Peut-on trouver l'éveil en faisant l'amour ?

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

boudiiii ! a écrit :la représentation symbolique ne me gêne pas , c'est la façon dont tu parles de Samantabhadra comme étant le maitre de quelqu'un qui me gêne . :neutral:
:D Je te renvoie au Tantra dzogchen appelé Miroir du Coeur de Vajrasattva ou encore au livre de Tulkou Dhondup intitulé Les Maîtres de la Grande Perfection où il est dit que le dharmakaya Samantabhadra enseigna symboliquement au sambhogakaya Vajrasattva qui enseigna symboliquement au nirmanakaya Vajrapani, entre autres.

Pour moi, il est plus facile de réifier le dharmakaya si on le sépare des autres kayas. Si on ne les sépare que nominalement (parce qu'ils sont des aspects d'une même entité), alors si quelqu'un est disciple du nirmanakaya Shakyamuni, il l'est autant de ses autres kayas.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

merci d'avoir préciser que tout ça est "symbolique" Butterfly_tenryu
*Chanh Niêm*

pfouuuuuuuu.................

je suis larguée maintenant ! crysmiley
longchen2

Je suis un peu moins disponible depuis quelques temps, mais je vais tenter une explication "à ma sauce":

Il existe différents courants bouddhistes (écoles), le courant tibétain est assez sophistiqué, tant au niveau de la philosophie que des représentations traditionnelles (imagerie).
On considère qu’il existe différentes dimensions où l’existence est possible ; pour ce qui est de la dimension la plus dense/matérielle pas de problème nous savons de quoi il est question : donc dans cette dimension nous aurons un Bouddha avec un corps physique tel que le Bouddha Sakyamouni.

Mais, parallèlement et simultanément le Bouddha a également d’autres aspects ou manifestations, mais dans d’autres dimensions ou sur d’autres plans, à un niveau plus subtil donc.
Le bouddhisme reconnaît 3 dimensions: le plan matériel dont on a parlé, un plan beaucoup plus subtil invisible pour nos yeux, et un troisième plan extrêmement subtil.
Samantabhadra ou Kuntuzangpo (c’est le même bonhomme) se situe sur le plan extrêmement subtil ou ultime. En un certain sens c’est l’aspect très très dépouillé du Bouddha, d’ailleurs il est représenté nu et sans ornement.
FleurDeLotus
*Chanh Niêm*

Merci beaucoup Longchen pour tes explications. Tu viens d'illuminer ma lanterne!

Et pourquoi est il parfois représenté en union Yab Youm comme ici et d'autres non. Tout comme les bodhisattva d'ailleurs... Je ne comprends pas l'intérêt d'ajouter une parèdre ?
longchen2

C’est une question de symbolisme: lorsque Samantabhadra est représenté en union avec sa parèdre, celle ci symbolise la vacuité du Dharmakaya et Samantabhadra l’aspect clarté.
Leur union montre la nature indissoluble des deux aspects, union qui constitue l’essence même de l’esprit telle qu’elle doit être réalisée -c’est à dire reconnue et expérimentée- pour obtenir l’Eveil.
Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Si ce sont des bodhisattvas en union, alors il s'agit de manifestations de Bouddhas car, comme dit Longchen, reconnaître l'union en tant qu'essence de de l'esprit mène à l'Eveil.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
*Chanh Niêm*

longchen2 a écrit :C’est une question de symbolisme: lorsque Samantabhadra est représenté en union avec sa parèdre, celle ci symbolise la vacuité du Dharmakaya et Samantabhadra l’aspect clarté.
Butterfly_tenryu
J'ai lu je ne sais plus ou que le blanc de la parèdre représentait la clarté de l'esprit et le bleu de samantabhadra la vacuité de l'esprit. Ici tu écris que c'est l'inverse si je comprends bien ?
longchen2

Je me suis référé à ce que dit à ce propos "la petite encyclopédie des divinités et symboles du bouddhisme tibétain". jap_8
*Chanh Niêm*

Merci pour le tuyaux. Je l achèterai...
Répondre