Le jeûne dans le Bouddhisme

Katly

tompouce a écrit : Le plus difficile c’est cette sensation de manque surtout le soir après le travail lorsque l’on rentre chez soi pour chercher un peu de réconfort, décompressé. Y’a un manque flagrant, c’est pas la faim ni les grouic et les groaaac ! de l’estomac (surtout au début) c’est le plaisir de la bouche hummm le petit bout de pain tout frais avec du beurre. Je me suis vu en rentrant chez moi prendre un bout de pain, le mettre à la bouche, le mastiqué et le recracher dans l’évier, après je me suis flageoler avec mon martinet à clous pour expier ma faute.
:shock: un martinet à clou :?: :shock: <<metta>>

Non, là je ne vois pas mon jeûn comme ça, mais simplement comme un nettoyage naturel de pollutions à faire de temps en temps et une méditation sur les sensations de mon corps. Pas plus que ça.
Ce que tu évoque est vraiment excessif, je ne veux pas me mortifier ou expier, faire pénitence comme ça. Je pense qu'il y a d'autres façons de reconnaître ses fautes, ses tendances et de les regretter. Et d'ailleurs même cela est assez naturel, car quand on regrette vraiment, on pleure beaucoup et on demande pardon aux autres.
De plus, si cela permet une connaissance, écoute de son corps, je doute "qu'expier" permette de le maîtriser, tout au plus de le contrôler, rien de profondément stable comme une maîtrise véritable du corps et de l'esprit unifiés.
Bref, cela me fait de la peine de savoir que des personnes s'infligent de telles souffrances.

Dans le zen, on parle de pur et d'impur... dans le bouddhisme d'agréable et de désagréable...

<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

jap_8
Je pense que Tompouce plaisante pour le "martinet à clous" :lol:

Sinon cela n'a pas l'air d'air rien cette affaire quand même..., il ne faut peut être pas aller au delà de 7 jours... et maîtriser à fond son sujet avant d'essayer progressivement quelque chose (possible que je me dégonfle personnellement).
Image <<metta>>
L’instant présent 🙏
Katly

:roll:

Dans le corps les "déchets" c'est naturel, il y en a toujours, de l'intérieur et de l'extérieur. Mais leur excès ( par l'absorption, la stagnation, le refoulement ) créer déséquilibre et souffrance. Cependant les "déchets" sont utiles...
Il faut comprendre cet excès pour le soigner.
Pour les pensées c'est un peu pareil, les négatives, leurs déchets, servant à créer les positives...
Un peu comme si pensées, mots, images se transformaient pour retrouver leur naturel... anjalimetta
Il y a un renouvellement perpétuel dans le corps et l'esprit, que l'on doit parfois aider ou favoriser, mais pas forcer.
De même pour une fleur qui a besoin de lumière, d'eau, d'air et de compost...

Le lotus plonge ses racines dans la boue.
ted

 Amplification de la détoxination au cours du jeûne Le jeûne favorise le repos des organes digestifs. Par répercussion, d’autres organes (cœur, poumons, glandes, etc) liés à la distribution des nutriments sont eux aussi ralentis. De même d’autres organes, dont les muscles, se désactivent partiellement. Seuls les organes d’excrétion accroissent leur activité ; la bile s’accroît en quantité, pouvant induire des crises de vomissements ; l’urine prend une teinte sombre et sa densité s’accroît, son odeur devient forte et désagréable ; l’évacuation du dioxyde carbone (gaz carbonique) s’accompagne de corps volatils et de mauvaise odeur ; l’haleine devient fétide ; la sueur devient plus importante et malodorante, elle indique un nettoyage du corps, il est inutile de la masquer par des déodorants ; le mucus intestinal s’accroît en quantité, s’accompagnant de mauvaises odeurs. Toutes ces manifestations physiologiques indiquent une amplification de la détoxination.
Merci Sourire,

En lisant ça, je comprends mieux ce qui se passe.
Sinon, en effet, 6 mois, c'est pas bien long. Est-ce que je reussirai à maintenir cette habitude ? On verra bien. :roll:

Je suis obligé de faire comme Tompouce, c'est à dire de goûter, macher et recracher. Non par envie, mais parce que, pendant le jeûne, je continue à cuisiner pour toute la famille. :)
C'est un bon exercice d'observation du désir aussi. En fait, je respire l'odeur des plats et ça me suffit pour avoir une sorte de satisfaction apaisante les premiers jours. Après, la sensation de faim disparait.
J'ai juste envie de me jeter sur le frigo quand on m'énerve... :mrgreen: Donc, j'évite de m'énerver. Et là, on retombe sur la pratique. :roll:

Ps : Flocon : merci pour les explications pour pique-nique. J'ai l'impression qu'on ne sait pas vraiment d'où ça vient.
tompouce

Katly a écrit : :shock: un martinet à clou :?: :shock: <<metta>>
Katly, tout nu à genoux dans la neige avec un martinet à clous rouillés, un bonheur ! :D
à deux c'est mieux, tu me fouettes, je te fouette... en rythme
je délire, faut savoir s'arreter :D

Longchen, tu peux essayer sur 24h
Jean

Dans la tradition du BT il y a aussi des "cures" de jeüne pendant lesquelles la personne se nourrit que d'essence de plantes. La durée doit être autour de 3 semaines. Certains occidentaux friqués et branchés on pu en bénéficier. Les préparations qui sont issues de médecine Tibétaine étant hors de prix. En général ces préparations sont réservées aux grands Lamas pour qu'ils restent en vie plus longtemps.

J'en ai entendu parler il y a très longtemps. Un ami "friqué et branché" avait suivi une de ces cures, il avait rajeuni d'au moins 10 ans. Mais depuis je n'ai plus trouvé d'informations à ce sujet et mon ami a continué à vivre n'importe comment en faisant du n'importe quoi ce qui fait que tous les bénéfices de la cure ont été annulés. Il est décédé mais peut être il serait décédé avant s'il n'avait pas suivi cette cure et peut être il serait décédé beaucoup plus tard s'il avait changé de style de vie (alcool et drogues).

Il avait été un disciple de Gurjieff! Je pense que ça l'avait plus détraqué qu'arrangé. Pourtant il avait plus tard fréquenté Kangyur Rinpoché qui était un Lama tibétain légendaire. (Mathieu Riccard a été disciple de ce Lama au tout début de sa quête). Mais les mauvaises habitudes sont difficiles à abandonner...

PS L'un des disciples de Gurdjieff était René Daumal qui est mort aussi très jeune et qui peut être considéré avec Antonin Artaud et Henri Michaux comme un pionnier français de l'exploration intérieure. Cela remonte aux années 40. Je crois que Lanza del Vasto était passé aussi par Gurdjieff mais je n'en suis pas sur.

Sinon il y a des micro-jeûnes qui sont faciles à faire (encore faut-il le vouloir) :

Une fois par semaine faire attention à ce que l'on mange la veille, ne pas diner, ne pas petit-déjeuner et reprendre un repas léger à midi. Le soir manger comme d'habitude.
Jean

PS : Au passage on peut prendre conscience de la chance que l'on a de vivre à une époque où les enseignements Bouddhistes sont à notre disposition et où il y a des instructeurs compétents. Dans les années 40, les explorateurs de la conscience humaine ou de la spiritualité avaient peu de panneaux indicateurs pour se guider et certains se sont perdus dans leur quête. (Alyster Crowley, les Théosophes, etc)
Katly

tompouce a écrit :
Katly a écrit : :shock: un martinet à clou :?: :shock: <<metta>>
Katly, tout nu à genoux dans la neige avec un martinet à clous rouillés, un bonheur ! :D
à deux c'est mieux, tu me fouettes, je te fouette... en rythme
je délire, faut savoir s'arreter :D

Longchen, tu peux essayer sur 24h
:roll:

A mon avis, tu devrais essayer un ptit bol de riz au lait.
Ou une bataille de boules de neige et jacuzzi, dans une source chaude.

( Merci Flocon, je n'avais pas vu ton post. :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

tompouce a écrit :(...) Longchen, tu peux essayer sur 24h
jap_8 sur 24h c'est envisageable, je ne me ferais pas trop violence.
L’instant présent 🙏
ted

Voici ce que je viens de trouver sur Wikipedia :
Le jeûne n'est pas pratiqué par les bouddhistes laïcs, car il est considéré comme un écart par rapport à la Voie du Milieu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Je%c3%bbne

:) Bon:) vous savez ce qu'il vous reste à faire. :D
Répondre