Encore une journée de perdue !

Katly

Il n'y a rien de perdu que ce qu'on croit qui aurait dû être ou devra être ?
Penses-t-on avoir des acquis ou est-ce un renouvellement de chaque instant ? un soin de chaque jour jusqu'à un changement profond ?

Chaque instant est unique, mais dépendant de l'instant précédent et de l'instant suivant.
Le tout est ce qu'on fait de chacun de ces instants précieux... d'être là... pour que l'éveil se manifeste.
Le sentiment de perte vient du regret, de l'inaccompli, ce qu'on aurait pu faire et qu'on pas pu, pas su ou pas voulu faire de cet instant précieux, en : méditant, en relation avec les autres, dans des actes quotidiens... Une impression que l'éveil n'est pas survenu.
Parce qu'on est toujours ramené à notre temps "biologique". La vie est courte. Et cela nous rend triste, parce que la somme de ces instants sont la vie, notre vie, notre existence, et que nous voudrions être éveillé pour le bien de tous les êtres et le notre.

Être conscient(e) de cela est plutôt bon signe. FleurDeLotus
Cathrine

Sans en avoir l'air, Ted a ouvert un sujet qui nous fait réfléchir.

Au final, peut être qu'il n'y pas de journée perdues, seulement des journées vécues.
chakyam

Cathrine a écrit :Sans en avoir l'air, Ted a ouvert un sujet qui nous fait réfléchir.

Au final, peut être qu'il n'y pas de journée perdues, seulement des journées vécues.
Au commencement, il y a des instants vécus, où aucune chose n'est... pas même l'instant ni le commencement !


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Jean

Dans le BT il y a le moyen habile des pierres noires et des pierres blanches :

En fin de journée, on fait son "examen de conscience" en récapitulant sa journée en fonction des 10 actions positives et des 10 actions négatives du corps de la parole et de l'esprit.

Une pierre blanche pour une action positive, une pierre noire pour une actions négative.

Si on obtient ainsi rien qu'un tas de pierres blanches, on est un bon gars ou une brave fille. Si par contre il y a des pierres noires dans le tas final, cela veut dire qu'il y a encore du travail.

L'exercice a pour but d'être plus conscient de ce que l'on pense, dit et fait dans la journée et permet de voir si on progresse, on stagne ou on régresse.

Peut être est-ce une pratique secrète car je connais pas de gens qui le pratiquent. Pas même moi, pourtant ça ne doit pas faire de mal. En plus cela doit avoir positif sur la mémoire et sur la conduite éthique.
Cathrine

C'est vrai!!! je suis d'accord avec Jean.Il parle de " conscience", c'est une notion clé du Bouddhisme.
Le bol de riz au lait dont parle Katly( moi j'ajoute du chocolat!) , mangé en Pleine Conscience, devient un moment précieux de méditation. Ted m'a taquiné quand je disais voir l'univers dans un radis, on le voit aussi dans le bol de riz_ au lait chocolaté. youpi_333
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Cathrine a écrit :Ted m'a taquiné quand je disais voir l'univers dans un radis
:shock: Tu étais pourtant dans la pure tradition du Zen. Un grand maître coréen du bouddhisme, Kyung Bong, (l'équivalent d'un Xu Yun ou d'un Hakuin dans le Sôn), a dit "Dans la saveur d'une seule tasse de thé, vous trouverez la vérité des dix milles formes de l'univers". Cela vaut aussi pour un radis, ou pour un bol de riz au lait.

Sinon, je suis d'accord avec ta phrase, sauf pour le "peut-être".
Cathrine a écrit :Au final, peut être qu'il n'y pas de journée perdues, seulement des journées vécues.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
chakyam

Jean,

C'est encore retomber dans l'infernale dialectique du Bien et du Mal, du Positif et du Négatif, généralement posée par des mentors, des divinités ou même soi-même par formulation de valeurs normatives totalement extérieures à l'action.

Ne serait-il pas plus sage de considérer l'action pour ce qu'elle est, en elle-même et pour elle-même sans progrès hypostasié illusoire que personne ne réalisera jamais car même celui ou celle qui le pense, ne sera « stricto sensu » pas le/la même que celui/celle qui l'aura élaborée.

Quant aux petits tas de pierres il ne font même pas rire mes petites filles... ni moi d'ailleurs tant ils représentent des conceptions magico-pratiques sans aucune efficacité sur la compréhension et l'expression du Dharma.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Jean

Une personne qui désire comprendre le Dharma peut commencer à s'éclaircir la conscience en faisant des petits tas de pierre. Mais si elle comprend de suite une phrase comme
Ne serait-il pas plus sage de considérer l'action pour ce qu'elle est, en elle-même et pour elle-même sans progrès hypostasié illusoire que personne ne réalisera jamais car même celui ou celle qui le pense, ne sera « stricto sensu » pas le/la même que celui/celle qui l'aura élaborée.
elle en a pas besoin.
chakyam

Jean a écrit :Une personne qui désire comprendre le Dharma peut commencer à s'éclaircir la conscience en faisant des petits tas de pierre. Mais si elle comprend de suite une phrase comme
Ne serait-il pas plus sage de considérer l'action pour ce qu'elle est, en elle-même et pour elle-même sans progrès hypostasié illusoire que personne ne réalisera jamais car même celui ou celle qui le pense, ne sera « stricto sensu » pas le/la même que celui/celle qui l'aura élaborée.
elle en a pas besoin.
Oh que si ! même si elle ne le sait pas encore. Entreprendre une action pour en tirer bénéfice ! c'est de l'Economie ! pas de la spiritualité ni la pratique du Dharma.

"progrès hypostasié illusoire" ? l'action bénéfique est une projection rigidifiée, figée, fixée et c'est la raison pour laquelle elle est illusoire car non seulement elle suppose que les conditions initiales qui ont prévalues à sa conception demeurent identiques ainsi de même que ceux qui devaient en bénéficier.

Et l'impermanence Camarade ! Tout fout l'camp ! même la conscience du petit poucet comptabilisant ses cailloux !... alors celle de ton masque (ah! je me trompe) celle de ta personne ? elle se noie dans la Conscience cosmique qu'elle n'a pas si elle t'écoute.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Cathrine

Chakyam, je ne comprend pas ce que tu veux dire dans ta phrase: " l'action bénéfique........................"
Estimes tu que toutes les actions se valent, ce qui me parait contradire la notion d'action juste. ???
Je crois aux actions bénéfiques, même si elles s'inscrivent dans un contexte philosophique, social, religieux, tout ce que tu veux. Il existe aussi des actions non- bénéfiques. la première qui me vient en : ôter la vie.

Quand aux petites pierres, je ne partage pas ton ironie sur le sujet. Tout ce qui peut aider à prendre conscience de soi et de ses actes, même un "truc" aussi simple que ces petites pierres , est bon à prendre.
Répondre