Le jeûne dans le Bouddhisme

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Tompouce a écrit:
tompouce a écrit :Connaissez vous la pratique de la "sainte journée" ? :D
Lors de cette sainte journée, vous pratiquez le jeune et je vous assure (satisfait ou remboursé) que les gargouillis de l'estomac et la sensation de manque permettent le rappel à soi.

PS : cette pratique ne peut être quotidienne :roll:
Je rapatrie ma réponse dans ce topic:

Dans le Théravada le semi jeûne est assez courant je crois. Certains jours, à la pleine lune au moins, pendant d'autres journées aussi je pense, on ne mange plus d'aliments solides après le midi solaire.
Dans la pratique de Nyoung Né (Bouddhisme tibétain) il y a une pratique de jeûne je crois bien, mais j'ignore si c'est un jeûne complet ou un demi-jeune (après midi) : par contre pour Nyoung Né ce n'est pas tout le temps, juste pendant des retraites dans un centre (enfin je crois car je n'ai jamais fait cette pratique, et ne jeûne pas non plus d'ailleurs).
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Pourquoi jeûne-t-on au fait ?

Est-ce pour purifier le corps de ses toxines ? Ou alors pour diminuer ses appétits (désirs) en freinant son appétit (alimentaire), ou bien est-ce lié à autre chose encore ?
L’instant présent 🙏
Jean

Dans le BT, il y a la pratique Nyong nay qui contient le jeûne.

le jeûne est une purification du corps et de l'esprit. La clarté de l’esprit et la méditation s'améliorent dés le 2eme jour. C'est un des meilleurs moyens habiles (à pratiquer habilement). Pour certains jeuner ne pose pas de problèmes, pour d'autres c'est difficile.

Si j'étais cohérent, je ferai un jour de jeûne par semaine. je sais que ça me ferai le plus grand bien. C'est matériellement possible dans ma situation présente et c'est raisonnable. Mais pour l'instant c'est à l'état de "vœux pieu"

Faire une série de Nyong nay est vraiment une bonne expérience (qui marque), à ne pas rater si on en a la possibilité.

Les avantages du jeune peuvent être expliqués médicalement, psychologiquement. Mais il y a aussi une explications au niveau des énergies.

le "feu" qui est utilisé dans le digestion, n'a plus rien à bruler pendant le jeûne. Pour s'alimenter il brule les pranas impurs contenus dans les canaux subtils, il purifie les énergies (donc conscience plus claire). On pourrait dire, (Allez! Soyons fous!), que le jeûne est une pratique de Toumo.
ted

C'est devenu une pratique régulière chez moi. A peu près une semaine par mois. Mais c'est un choix personnel.
ted

Merci Jean. Ca ne date que du mois de mai, où j'avais embrayé le truc pendant 14 jours. On est en octobre, ça ne fait donc que 6 mois.

En août, ça a avorté au bout de 4 jours à cause d'une fête d'anniversaire.

En tout cas, je suis beaucoup plus à l'écoute de mon corps, c'est sur. Ca me pose quand même un sérieux problème social, parce que je sens mauvais les trois premiers jours de jeûne.

:shock:
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Essaye Vétiver de Guerlain, c'est un parfum avec une odeur assez spéciale, très forte, tu pourras toujours dire que cela vient de ton nouveau parfum.
:lol:
L’instant présent 🙏
Jean

Normalement avec le temps cela diminue, le corps devenant de plus en plus pur. On peut toujours utiliser douche, bains de bouche, parfums. L'important est d'en être conscient et de trouver une parade! Peut être aussi veiller à l'alimentation de la fin de semaine qui précéde le jeune : Plus de fruits? de légumes? moins de sous produits animaux?

Dans le Nyong nay, l'effet du jeune est renforcé par la pratique des prosternations. On peut renforcer aussi l'effet du jeûne par des respirations, genre les 9 respirations enseignées dans le BT ou la pratique de la respiration alternée (Nadi Sodhana) enseignée dans le Hatha Yoga. Il doit y avoir aussi des techniques respiratoires très simples dans le Tai Chi ou le Qi Gong. Le jeune + la respiration permettent de prendre conscience de l'énergie liée au souffle.
Katly

Longchen,

Cela diminuent sûrement nos tendances... et notre façon de compenser par la nourriture.

Je n'ai pas pratiqué le jêun, mais bien que j'ai des accès d'appêtit ( pauses courtes ou rentre tard ), ma consommation de nourriture a quand même nettement diminué. En fait mon rapport à la nourriture à changé, je me contente de manger ce qui est bon et sain pour mon corps, de façon équilibré en quantité raisonnable, manger souvent la même chose ne me dérange pas et une gourmandise de temps en temps, petite pâtisserie, chocolat.
Lorsqu'on mange moins et mieux, on favorise la pleine-conscience de ce qu'on mange, autant dans l'acte ( préparation y compris ) que ce que l'on donne à son corps et de sa provenance. Ce que l'on donne à son corps, on le donne à son esprit et inversement je pense.
J'ai une meilleure digestion, plus de tonus et de vitalité d'esprit. Pour méditer c'est mieux et on a moins de risque de somnolence ( après c'est plus un de manque de sommeil qui peut gêner. )
Et ! ce qui n'est pas négligeable, une silhouette affinée, svelte ! :D
Alors, le jêun pour se purifier, et méditer, me confronter à mes sensations, attentive à mon corps, m'intéresse...
ted a écrit :Merci Jean. Ca ne date que du mois de mai, où j'avais embrayé le truc pendant 14 jours. On est en octobre, ça ne fait donc que 6 mois.

En août, ça a avorté au bout de 4 jours à cause d'une fête d'anniversaire.

En tout cas, je suis beaucoup plus à l'écoute de mon corps, c'est sur. Ca me pose quand même un sérieux problème social, parce que je sens mauvais les trois premiers jours de jeûne.

:shock:

J'ai remarqué une chose, les gens qui ont fait une grosse pause resto bien arrosée, le midi, et eu beaucoup de rendez-vous, dans leurs bureaux, ça sent mauvais ( et y a pas de fenêtres, c'est baies vitrées modernes :roll: ) alors l'atmosphère est un air vicié, acre et confiné très désagréable. Mais eux, c'est pas trois jours, c'est régulièrement.

Bah, sinon, un p'tit peu de patchouli, un collier de fleurs. :D
ted

Je suis vg. Pourtant je pue pendant 3 jours, mais grave ! :shock: Après, urines claires comme de l'eau, langue rose, haleine fraiche, peau parfumée... :D

Je vais peut être arrêter les oeufs aussi ? :roll: Je ne fume pas...
Je ne vois pas où je récupère ces saloperies que je rejette pendant trois jours ? Ou alors, c'est la pollution de la région parisienne :oops: ??

Jean, à part zazen, je ne fais pas grand chose pendant le jeûne. Ah oui, j'ai un plan tai chi, c'est vrai. C'est à l'étude.

Katly, les gens qui sentent mauvais après le resto, je vois un peu : abus de piquette, de charcuterie et de plats en sauce peut-être... :) Le plus insupportable, c'est quand yen a un qui rôte dans l'ascenseur bondé. :D :D Si en plus, c'est le chef, on ne peut rien lui dire en plus !: D Aaahh ! les pique nique en forêt ! Vite ! :D

Longchen merci du conseil. :D :D :D
C'est un drôle de mot ça : pique nique. Je viens de m'en apercevoir.
Répondre