, coucou, reviens à la bonne assise, au souffle".

En tous cas, le signal d'alarme, je peux vous dire que ça marche pas, mais pas du tout. Ya des réveils à jeter par la fenêtre, des voitures sur les parkings la nuit... cela rappelle de : rester calme, ne pas paniquer, ça s'arrête un jour. :D
Cela m'a surtout rappeler à 9h ce matin, dans une maison que j'étais un voleur potentiel. Aïe les tympans ! Et quand 'ai entendu la sirène de police au loin, si vite, déjà :shock:... dehors, devant la porte en blouse sous le parapluie, le balai à la main, je m'suis dis ça y est c'est pour moi. :oops: Bon, c'était autre chose, quelques coups d'fil, et la propriétaire est venue tout arranger.
Après, au calme revenu dans la maison, c'est la pluie battant doucement contre la fenêtre, puis le bruit de la gouttière de la véranda, en balayant qui m'on fait des rappels à soi, m'arrêtant dans l'empressement de la tâche et des pensées qui courent....

Un gentil chat miaulant :D tout le temps à intervalle, devant la porte du jardin pour sortir, dans une autre maison. Ou encore ailleurs c'est une grosse horloge à balancier qui sonne tous les quarts d'heure, et les douze coups de midi.
Le vent qui fait balancer la cime de l'arbre devant ma fenêtre, chez moi, souvent je lève les yeux regarde et m'arrête. Une petite bourrasque qui nous amène une feuille à nos pieds, dans le jardin. :D
Pour les sonneries de portable, cela marche avec des petites sonneries cristallines, qui surviennent doucement crescendo. J'en ai une simple que j'utilise à la place de la cloche pour marquer, m'indiquer la fin de la méditation le matin. Mais le reste de la journée je n'arrive pas à l'utiliser, c'est un peu la course. Mon chat qui "médite" à côté de moi, saute un peu dessus. Ce serait bien s'il pouvait la déclencher et l'arrêter sans que je bouge, "mon sonneur de cloche". love_3
Répondre