Le jeûne dans le Bouddhisme

Katly

Ah, bon, bah, c'est p'têt pas la peine le parfum et les fleurs alors, :D au bout de trois jours on est plus que supportable. :lol:

Euh, Ted, je mange des oeufs mais ça va. :oops:
Je ne me fuis quand même pas moi-même parce que je sens un peu la sueur ou autre. Et les femmes sont constamment préoccupées à couvrir toutes leurs odeurs particulières avec des parfums chimiques irritants dans tout.


Pourquoi c'est drôle "pique-nique" ?
Tiens, ben en forêt, il ne vaut mieux pas être parfumé, sinon t'es pris pour une fleur, je me suis même demandée, si l'odeur de mon shampoing au jasmin ne les attirait pas. :shock: J'ai beau leur dire "non, barre-toi, je ne suis pas une fleur". J'avais vu une émission sur les insectes à ce sujet.On expliquait comment on pouvait contrecarré ça.

Je comprends la pratique, la purification, et en même temps il faut dépasser l'agréable et le désagréable...
ted

Katly a écrit :Pourquoi c'est drôle "pique-nique" ?
Katly...
pique
nique
On pique quoi ? :shock :
On n... quoi ? :shock :
:D :D :D

Quel rapport avec la bouffe ?
Je suppose que la nique devait être une sorte d'accessoire quon plantait dans l'herbe avec un piquet :D Ou quelque chose comme ça. ..
J'ai la flemme de chercher.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

J'ai fait la recherche, et l'étymologie du mot est discutée : pour "pique", pas de problème, c'est le verbe au sens de "saisir", "prendre" ; pour "nique", deux possibilités : le vieux terme français qui signifie "dent" et par extension, "petite chose, sans valeur" : donc un repas où l'on prend des nourritures légères et de peu de prix ; ou bien le terme anglais "nick", qui signifie "le moment présent, l'instant". Un repas où l'on saisit l'instant présent -c'est presque du bouddhisme! :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Sourire

Flocon a écrit :J'ai fait la recherche, et l'étymologie du mot est discutée : pour "pique", pas de problème, c'est le verbe au sens de "saisir", "prendre" ; pour "nique", deux possibilités : le vieux terme français qui signifie "dent" et par extension, "petite chose, sans valeur" : donc un repas où l'on prend des nourritures légères et de peu de prix ; ou bien le terme anglais "nick", qui signifie "le moment présent, l'instant". Un repas où l'on saisit l'instant présent -c'est presque du bouddhisme! :lol:
S'il faut faire entrer en jeu un terme signifiant "dent" je traduirais plutôt "piquer/prendre quelque chose et se le mettre sous la dent" = "picorer", quoi...
ted a écrit :En tout cas, je suis beaucoup plus à l'écoute de mon corps, c'est sur. Ca me pose quand même un sérieux problème social, parce que je sens mauvais les trois premiers jours de jeûne.
ted a écrit :Je suis vg. Pourtant je pue pendant 3 jours, mais grave ! :shock: Après, urines claires comme de l'eau, langue rose, haleine fraiche, peau parfumée... :D
http://www.bio-info.be/pages/espacedoss ... _jeune.pdf
PDF lien ci-dessus a écrit :Au cours du jeûne, les tissus endommagés ou excédentaires sont détruits plus rapidement qu’en cours
d’alimentation.
Ainsi le corps se détruit et se reconstruit très rapidement pendant le jeûne. Il y a accélération du
phénomène d’autolyse des composants tissulaires.
Durant le jeûne le milieu interne se maintient en situation d’équilibre vis-à-vis de ses différents
constituants : glucides, lipides, protides, sels minéraux, vitamines.
La fonction de défense contre les divers infiniment petits : microbes, virus …, est amplifiée ; c’est dire si
en cas d’infection les possibilités de guérison du jeûne sont réelles.
:???: T'auras beau manger aussi végétarien que tu pourras, ou même te mettre aux comprimés pour astronautes, si 'en crois cette page, tu sentiras quand même mauvais pendant ton jeûne... Et surtout, tu auras quand même toujours des trucs à évacuer.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

eveil_333 Béni omniscient (version bouddhiste de "Seigneur tout puissant" ) je viens de comprendre !
Si les yogis allaient méditer dans des grottes de montagne dans le passé, rien à voir avec un désir d’isolement spontané...nan, nan !
Lorsqu’ils se mettaient à jeûner les moines du monastère les mettaient à la porte (tellement ils sentaient mauvais) !
Et il ne restait plus que les grottes où se réfugier :lol:
L’instant présent 🙏
Sourire

On doit pas être mal dans une grotte...

Ce dimanche, avec mes parents, en promenant, on s'est fait un petit délire.
Partant de l'idée que le lieu en question, très beau, n'avait pas encore (étrange?) attiré l'installation d'un restau avec vue panoramique (bouh...). Peut-être parce que les pique-niqueurs sont nombreux et que du coup, un restau, hein... Mais comme y'a des cavernes : kicéki serait tenté d'aller bouffer dans une grotte ? :mrgreen: Ca ferait un joli restau, ça, hein ? A condition d'arriver à s'y rendre sans tomber...
Katly

ted a écrit :
Katly a écrit :Pourquoi c'est drôle "pique-nique" ?
Katly...
pique
nique
On pique quoi ? :shock :
On n... quoi ? :shock :
:D :D :D

Quel rapport avec la bouffe ?
Je suppose que la nique devait être une sorte d'accessoire quon plantait dans l'herbe avec un piquet :D Ou quelque chose comme ça. ..
J'ai la flemme de chercher.
Oh excuse-moi, parfois je réagis à "pique", parfois à "nique". :roll: En fait, c'est deux mots que s'ils sont séparés, j'aime pas trop, tu comprends, c'est bête. J'ai tendance à éviter, bannir de mon vocabulaire les mots abîmés, comme ça souvent. Et la signification exacte, je ne sais pas. Mais j'adore le "pique-nique", après une bonne marche, c'est vrai. :D :D :D Dans la forêt l'air est bon, même si les abeilles m'embêtent un peu et les autres non-identifiés me terrorisent, elle me manque, il pleut tant en ce moment. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Sinon je me disais que 14 jours de jeûne cela faisait beaucoup quand même.
Est-ce qu'une semaine ne serait pas déjà suffisant ?
Je suppose que cela doit être fatiguant pour l'organisme quand même, enfin dans le cadre du quotidien avec les dépenses physiques etc.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Sourire

ted message 23 Oct 2012, 12h29 a écrit :Merci Jean. Ca ne date que du mois de mai, où j'avais embrayé le truc pendant 14 jours. On est en octobre, ça ne fait donc que 6 mois.
ted message 23 Oct 2012, 11:52 a écrit :C'est devenu une pratique régulière chez moi. A peu près une semaine par mois. Mais c'est un choix personnel.
Je relève ces messages en réponse à Longchen...
Mais...
Dis-moi, Ted = c'est n'es pas encore un peu tôt pour dire qu'il s'agit d'une pratique régulière ?
Tu dis toi-même que ça ne fais que 6 mois et qu'il y a eu des variations +/- sur la période
tompouce

Longchen,

Au mois d'Avril dernier j'ai jeuné 1 semaine, c'est mon 1er "grand" jeune. Bien sur, on commence pas un jeune du jour au lendemain ça se prépare c'est à dire que l'on diminue progressivement l'alimentation et dans mon cas je l'ai fait sur 1 semaine. On supprime les viandes puis les féculents puis les légumes pour finir sur une soupe à l'eau :D la sortie du jeune se fait dans le sens inverse.
J’ai arrêté au bout d'une semaine car j'étais en terrain inconnue et que je commençais à avoir les extrémités gelées, ce qui est normal :D
les 3 premiers jours sont éprouvants, moins si tu as préparé ton jeune, le temps que ton organisme brûle tous les sucres ensuite il transforme les protéines, les muscles, en une substance qui se substitue aux sucres, le cerveau doit rester alimenté (c'est simpliste ce que je décris içi, je suis pas médecin). A partir de ce moment, c'est plus facile.
Sensation de légèreté et d'euphorie, l'esprit est plus serein, plus claire, les sens sont plus aiguisés surtout l'odorat (normal j'ai faim) et l'ouie (je cherche ma proie :shock: ). je dors comme une masse.
Contrairement à Ted, je ne pue pas ba11 allez un peu quand même, la transpiration est plus "lourde" :D
au bout du 7eme jour la fatique apparait, le bout des doigts deviennent parfois ankylosés. Je décide d'arrêter, je reprends progressivement l'alimentation, du moins les 2 premiers jours après la cuisinière du chateau nous sert un repas équilibré, pizza à la frite, je me jette dessus et je finis constiper pendant 2 semaines, merci. Bon normal, le temps que ma petite flore intestinale se refasse une santé.
Le plus difficile c’est cette sensation de manque surtout le soir après le travail lorsque l’on rentre chez soi pour chercher un peu de réconfort, décompressé. Y’a un manque flagrant, c’est pas la faim ni les grouic et les groaaac ! de l’estomac (surtout au début) c’est le plaisir de la bouche hummm le petit bout de pain tout frais avec du beurre. Je me suis vu en rentrant chez moi prendre un bout de pain, le mettre à la bouche, le mastiqué et le recracher dans l’évier, après je me suis flageoler avec mon martinet à clous pour expier ma faute.
Au final, je rejoint Silence dans le sujet d’à coté, il faut rester prudent et le jeune est fortement déconseillé pour :

- les enfants.
- Les femmes enceintes
- Les diabétiques
- Les anorexiques
- …
Répondre