Encore une journée de perdue !

Jean

A Chakyam
J'ai lu, il y a quelques jours sous ta plume, que jamais tu n'avais pu discuter avec moi... Ce n'est pas l'impression que j'avais gardé du peu d'échange que nous avions eu mais je crois que l'on peut dire que tu te rattrapes bien.
Un peu d'humour est toujours le bienvenu.
Le problème cependant demeure notre différentiel d'approche de l'objet de notre discussion. Nous sommes sur le thème d'une journée perdue qui a entraîné des échanges sur la capacité que nous aurions de « regagner » le lendemain ou le sur-lendemain le temps perdu la veille ou l'avant-veille, avec une interrogation sur qui, quoi regagne... pour déboucher sur le décompte des pierres noires et blanches.
C'est le sujet du fil que j'ai dévié car il m'a paru d'une importance secondaire.
Aujourd'hui, face à ton mécontentement de mes réponses, leur ton « ironique, méprisant, condescendant, dévalorisant, injurieux, sans tourner l'autre en ridicule » tu essaies de dévier le thème « journée perdue » sur mon « attitude mentale, la mentalité, ton comportement sous tendant ton discours Bouddha blablabla » (je suppose que cette dernière appellation n'est pas méprisante. Elle ne le deviendrait que si je l'employais, c'est bien évident)
Ce n'est pas tes réponses, c'est le ton qui comme tu le dis m'ont mécontenté. C'est vrai que ma phrase que tu cites est méprisante. C'est dire qu'être méprisant est très facile. Et blablabla c'est pour exprimer que ce que tu disais (j'allais pas tout reprendre) était pour moi d'une importance toute secondaire par rapport à la manière dont tu le disais.
Tu n'as pas été sans t'apercevoir que nous sommes plusieurs à intervenir sur ce thème « journée perdue » et que j'essaie de répondre aux intervenants divers sur ce qui me semble être notre intérêt et questionnement commun. Je considère que la notion « journée perdue » suppose que quelqu'un ou quelque chose la perde avec le corrélat de permanence impliqué. Je suis en désaccord avec ces notions et j'ai démontré qu'elles sont illusoires, qu'aucune journée n'est perdue et que personne n'existe pour la perdre. Je n'y reviens pas.
Là tu parles avec un ton "de bonne compagnie". C'est agréable à lire. En plus je comprends ce que tu veux dire. C'est une manière d'aborder le theme "la journée perdue". C'est une approche trés intéressante et qui se défend. Aucun problème à ce propos.
Que le ton déplaise, que les formulations apparaissent alambiquées, que je sois humble ou brute sanguinaire etc etc n'est un problème que pour ceux qui croient qu'ils existent réellement avec un soi ou un Soi permanent... qu'en conséquence il convient de ménager, pour l'histoire et l'Eveil un prochain jour.
Le ton qui déplait, là il y a un problème.
les formulations alambiquées, tu maitrises assez la langue française pour parler d'une manière simple et précise. En plus, plus de gens te comprendront, ils n'auront pas à chercher des mots dans un dictionnaire ou lire plusieurs fois tes phrases pour les comprendre. Si tu écris c'est pour communiquer des idées sur ce forum à toutes les personnes. pas seulement à ceux qui ont au minimum le bac philo. mais cela est quand même secondaire. mais c'est vraiment à toi de voir si tu veux être lu et compris. je n'ai rien à dire là dessus.

Je ne crois pas qu'il faille créer plus tard un fil spécial "Quel ton employer sur un forum Bouddhiste". la réponse est simple : Un ton affable et exprimant le respect pour la condition de chacun.
Au lieu de perdre son temps, et de le faire perdre aux autres, il serait plus judicieux d'approfondir la vacuité et la causalité, l'identité et l'illusion, l'impermanence
Entièrement d'accord
le caractère supposé méprisant de certaines interventions dans le cadre « du choix implacablement libre et sans entraves. » qui implique également qu'on ne pas veuille le faire... et qu'on le dise.
Chacun est libre d'utiliser sans entrave le ton qu'il veut mais il faut qu'il s'attende à un certain type de réaction suivant que le ton employé est méprisant ou affable et respectueux. Il me semble que si le ton méprisant est employé la discussion va finir par un brouhaha d'injures et le fil sera perdu.
Pour ma part, je continuerai à accepter les critiques et attitudes diverses, et y répondre à ma manière, comme une expression et manifestation libre du Dharma. Il serait de bon aloi que la réciprocité joua également mais comme elle aussi est soumise à la vacuité, je ne serais pas étonné de ne jamais la rencontrer sur ce site... mais j'y pense ! Qui est ce « je » ?
D'accord pour accepter les critiques, mais par contre il n'y a aucune raison pour accepter les attitudes négatives qu'elles proviennent de l'un ou de l'autre. Peut être ce serait le sujet d'un autre fil : le mépris, l'ironie et autre attitudes associées sont-elles l’expression libre du Dharma? mais je crois que la charte de Nangpa demande aux participants de se respecter. ce qui n'est pas une demande bizarre et extraordinaire.

Après cette parenthèse, retour au fil "Encore une journée de perdue!". Mes excuses aux uns et aux autres pour la perturbation.
chakyam

ted a écrit :
Que le ton déplaise, que les formulations apparaissent alambiquées, que je sois humble ou brute sanguinaire etc etc n'est un problème que pour ceux qui croient qu'ils existent réellement avec un soi ou un Soi permanent... qu'en conséquence il convient de ménager, pour l'histoire et l'Eveil un prochain jour.
Chakyam

Parfois, on dit des choses qui nous semblent justes, mais on s'aperçoit, en observant la reaction des gens, qu'on les a blessés. :cool:

On peut alors s'excuser platement, sans renier nos convictions, mais en regrettant d'avoir piétiné la plate bande de l'autre. Même si cette plate bande est pleine de mauvaises herbes, de notre point de vue. :mrgreen: Ca reste la plate bande de l'autre et on évite de la piétiner. :D

loveeeee

On peut aussi (les gens, l'autre) à cette occasion s'apercevoir que sa propre plate bande est bardée d'illusions qu'on ne voyaient pas et que finalement Kyosaku (baton d'Eveil) était salutaire pour déchirer le voile que Maya avait, jour après jour tissé autour de nous !.... car j'espère bien que ta réflexion/proposition va dans les deux sens sinon, dans le cas contraire, elle voudrait dire que ma culpabilité est déjà, à priori, une fait acquis dont je devrais m'excuser platement ...



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Jean a écrit :Après cette parenthèse, retour au fil "Encore une journée de perdue!". Mes excuses aux uns et aux autres pour la perturbation.

Au contraire Jean, tu as bien recadré les choses en accord parfait avec l'esprit de ce forum. Je crois que Chakyam a compris. Passons à autre chose les amis...
:arrow: :arrow: :arrow:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
chakyam

tirru... a écrit :
Jean a écrit :Après cette parenthèse, retour au fil "Encore une journée de perdue!". Mes excuses aux uns et aux autres pour la perturbation.

Au contraire Jean, tu as bien recadré les choses en accord parfait avec l'esprit de ce forum. Je crois que Chakyam a compris. Passons à autre chose les amis...
:arrow: :arrow: :arrow:
Ainsi donc j'avais quelque chose à comprendre ?!!!... alors que je ne faisais qu'exprimer "un point de vue" parmi tant d'autres.

Faute d'être coupable de quoi que ce soit, j'aurai apprécier que soit écrit "VOUS avez bien recadré les choses en accord parfait avec l'esprit de ce forum" -

Aaaah! c'est bien vrai ! le royaume de mon Père n'est pas de ce monde.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ted

tirru... a écrit : Passons à autre chose les amis... :arrow: :arrow: :arrow:
Ah non ! J'aime bien ce thème. .. :D
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

chakyam a écrit :(...) Aaaah! c'est bien vrai ! le royaume de mon Père n'est pas de ce monde.
FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Je n'ai pas tout compris. Tu es chrétien ? Je croyais que tu étais bouddhiste...
Ma foi tant pis Smiley_plat
Dernière modification par Longchen le 30 octobre 2012, 12:08, modifié 1 fois.
L’instant présent 🙏
kum

C’est pratique de se baser sur l’absence de soi et sur la vacuité pour éviter de se remettre en question et pour ne pas voir en face nos défauts et schémas psychologiques incohérents. On peut alors se raccrocher à la logique de ses théories et avoir l’impression de toujours avoir raison
C’est aussi facile d’utiliser la non dualité pour ne plus faire de distinction, ne plus avoir d’avis, et voir des oppositions dès qu’il y a comparaison qualitative.
Bien que je vienne peu souvent dans le forum, je remarque qu’il y a régulièrement des personnes qui se donnent pour mission d’aider les êtres en martelant leur vérité (qui tourne souvent inlassablement autour de 2 ou 3 concepts) et qui traitent d’idiots ceux ou celles qui n’adhèrent pas à leur vérité. Concentré d'arrogance, de rigidité, manque d’humour et d’empathie et incapacité à se remettre en question.
Mais lorsque je lis les réactions de Tirru, Ted et Jean en autres, je constate qu’il y a une saine vitalité et de la clairvoyance. Comme quoi, cela fait toujours plaisir de revenir faire un petit tour.
Jean

Chakyam a dit
Faute d'être coupable de quoi que ce soit, j'aurai apprécier que soit écrit "VOUS avez bien recadré les choses en accord parfait avec l'esprit de ce forum" -
Incroyable mais vrai!!! je suis d'accord avec Chakyam!

Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

kum a écrit :(...) Mais lorsque je lis les réactions de Tirru, Ted et Jean en autres, je constate qu’il y a une saine vitalité et de la clairvoyance. Comme quoi, cela fait toujours plaisir de revenir faire un petit tour.
Et moi et moi, tu m'as pas cité je suis jaloux ! :cool:
L’instant présent 🙏
ted

kum a écrit : Mais lorsque je lis les réactions de Tirru, Ted et Jean en autres, je constate qu’il y a une saine vitalité et de la clairvoyance. Comme quoi, cela fait toujours plaisir de revenir faire un petit tour.
Tu veux dire que je suis un peu moins con Jean Paul ? :D :D :D (je te taquine)

Mais je souhaiterais que nous soyons plus cool avec Chakyam. Pour un tas de raison... Une histoire de ying et de yang. <<metta>>
Répondre