Encore une journée de perdue !

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

tirru... a écrit :
26 février 2018, 18:05

Il ne peut y avoir de journée de perdu, s’il n’y a pas de journée a gagner mais à être vécu pleinement, voilà c’est ça, la plénitude. Combler le vide, encore et encore... une pièce vide qui a horreur d'être vide. Le désir la nourrit et l’aversion est balayée comme de la poussière collante. J’aime bien la pièce vide avec des gardiens aux portes et à la fenêtre et un petit fauteuil pour l’aversIon !

Et vous comment voulez vous remplir cette pièce ?
Bonsoir Tirru et merci pour ta réponse,

Il me semble que mon "Oui, être présent à chaque instant et faire les choses bien" correspond" à ton à être vécu pleinement, voilà c’est ça, la plénitude.

Ma réflexion ne portait donc pas sur "comment la pièce doit-elle ou ne doit-elle pas être remplie, là-dessus je pense qu'on est tous d'accord, mais plutôt comme le questionnement suivant:
-dois-je seulement observer que la pièce est remplie ?
-ou dois-je comprendre comment éviter de la remplir à nouveau ?

J'ai tendance à appliquer la seconde solution, mais il me semble que zazen est la première solution...
Alors, je réfléchis, je me remets en question, je ne veux pas rester dans "ce que je crois" et je cherche à comprendre ce que Yudo veut nous transmettre.
Mais peut-être que je me pose trop de questions... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Merci pour ton retour Floch,
Floch a écrit :-dois-je seulement observer que la pièce est remplie ?
C'est justement le gardien intitulé Sati, ou Attention qui permet d'observer ce qui entre est sort de la pièce.
Floch a écrit :-ou dois-je comprendre comment éviter de la remplir à nouveau ?
Bah, il y a des choses évitables grâce a l'attention et aux préceptes et d'autres non évitables.
Floch a écrit :J'ai tendance à appliquer la seconde solution, mais il me semble que zazen est la première solution...
Alors, je réfléchis, je me remets en question, je ne veux pas rester dans "ce que je crois" et je cherche à comprendre ce que Yudo veut nous transmettre.
Mais peut-être que je me pose trop de questions... :mrgreen:
On revient donc a la question initiale. Que désires-tu ? te satisfaire ou mettre fin a l'insatisfaction ? remplir la pièce d'un manque ou te contenter de la vider sans aucune contre partie ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Donc quand on perd du temps, on perd du temps (?) tout simplement !!! Je ne sais plus...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

"Le jour se lève et soudain, le soir survient, et rien de mémorable n'a été accompli". Henri D. Thoreau.
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

AncestraL a écrit :
26 février 2018, 10:08
Je crois que Yudo dit que si on ne prends pas le temps pour faire des choses, il est perdu... tout simplement.
le temps qu'il faut pour faire les choses.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Répondre