Encore une journée de perdue !

Répondre
ted

Se dire ce genre de phrase en repensant à sa journée de la veille, c'est un bon signe ou un mauvais signe ? :)
Katly

? Rien est perdu...
Mais si je m'étends sur la question pour te répondre, je vais être en retard. :D
Pas grave... Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Perdue je ne sais pas, si ce n’est que le temps passe quoique l’on fasse, ou pas d'ailleurs.

Mais, se dire ça de sa journée de la veille signifie peut être aussi, quelque chose comme : hier je me suis ennuyé, la journée m’a semblé morne, terne, sans intérêt, je n’ai pas éprouvé de plaisir à la vivre.
Non, ce n’est pas cela ?
Alors qu'est-ce qui a manqué dans cette journée de la veille ? De l’adrénaline ?

Du point de vue du Bouddhisme la recherche de stimulations extérieures est certainement à considérer, dans la mesure où cela peut faire partie des attachements. Face au vide, au silence, on peut se sentir assez mal à l'aise...
Mais on peut être occupé, ne pas être seul avec soi-même et s'ennuyer, c'est pour cela qu'il faut peut être chercher à comprendre ce que signifie : "Encore une journée de perdue !"
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Cathrine

Quand on fait le bilan de sa journée, on peut se dire qu'elle a été " perdue" si on estime ne rien fait de positif, rien qui nous soit utile à nous ou aux autres.
Prenons une journée où on n'a pas " fait" grand chose au plan strictement matériel, mais médité, respiré, vécu en pleine conscience, je dirais que c'est une journée gagnée.
Prenons une journée où on s'est laissé happé par les occupations, on a stressé, couru, pas pris un instant pour se poser et revenir à soi même, c'est sans doute une journée perdue.

Aujourd'hui, je vais aller en forêt avec mes chiens , puis j'irai prendre un café chez mes voisins. Puis je voudrais avancer dans ma lecture d'un bouquin du D L , faire une bonne petite séance de yoga aussi. Peut _être méditation assise en fin de journée.
Vu de l'extérieur, j'aurai glandé mais je considère que c'est une journée gagnée.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Je suis d'accord avec Cathrine, on n'est pas habitué à se donner du crédit lorsqu'on va à contre courant des habitudes et conditionnements, regards extérieurs etc.
Et pourtant c'est bien ce qu'il nous faudrait faire zeeeennnyyy
L’instant présent 🙏
chakyam

ted a écrit :Se dire ce genre de phrase en repensant à sa journée de la veille, c'est un bon signe ou un mauvais signe ? :)
C'est un mauvais signe. C'est créer arbitrairement un flux ininterrompu d'instants qui ne sont reliés que par la crainte de perdre un temps déjà révolu - donc ton identité factice - et qui jamais ne reviendra, sauf sous forme de souvenirs auquel tu associeras des impressions négatives ou positives qui se transformeront en rêveries t'empêchant, par la même de vivre concrètement ton Temps Présent.

C'est en même temps un bon signe. Car de ces rêveries et de ce flux ininterrompu, tu tireras connaissance de leur fragilité sur laquelle s'appuiera ton action quelle qu'elle soit pour précisémment réaliser leur facticité et ta liberté fondamentale, mère de toute activité, même méditative


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
tompouce

c'est peut être une bonne chose que de ce dire "Encore une journée de perdue !"
cela signifie que j'ai pris conscience de l'urgence à pratiquer, à se changer.
mais "les mauvaises" tendances sont tenaces et... "encore une journée de perdue !"
mais je pense qu'il ne faut pas non plus trop s'accabler et boire son "ptit bol de riz au lait
Ou une bataille de boules de neige et jacuzzi, dans une source chaude" dixit Katly ;-)
FA

ted a écrit :Se dire ce genre de phrase en repensant à sa journée de la veille, c'est un bon signe ou un mauvais signe ? :)
Bonjour,

C'est peut-être signe qu'on croyait posséder quelque-chose... ;-)

jap_8
Fa
ted

Je trouve que la journée a été perdue :

- quand ma medit n'a pas été terrible
- quand je me suis mis en colère
- quand j'ai replongé dans de vieilles habitudes que j'avais décidé d'abandonner
- quand j'ai pas fait les choses supposées bénéfiques que j'avais décidé de faire

Mais en même temps, ça passe si vite une journée, qu'on peut se rattraper dès le lendemain. .. C'est ça qui est bien. :)
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

ted a écrit :Je trouve que la journée a été perdue :

- quand ma medit n'a pas été terrible
Cela fait pourtant partie de la méditation...
- quand je me suis mis en colère
C'est normal de se mettre en colère ...
- quand j'ai replongé dans de vieilles habitudes que j'avais décidé d'abandonner
Ça aussi c'est normal, c'est le souffle de la vie qui va et qui revient...
- quand j'ai pas fait les choses supposées bénéfiques que j'avais décidé de faire
La gratuité c'est tout aussi bénéfique... Le sans but...
Mais en même temps, ça passe si vite une journée, qu'on peut se rattraper dès le lendemain. .. C'est ça qui est bien. :)
Cela ne change rien au rapport qu'on a avec le présent... Ici et maintenant... En même temps je comprends très bien ce que tu dis cher Ted jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre